Racheté par Ubisoft en 2008, Massive Entertainment est un studio que l’ont ne connaît pas beaucoup, et pourtant, il s’agit du studio derrière The Division. Essayons d’en apprendre un peu plus sur eux.
Pour ceux qui s’en souviennent, le début de Massive Entertainment remonte à 1997. Et c’est ainsi que Ground Control sort en 2000, le jeu est alors édité par Sierra. Vivendi achète Massive en 2002, le studio développera Ground Control 2 Operation Exodus en 2004 et World in Conflict en 2007. En 2008, lors de l’achat d’Activision par Vivendi, Massive est alors en vente.
C’est Ubisoft qui rafle la mise. Ainsi après la sortie de l’extension World in Conflict Soviet Assault en 2009, Massive entre alors dans un nouveau cycle en participant aux développements d’Assassin’s Creed Revelations puis de Far Cry 3.
Le studio ayant repris son nom d’origine Massive Entertainment avec la mention « A Ubisoft Studio« . C’est alors qu’en 2013 à la surprise générale comme Ubisoft a l’habitude de le faire, The Division fut annoncé à l’E3 accompagné de trailers de toute beauté. Nous devons aussi Just Dance Now à Massive en 2014.
En y regardant de plus près, lors de son acquisition par Ubisoft, les effectifs du studio comptait 120 personnes. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent dans les locaux du studio basé en Suède à Malmö (coucou Zlatan). Ce chiffre est assez intrigant étant donné le passif du studio. On peut trouver unee xplication assez simple en réalité: Massive a aussi développé le SnowDrop Engine, la technologie faisant tourner The Division, et c’est aussi le studio en charge de la plate forme PC d’Ubisoft: Uplay. Aujourd’hui, Massive est un studio important chez Ubisoft (l’éditeur compte pas loin de 40 studios à travers le monde).
Depuis son acquisition par Ubisoft, Massive n’a fait que prendre de l’importance, et voir ce studio développer The Division pour un budget de 80 millions d’euros sans compter le marketing montre la confiance d’Ubisoft son équipe suédoise.
En revenant quelques années en arrière, entre Ubisoft et la communauté PC, on ne pouvait pas dire que c’était le grand amour, loin de là… Il semblerait qu’Ubisoft ait mis les pieds dans le plat en changeant son fusil d’épaule, et Massive Entertainment la prise d’importance semble corroborer tout cela.
Le constat est flagrant, autant sur console que sur PC (et malgré le visible downgrade), The Division est une réussite technique (malgré quelques soucis de connexions). Le jeu est beau (pas la claque attendue), et d’une fluidité remarquable. De manière générale, on est a des années-lumière des Far Cry et Assassin’s Creed en terme d’optimisation. On doit cela au SnowDrop Engine et à Massive qui aura su créer et exploiter une toute nouvelle technologie. Espérons que les autres productions d’Ubisoft profitent de cette technologie qui risque de faire parler d’elle dans le futur.
En attendant, je retourne sur The Division, au plaisir de vous croiser dans la DarkZone.