opera gamiong browser

Opera GX : Un navigateur optimisé pour le jeu vidéo, vraiment ?

A la découverte de Opera GX, le navigateur web pour les “gameurs”

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article qui annonçait Opera GX, un navigateur optimisé pour le jeu vidéo. Ma première réaction fut, mais qu’est-ce que c’est que cette connerie et je me suis posé deux seconde puisque c’est un projet mis en place par Opera Software. Et là, j’ai eu un petit sourire en me disant que ça peut être intéressant. Si j’ai souvent alterné en Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera, il faut savoir que j’utilise aujourd’hui le navigateur Opera. Forcément, j’ai téléchargé et installé Opera GX qui est donc en early-access, mais qui partage la même base qu’Opera. En réalité, Opera GX se différencie d’Opera par quelques outils directement intégré au navigateurs qui devrait plaire aux joueurs.

Opera GX Cover

La première fonction est le limiteur pour la mémoire vive (RAM) et le processeur. En gros via une simple jauge on va pouvoir mettre des limites sur l’utilisation du processeur de la mémoire vive, je trouve ça assez stylé car même en sortant du cadre du jeu vidéo, j’ai banni Google Chrome justement, car il utilise beaucoup trop de mémoire vive. On retrouve aussi l’intégration de Twitch directement dans le navigateur, cela se traduit par la présence d’un tableau qui vous montre toutes les chaînes auxquelles vous êtes abonnées et celles qui sont en cours de live. Il y a le GX Corner qui est un onglet spécial dédié au jeu vidéo où vous pourrez retrouver les news des principaux sites de jeu vidéo ainsi qu’un tableau avec les principaux jeu populaire ou qui font beaucoup parler d’eux. Si dans l’idée, c’est plutôt sympa, il manque quelques options pour localiser cette page pour le public français notamment. On peut quand même régler le flux de news pour la France, mais la liste de site disponible n’est pas personnalisable. Niveau personnalisation, la compatibilité avec Razer Chroma est gadget, mais j’avoue que ça fait son petit effet.

Opera GX Cover

Pour aller plus loin dans l’analyse, ce Opera GX est plus comme un appât lancé un peu au hasard, car on ne va pas se cacher, il fonctionne exactement comme Opera (ce qui est déjà très bien) et toutes les fonctions qu’il apporte ne font pas encore de grosse différence =pour le joueur et je dis bien “pas encore, car le projet est en “early-access. Je n’ai pas connaissance de la roadmap, mais il est fort à parier que les fonctions s’étofferont dans le futur. En attendant, vous pouvez trouver Opera GX sur son site officiel.

Opera GX Cover

Opera GX Cover