aegis x msi test

TEST PC – MSI Aegis X

Lorsque l’on a pas de connaissance en montage de PC ou pas d’ami connaisseur, il est difficile de monter sa propre machine. Il est alors judicieux de se tourner vers des machines prêtes à l’emploi  et pour le coup, il y en a vraiment pour tous les goûts: du petit PC à 600€ à la machine de guerre pour plus de 2000€ et même en laptop. J’ai eu l’occasion de tester l’AEGIS X de MSI durant quelques jours et je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé.

Première impression en déballant le carton, l’AEGIS X est plutôt jolie grâce à son boitier qui est tout sauf classique. J’ai été aussi surpris par sa petite taille et son poids puisqu’il n’est pas très lourd (11kg). Le boitier est en plastique, noter qu’une poignée en aluminium pour transporter le PC est disponible en partie arrière de celui-ci. Pour le coup, l’AEGIS X me fait déjà une bonne impression puisqu’il n’est absolument pas imposant, je peux le poser sur mon bureau sans problème, chose que je ne fais pas avec mon PC actuel (boitier Phanteks P440).

Niveaux connectique, l’AEGIS X est complet avec un port USB 3.1 type C en façade plus un autre compatible Super Charger à l’avant en plus d’une entrée jack et d’une sortie jack, sans oublier le lecteur DVD, le bouton d’allumage et un autre avec une fonction bien spéciale qui permet d’overclocker le PC. A l’arrière, c’est la folie avec 6 port USB 3.1, plus 2 autres en USB 2, on y trouve aussi un port HDMI, un port S/PDIF et 5 ports OFC audio jack. L’AEGIS X peut accueillir jusqu’à 3 disques durs en 3.5″ + 1 en 2.5″ + 2 SSD en M.2.

La façade avant du PC est rétroéclairé et peut personnaliser le tout avec le logiciel MSI Gaming Center a installer. Sachez que l’on a facilement accès à tous les composants du PC à conditions d’avoir un tournevis cruciforme. Le SLI est à oublier, car l’AEGIS X n’a tout simplement pas la place pour accueillir une seconde carte graphique. Le refroidissement du PC est géré par aircooling avec un système nommé Storm  Cooling 2 Pro. En effet, le boitier de l’AEGIS X est séparé en plusieurs zones dont les flux d’airs de l’alimentation, du GPU et du CPU sont gérés de manière indépendante.

Plusieurs modèles de l’AEGIS X sont disponibles, le modèle que j’ai reçu est composé de:

CPU Intel Core i7 6700K @ 4,00Ghz

GPU MSI Geforce GTX 1080 ARMOR OC 8Gb

RAM 16Gb SO-DIMM 2133MHz

Stockage

Alimentation  600 W 80 Plus Silver

 

Aegis X : Et en jeu ça donnes quoi ?

Forcement, avec une telle configuration, il est évident qu’avec un écran 1920×1080, l’AEGIS X n’éprouve aucune difficulté à faire tourner les titres récents. En passant avec un écran en 2560×1440 (2k), je me suis essayé à plusieurs jeux comme Ghost Recon Wildlands, The Division, Destiny 2 et Assassin’s Creed Origins. Là aussi, les performances sont aux rendez-vous et même, si quelques ralentissements se font ressentir sur Assassin’s Creed Origins et Ghost Recon Wildlands, on peut dire que l’AEGIS X est paré pour jouer en 4k.

Il y a aussi 2-3 petites choses à préciser et notamment sur les températures et le bruit que j’ai pu relever durant mes sessions de jeu et ça m’a plutôt frappé en comparaison de mon PC perso qui est beaucoup plus silencieux et même au niveau des températures, j’ai trouvé que cela montait un peu haut. Pour autant, il n’y a rien d’alarmant et l’AEGIS X permet de jouer dans de très bonnes conditions et c’est ce qu’on lui demande.