e3 2018 cover

E3 2018 : Mes prédictions en mode Michael Pachter (aka Nostradamus)

L’E3 est un événement particulier qui marque une pause dans l’année

L’E3 2018, c’est déjà demain (enfin dans un mois, mais bref) et on a pas fini d’en entre parler. Et si personnellement, j’aime toujours cet événement incontournable tous les ans, je trouve que son importance diminue, mais ce n’est pas forcement un mal. C’est simplement que la communication se fait tout le long de l’année et non plus seulement à quelques moments clés.

Ce que j’aime le plus à propos de ce salon, c’est que pendant une petite période chacun espère et rêve un peu de ce qu’on y trouvera un peu comme un gamin qui attend plus ou moins sagement l’ouverture des cadeaux de Noel. Je n’attends plus d’être surpris (même si c’est toujours bon de prendre des claques sur de grosses annonces surprises). C’est toute cette passion du jeu vidéo et de simplement kiffer ce moment qui fait que j’attends cette période du mois de juin tous les ans.

Et si beaucoup attendent des confirmations ou de nouvelles images sur des titres déjà annoncés, c’est complètement l’inverse pour moi. Je m’en fou un peu d’avoir un trailer pour Red Dead Redemption 2 durant les conférences constructeurs alors qu’il s’agit d’un titre dont on sait qu’il va arriver bientôt. A la limite je préfère avoir un teaser qui ne montre rien sur un jeu totalement inconnu. C’est ça qui me fait saliver, c’est tout ce que l’on ne sait pas et que l’on a pas vraiment vu arriver, Ubisoft est très fort pour ça d’ailleurs. Pour autant, les 3/4 de ce genre d’annonce se font en marge de l’E3 et viennent d’un peu partout, si bien que les annonces de jeu en tout genre vont commencer à se faire en masse dans les jours qui viennent et cela, en même temps que les rumeurs et les leaks venus du futur.

Si c’est surtout « l’inconnu » qui m’attire le plus quand il est question de l’E3, ce n’est pas pour autant que je ne suis pas intéressé par ce que les constructeurs et les éditeurs ont à présenter. Et notamment durant les conférences que je retransmettrai en Live.

E3 2018 : Les dates à retenir

En ce qui concerne ces conférences, vous trouverez ci-dessous, celles qui sont confirmées avec leurs dates (le salon ouvrira ses portes le 12 juin pour les refermer le 14 juin):

Electronic Arts 09 juin – 20h00
Xbox 10 juin – 22h00
Bethesda 11 juin – 03h30
Square Enix 11 juin – 19h00
Ubisoft 11 juin – 22h00
PC Gaming Show 12 juin – 00h00
Sony 12 juin – 03h00
Nintendo 12 juin – 18h00

My predictions about E3 2018 sponsorised by Michael Pachter (a.k.a Nostradamus)

Haaa voici le moment des prédictions, j’aime toujours pronostiquer sur ce que nous verrons durant le salon et les différentes conférences. Je vais donc essayer de faire court pour ne pas vous perdre dans des thérories intergalactiques.

Pour commencer, c’est Electronic Arts qui dégainera en premier avec leur conférence où je n’attends que d’en découvrir plus sur Anthem (à savoir que le jeu sortira en Mars 2019, je viens de voir l’info juste avant de commencer ce post), l’espèce de shooter multijoueur (Destiny-like?) qui s’est révélé l’année dernière et qui donne sacrément envie. J’ai failli oublier le prochain Battlefield qui sera prochainement présenté (mais comme je n’y joue pas, je ne suis pas spécialement intéressé). Sachez que du 9 au 11 juin, l’EA Play se déroulera à quelques kilomètres du Convention Center (l’enceinte où se tient l’E3) où seront montrés les jeux du line-up d’EA.

Chez Microsoft, j’attends une grosse réaction niveau jeux first-party, car c’est l’un des points où Sony remporte « la bataille » sans franchement forcé. Microsoft montre une gestion assez catastrophique avec des jeux annoncé qui n’ont que trop tardé à sortir (Sea of Thieves ou Crackdown 3 qui n’est d’ailleurs toujours pas sortie). Si nous découvrirons vraisemblablement des images de Forza Horizon 4, j’attends clairement du Halo sur PC qu’il s’agisse de la Master Chief Collection ou bien du prochain (oui je sais, je rêve un peu trop). Et pour terminer pourquoi pas quelques informations sur Age of Empire 4 qui est retombé dans l’oubli depuis son annonce. Playground bosse sur un action-RPG d’envergure, c’est le moment de présenter tout ça (perso, je mise sur le prochain Fable hihihi).

En ce qui concerne Sony, ils peuvent venir en tongue et chemise hawaïenne. Le succès de la PS4 explose la Xbox One et contrairement à Microsoft, Sony sait gérer ses jeux et studios first-party. Quand je pense que l’année dernière, on a eu droit à des trailers pour Detroit Become Human, God of War, Death Stranding, Spiderman, Days Gone, The Last of Us 2, Ghost of Tsushima et que seulement les deux premiers seront sorties au moment de l’E3 2018. Ca laisse de grosses cartouches à venir et il est fort probable que Sony aient encore des choses en réserves. L’horizon est dégagé pour Sony qui n’aura pas besoin de forcer cet E3 (mais espérons qu’ils le feront quand même).

