paris games week 2018 cover

Paris Games Week 2018 : Une première fois plaisante

Mon retour sur la Paris Games Week 2018

Cette année, j’ai décidé d’aller à la Paris Games Week. Et oui, s’il s’agit d’un des événements parmi les plus importants pour la communauté du jeu vidéo en France, je dois avouer que les critiques que l’on peut entendre ici et là, ne donnes pas forcément envie d’y aller. Pour le coup, j’ai voulu me faire mon propre avis et je me suis rendu pour la journée d’ouverture du salon le vendredi 26 octobre.

La journée a commencé assez tôt puisque lever à 6h pour chopper mon train et direction Paris pour l’ouverture des portes dès 8h20. Autant vous dire qu’en arrivant si tôt, j’ai pu esquiver les longues files d’attentes pour poser mes mains sur quasiment tous les jeux que je voulais voir. Évidemment, les stands Playstation, Fortnite et Nintendo se sont remplis très rapidement que je n’ai pas pu tester Days Gone ou The Division 2 chez Ubisoft.

Honnêtement, j’ai été surpris par la diversité des stands que l’on trouve. Globalement, il y avait 32 espaces dont le plus importants comprenaient les gros stands avec quelques boutiques dans le fond. Notez d’ailleurs la présence d’un petit stand qui présentait certains jeu africain et un autre juste à côté sur le jeu “made in france”. Le second hall présentait notamment l’espace rétro tenu pour l’association MO5, on y trouvait aussi pas mal de bornes destiné aux jeunes pour tester des jeux consoles et même carrément une zone avec des activités pour les enfants. Il y avait aussi un espace pour la formation aux métiers du jeu vidéo. Le dernier hall concernait plus la partie esport avec les scènes tenues par l’ESWC ou l’ESL ainsi que le stand de Twitch. J’ai vraiment été surpris de voir un tel panel de stand et d’activités différentes. Finalement, je pense que se rendre à la Paris Games Week simplement pour jouer à des jeux en avance, c’est un peu passer à côté de l’essentiel. C’est un peu un grande fête et globalement en discutant à droite à gauche, les gens sont heureux d’être là, c’est super convivial même s’il faut avouer qu’il y a vraiment beaucoup de monde et surtout beaucoup de bruit.

Au niveau des jeux (car j’imagine que c’est ce qui vous intéresse le plus), j’ai pu jouer à:

  • Metro Exodus
  • Kingdom Hearts 3
  • Man of Medan
  • Children of Morta
  • 11 Memories Retold
  • Call of Cthlhu
  • Resident Evil 2
  • Darksiders 3
  • Fade to Silence
  • Starlink
  • Rise of the Tomb Raider (chez Nvidia)

J’ai particulièrement apprécié Metro Exodus, Man of Medan et Resident Evil 2. Darksiders 3 reste ma grande déception. Je suis plutôt content de m’être levé tôt pour arriver sur le salon dès son ouverture puisque j’ai pu esquiver les longues files d’attentes, je regrette de ne pas avoir pu tester Days Gone et The Division 2. Globalement, je me suis éclaté durant cette journée à crapahuter un peu partout sur le salon. J’avais quelques appréhensions avant de venir à cause de la sale image que peut dégager le salon et autant vous dire qu’il faut se faire son avis et ne pas tomber dans le discours de certains qui voudraient vous faire penser des choses alors qu’ils ne sont même pas présents sur la salon. Clairement, la Paris Games Week est un salon où l’on se retrouve autour du jeu vidéo pour se retrouver entre amis, se balader autour d’activités, se poser sur les scènes de compétitions esportives… Il ne faut pas en attendre plus à mon sens, mais ce n’est pas mal en soi. Autant vous dire que j’ai vraiment passé un super journée à la Paris Games Week et que j’ai déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine.