old school musical test

TEST Old School Musical : J’ai le rythme dans la peau

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PC de Old School Musical

Les jeux musicaux et les jeux de rythmes ne sont pas vraiment des genres de jeux dont j’ai l’occasion de beaucoup jouer, pour ne pas dire jamais. De temps en temps, j’aime quand même aller vers des titres ou genre qui ne sont pas habituels pour moi et aujourd’hui, je tiens à vous faire part de mon expérience sur Old School Musical et j’ai pas mal de choses à vous dire.

Old School Musical test screenshots

Comme son nom l’indique, Old Scjhool Musical est un jeu de rythme musical qui a la particularité de raconter une histoire. Celle de Tib et Rob, deux frères habitants sur une île déserte avec leur mère qui leurs mène la vie dure. Ils ont toujours eu le rêve de quitter cette île pour vivre la grande aventure et il ne pensait pas si bien penser quand cette aventure se trouva devant eux. Le ton de cette aventure est donnée dès le début du jeu et c’est l’humour qui prédomine et cela tombe bien car nous deux héros en ont à revendre entre Rob le petit frère un peu stupide et Tib qui est l’intelligent de la fratrie, mais qui est aussi complexé par sa petite taille.

L’aventure qui vivront nos deux héros les verra passer par tout un tas de monde dont on trouve les inspirations parmi les plus grandes licences du jeu vidéo: Tetris, Pokémon, Megaman, Zelda, Metal Gear, Metal Slug… Ol d School Musical est un véritable voyage artistique par son univers sympathique et très drôle, dans ses graphismes assurément rétrogaming, mais surtout dans sa musique chiptune et ses morceaux tous plus inspirés les un que les autres. Forcement, la musique est le point central du jeu et je dois dire que j’ai globalement adhéré à la proposition même si tous les titres présents ne m’ont pas forcement plu.

Old School Musical test screenshots

Le gameplay de Old School Musical trouve sa base dans la pression de touche de votre manette/clavier avec le bon timing. Cela se passe en deux étapes, la première concerne les phases où il faut presser les boutons A, B, X et Y ainsi que la seconde où il s’agit des gâchettes RB et LB. Il vous sera demandé soit une simple pression soit de maintenir la pression. Lorsque vous ratez des notes, votre barre de vie diminue et si celle-ci tombe à zéro, c’est Game Over. Il suffit d’enchainer les bonnes notes pour regagner et ainsi, terminer les niveaux. A ce niveau là c’est du classique pour ce genre de jeu, il n’y a rien d’inventer, mais cela ne veut  absolument pas dire que c’est mal, il s’agit juste d’un fait. Je note d’ailleurs la possibilité de calibrer l’input lag dès le début du jeu pour un maximum de précision une fois en jeu.

Old School Musical test screenshot

L’aventure commence où vous devrez terminer la vingtaine de niveau composant le mode Histoire composé de références et de morceaux toujours différents. Une fois le mode Histoire complété, une mode New game + spéciale se débloque et permet de découvrir une succession de nouveau niveau dont la période correspond à une ellipse du mode Histoire, c’est plutôt bien pensé et il y a même des ajouts. Puisque ces niveaux, ajouterons des modifications qui rendront le jeu plus difficile: réduction de la visibilité, change de couleur, effet de flou ou de pixelisation avancé… Au-delà de ces modes, on retrouve un mode Arcade qui vous permet de refaire chaque morceaux et un mode Multijoueur en local seulement jusqu’à quatre joueurs. Notez qu’à la fin des morceaux dans le mode Arcade, vous pouvez prendre une photo commémorative en 8 bits à l’aide de votre webcam. Pour tous les modes de jeu vous aurez accès à trois niveaux de difficulté: Facile, Moyen et Difficile.

Old School Musical test screenshots

Old School Musical est une vraie bonne surprise, ce n’est pas un jeu que j’attendais et dans un style de jeu dont je n’ai pas l’habitude. J’ai beaucoup ri, j’ai adoré certains morceaux de la bande-son, je me suis cassé sur certains morceuax dans le mode New Game +, certains niveaux ne sont pas très beaux, mais le plus important, c’est que je me suis amusé et beaucoup plus que je ne le pensais. Pour le coup, je dis merci à La Moutarde pour qu’il continu de nous abreuver de jeu aussi qualitatif à l’avenir.