J’aime les conférences d’Ubisoft qui sont toujours plaisantes à suivre (sauf la partie Just Dance qui n’offre pas toujours ce que le jeu vidéo a le mieux à proposer) et forcement, cette année risque d’officialiser le retour de Sam Fisher avec un nouveau Splinter Cell (qui ne me fait ni chaud ni froid, car je n’aime pas l’infiltration), je serais pas mal emballé par un retour de Driver (même si je pense que ce n’est pas prévu). Quoi qu’il en soit, ce sont probablement sur The Division 2 et surtout Beyond Good & Evil 2 que les yeux seront braqués. J’allais oublier, le prochain Assassin’s Creed a aussi de fortes chances d’être annoncé.

Chez Bethesda, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. La vision du jeu vidéo de l’éditeur ne semble plus trop en phase avec ce que recherchent les joueurs, il n’y a qu’a voir les échecs de Prey ou Wolfenstein 2 pour s’en convaincre. Malgré tout, il suffit de balancer The Elder Scrolls 6 pour avoir une foule délire qui crira au GOTY avant même d’avoir vu une seule image du jeu. Rage 2 a déjà fuité et Bethesdha révélera officiellement le jeu le 14 mai.

Cette année, Square Enix a décidé de faire sa petite conférence et j’espère que ce qui y sera annoncé coïncidera avec le retour en forme du géant japonais. Shadow of the Tomb Raider, The Avengers Project, Kingdom Hearts 3, Left Alive soit autant de titre qui attendent sagement dans l’ombre. Et pourquoi pas une suite pour Nier Automata et des images pour Final Fantasy 7 Remake.

Nintendo passe en dernier comme à son habitude et à mon sens, un peu comme Sony, le géant japonais arrive en position de force avec une Switch qui a la grande forme. La question est quels titres seront montrés à l’E3. Je table sur un nouveau Mario Kart (même si je doute qu’il arrive prochainement) et pourquoi pas du Smash Bros (co-développé avec Bandai Namco selon les rumeurs). Avec l’arrivée du service de multijoueur payant en septembre prochain (qui sera probablement expliqué en long, en large et en travers durant l’E3), il n’est pas impossible que Nintendo nous propose une bonne petite exclue.

Au-delà, de tous ces acteurs qui tiendront leur conférence (hormis Devolver qui ne devrait pas remettre le couvert), l’E3 ne se résume pas qu’à eux. En effet, si Epîc Games proposera un gros tournois sur le salon pour Fortnite, les autres éditeurs et développeurs ont aussi leurs mots à dire avec tout un tas d’annonces que nous (les joueurs) ne voulons pas rater.

Vous vous souvenez de Overkill’s The Walking Dead chez Starbreeze qui a commencé à faire sa pub il y a quelques mois avec des teasers qui mettent bien dans l’ambiance, je pense qu’il faut s’attendre à du gameplay cet E3 et j’espère que ce sera bon. Un autre jeu et que personne n’a oublié: Cyberpunk 2077, le nouveau jeu de CD Projekt qui devrait se révéler un peu plus en profondeur et si c’est au moins aussi cool que The Witcher 3, autant vous dire que l’on aura un jeu culte.

Qu’attendre d’Activision, ba finalement pas grand-chose. Le prochain Call Of Duty ne proposera vraisemblablement pas de solo et miserai beaucoup sur le mode zombie et un mode Battle Royal. Deep Silver devrait quant à lui enfoncer le clou pour Metro Exodus qui sera surement présent durant la conférence de Microsoft.

Focus Home a plusieurs jeux dans son sac: Vampyr et Call of Cthulu en premier lieu puis Fear the Wolves et The Surge 2 qui seront présents. Et pour le coup, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ai une voir plusieurs annonces de nouveau jeu. Si je vous dis Gearbox, vous pensez immédiatement à Borderlands 3 et j’y pense moi aussi très fort.

Chez Konami, hormis PES 2019 qui devrait apparemment sortir fin août, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Sega devrait être actif avec le prochain Valkyria Chronicles qui a déjà été annoncé, il faudra s’attendre à ce que Creative Assembly propose soit un nouveau Total War ou bien une extension pour Total War Warhammer 2. Toujours chez Sega, j’aimerais voir un peu de gameplay pour la compilation Shenmue 1 et 2, car j’ai vraiment peur que le jeu ai très mal vieilli.

Je pense qu’il va falloir s’attendre à ce que Techland balance un peu la sauce avec Dying Light 2 pourquoi pas. Chez THQ Nordiq, hormis Darksiders 3 et Biomutant que l’on attend, c’est surtout avec des portages que l’actualité de l’éditeur a remplie l’année précédente, histoire de préparer de nouveaux titres? La réponse à l’E3 2018.

Il me parait évident de préciser qu’il ne s’agit que de prédictions basées sur mes envies, les rumeurs qui circulent donc ne prenez-pas pour argent comptant le contenu cet article. Il ne reste plus que quelques semaines pour avoir le fin mot de l’histoire. L’E3 2018 débute officiellement le 12 juin, mais restez attentif, car dans les coulisses le sprint est déjà lancé.