Colony est un série américaine diffusée sur la chaîne USA Network et dont la première saison, maintenant terminée, comporte 10 épisodes.
On y suit la famille Bowman dans la ville de Los Angeles après qu’une invasion extra-terrestre ait « colonisé » la planète. Ces extra-terrestres ont pris le contrôle du monde, et l’humanité est parquée dans d’immenses villes fermées par des murs géants…
Pour le casting, Josh Holloway (Lost, Intelligence…) et Sarah Wayne Callies (The Walking Dead, Prison Break…) partage l’affiche en tant que mari et femme. Le reste du casting n’est pas en reste puisqu’on retrouve Carl Weathers (Apollo Creed dans la saga Rocky), Adrian Pasdar (Mysterious Ways, Marvel Agent of Shields, Heroes…), Paul Guifoyle (Les Exeperts…), Kathryn Morris (Cold Case…) ou encore Amanda Righetti (Mentalist…)… Bien que soignée, un bon casting n’est pas toujours gage de qualité. Les droits de la série ont été acquis par TF1. Cependant, la diffusion française de la série n’a pas encore de date.
Mon avis sur Colony
Je peux dire que j’ai été surpris par Colony car il est vrai qu’en lisant le synopsis je m’attendais à une série beaucoup plus classique qu’elle ne l’est en réalité.
On ne suivra pas réellement la lutte de l’humanité contre l’envahisseur comme c’est le cas dans Falling Skies et pour cause: l’humanité a déjà perdu. Un gouvernement composé d’humains a été reformé par ces même envahisseurs. Grosso modo, l’humanité est réduite à l’état d’esclave, ainsi les récalcitrants sont envoyés à « l’usine »: un endroit qui fait peur sans que l’humanité ne sache réellement ce que c’est, la seule chose que l’on sache (au début de la série), c’est qu’il ne faut surtout pas y aller.
Nous suivons donc la famille Bowman dont l’un des fils se trouve être coincé dans une autre colonie. Will Bowman (Josh Holloway), se lance donc à la recherche de son fils et cela sera sa seule motivation durant toute cette première saison. Malheureusement, cela va mal tourner et il sera forcé de travailler pour le gouvernement en place afin de traquer les membres de la résistance pour avoir une chance de retrouver son fils… C’est sans savoir que sa propre femme, Katie Bowman (Sarah Wayne Callies) oeuvre en secret pour la résistance… A côté de cela ce sont plusieurs petites intrigues qui viennent donner un peu de consistance à la série.
L’autorité en place a instauré un régime totalitaire, avec le peuple en bas de l’échelle et les « nobles » qui disposent de plus de liberté et qui sont parqués dans la « zone verte ». Il est difficile de se procurer certains produits comme les médicaments, un couvre-feu a même été mis en place. La sœur de Katie, Maddie (Amanda Righetti) nous montre une autre facette du monde dans lequel est réduit l’humanité. Maddie grâce son expérience dans l’art… va charmer un membre important du gouvernement, Nolan (Adrian Pasdar) et « éjecter » la femme de ce dernier, Charlotte afin de « prendre la place du calife » et bénéficier de certaines faveurs.
Il ne faut pas oublier le fils aîné de Will, Bram (Alex Neustaedter), un adolescent ayant l’esprit rebelle qui se pose des questions sur les extra-terrestre, la résistance et « l’Usine »… Il va même trouver un moyen de sortir à l’extérieur de la colonie, cependant, il n’aura pas vraiment l’occasion de trouver de réponse à ses questions en tout cas dans cette première saison (la seconde a été annoncée).
D’une manière générale, cette première saison nous a permis de découvrir, l’univers qui entoure la série, ses personnages tout en posant les bases d’une intrigue qui devrait devenir très intéressantes à partir de la prochaine saison. La série est plutôt facile à suivre car il y a peu de personnages importants, cependant ils reviennent assez souvent. L’intrigue est simple, et à la fin de cette première saison, l’interrogation principale tiens dans l’identité de ces envahisseurs et de ce qu’ils comptent faire de l’humanité.
L’alchimie est plutôt bonne sur cette série. L’intrigue ne part pas dans tous les sens, les acteurs sont dans leurs rôles et hormis Sarah Wayne Callies que je supporte très mal. Nous avons droit ici à une honnête série, pas exceptionnelle mais plutôt agréable avec une approche intéressante de l’occupation de la terre par l’envahisseur extra-terrestre. Sans être exceptionnel, la série se laisse regarder sans trop de soucis alors je recommande quand même.