Découvrez mon avis sur la version PC du jeu de combat Absolver
Sortie fin août dernier, le jeu de combat Absolver est arrivé avec un principe assez cool et en même temps atypique. Il s’agit d’une jeu de combat à la 3ème personne à la fois en ligne et hors-ligne où votre combattant apprend de nouvelles techniques au fur à mesure des combats. Quelque part le fan de films d’arts-martiaux que je suis était en trance dès les premières minutes en jeu, la question est si je le suis resté durant toutes mes sessions de jeu ? Élément de réponse avec ce test.
Développé chez le studio parisien Sioclap et est édité par Devolver Digital, Absolver est un titre qui avait titillé ma curiosité depuis un bon moment et pour avoir participé à plusieurs phases d’alpha/béta où j’avais quelques réserves sur certains éléments du jeu. J’ai été assez satisfait par la qualité du jeu à sa sortie finale.
Absolver et son monde semé d’embûches
Dès les premières minutes, Absolver nous plonge dans son monde sans donner d’explication sur le but du jeu où même sur le lore et c’est volontaire. Ce sentiment est bien sur accentué par le fait que le titre ne propose aucune carte pour se repérer et la bande-son minimaliste qui est très en retrait. En ce qui concerne l’histoire, au début du jeu le joueur est un aspirant dans la région d’Adal, son but est de devenir Absolver, une sorte de quête spirituelle qui verra le joueur s’élever à un stade supérieur. Pour cela, le joueur devra passer un certain nombre d’épreuves qui auront pour but de prouver sa qualité de combattant. Il est question d’affronter dans un premier temps, six maîtres réparties dans les différentes zones du jeu et une fois ces six épreuves terminées, il faudra affronter un dernier ennemi pour recevoir enfin le titre d’Absolver.
Une fois devenu Absolver, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre école afin d’enseigner vos techniques à vos élèves. Avant cela, il y aura aussi tous un tas d’épreuves qui introduisent les Duels PvP qui font le sel du jeu puisque vous affronter d’autres joueurs en 1 vs 1 dans une arène fermée.
Niveau gameplay Absolver, c’est 90% de combat contre l’IA ou les autres joueurs qui se baladent aussi. Chose intéressante, vous n’êtes pas forcément obligé d’affronter les autres joueurs, vous pouvez d’une simple action contextuelle leur proposer de jouer en groupe ou bien de faire un duel. Pour les 10% qui reste, c’est de l’exploration et de la construction de deck. En effet, Absolver ne propose pas de carte ainsi trouver les six maîtres pour passer les épreuves va devenir en soit, une petite épreuve.
Ce qui est assez intelligent, c’est qu’il va être difficile de terrasser ces maîtres en tant que novice (hormis si vous avez un talent inné, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et certainement pas mon cas). Ainsi l’exploration vous donnera l’occasion, d’affronter tout un tas d’ennemi et d’engranger de l’expérience afin de monter en niveau. Oui Absolver a un côté RPG et dans un sens le système de combat couplé à cet aspect RPG vous fera penser à Dark Souls. Chose à savoir, le niveau de l’IA varie à chaque combat. Il y aura des combats faciles et d’autres où vous vous ferez laminer en dix secondes. Si vous pensez devenir un combattant surpuissant dans Absolver, ce sera assurément plus par votre capacité à combattre que par les caractéristiques de votre personnage. C’est sans compter que bien souvent vous ferez face à plusieurs ennemies en même temps, mais il faut l’avouer, le combat contre plusieurs ennemis est très difficile la faute au lock pas hyper précis (le joueur à tendance à frapper le joueur le plus proche et pas forcément celui qui est locké) et à la caméra qui ne suit pas toujours le personnage comme on le souhaite. Des lors où vous jouez en coopération, les combats contre plusieurs IA prennent une dimension tactique assez amusante et vraiment plaisante. Je vous recommande de jouer en coopération le plus souvent possible, car cela rend le jeu beaucoup plus accessible. Sachez d’ailleurs que le friendly-fire est activé et que même les IA peuvent se frapper entre elles.
Absolver est un jeu de combat, mais pas seulement
Le côté RPG du jeu est assez étoffé puisqu’il vous permettra d’attribuer des points de compétences favorisant votre style de combat (résistance, puissance d’attaque…). Ajouter à cela la gestion de l’équipement qui est plus subtile qu’elle ne le laisse transmettre aux premiers abords. En effet, chaque pièce d’équipement proposera plusieurs statistiques. Plus une pièce est lourde, plus elle diminue votre vitesse par contre elle améliore votre résistance aux dégâts des armes tranchantes et contondantes. Vous devrez donc choisir votre équipement avec choix. Pour faire simple, vous préférerez un équipement léger si vous privilégiez la vitesse…
Au gré des combats, vous serez amené à découvrir de nouvelles techniques à ajouter à vos decks de combats. Je m’explique, au début du jeu, vous choisissez un système de combat parmi les trois disponibles. Cependant, ce n’est qu’un début, soit vous créez vos propres combos dans un système de combat en particulier, soit vous les mélanger selon vos goûts. Ces systèmes de combat proposent évidemment des styles de combats différents, mais aussi des capacités différentes. En effet, selon le style choisi: vous pourrez absorber les attaques ennemis pour récupérer de la vie ou favoriser les esquives.
Comment parler d’Absolver sans évoquer sa direction artistique simplement superbe. L’exploration est vraiment plaisante et agréable. Il y une ambiance très spirituelle du jeu rendue par le côté minimaliste de l’histoire, de la bande son… Cela correspond tout à fait à l’univers très particuliers de ce jeu. C’est assez déroutant au début, mais on s’y fait très bien. Techniquement, il y a quand même quelques soucis et notamment des bugs de collisions, la stabilité des serveurs qui n’est pas au top (c’est terriblement dommage dans un jeu de combat). Et puis de manière générale, la caméra qui perd la boule dans les endroits clos et qui s’ajuste mal quand on active le lock.
Pour terminer…
L’expérience globale que propose Absolver m’a plu: son univers le système de combats, l’aspect RPG. Néanmoins, l’expérience n’est pas dénuée de défaut. Pour autant, certains de ces défauts seront très vite gommés (les bugs de textures, la stabilité des serveurs). Là où j’ai un problème avec Absolver, c’est dans son contenu. Il est vrai que l’on passe quasiment tout son temps à combattre, j’aurais préféré plus de variété avec des modes de jeux supplémentaires ou une carte plus grande. Finalement, en à peine une dizaine d’heure, on fait le tour de ce que propose Absolver en terme de diversité, car pour maîtriser le jeu, il va falloir passer un bon nombre d’heure. Certes, le jeu est suffisamment bon, mais il manque ce petit truc qui fait qu’on le relance régulièrement. Sioclap travaille sur du contenu supplémentaire comme un mode classé et le mode spectateur. Finalement, une sortie repoussée n’aurait peut-être pas fait de mal au jeu et en même temps le sortir à cette période de l’année est probablement le meilleur choix possible pour éviter l’embouteillage des grosses sorties de fin d’années. L’avenir nous dira si Sioclap et Devolver ont fait le bon choix.