Découvrez mon avis sur la closed alpha de Deathgarden
Depuis son annonce il y a quelques semaines, j’attendais de poser mes petites mains sur Deathgarden, le nouveau jeu de Behaviour Digital (Dead by Daylight). Il est question de 5 runners qui doivent s’échapper d’un jardin gardé par un chasseur. Le jeu a bénéficié d’une courte phase d’alpha entre les 9 et 14 mai derniers. J’ai pu y jouer quelques heures et je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé.
Durant cette alpha, je n’ai joué que parmi les Runners et je dois dire que j’ai été plutôt satisfait par ce que j’ai pu voir sur cette alpha. Bien évidemment, les aspects graphiques et techniques du jeu sont pour le moment juste au niveau pour découvrir Deathgarden. Pour cette alpha, nous avions droit à un unique mode de jeu qui vous rappellera le mode domination des FPS classiques, à la différence près que la capture des trois points sur la carte par les Runners ouvrent les portes qui leur permettent de s’enfuir.
Le gameplay des Runners et du Hunter sont très différents puisque la coopération sera de mise pour les Runners tandis que le Hunter agit en solitaire. Histoire de pimenter le tout, les Runners sont équipés d’arbalètes faisant peu de dégâts tandis que le Hunter est équipé d’un fusil d’assaut. Bref en 1 vs 1, le Hunter s’en sortira facilement dans 90% des cas.
En début de partie, il est possible de se spécialiser un peu avec tout un lot de compétence passive qui pourront améliorer votre mobilité où votre capacité à entraver les capacités du Hunter. En effet, une fois la partie lancée, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour espérer remporter la partie. Il faut aller débloquer des compétences actives et charger ce qui sert de barre de mana. Il y a plusieurs éléments du décors qui vous fourniront des munitions pour votre arbalètes, des stations de soins et des box contenant un point de compétence. Il suffit de tirer une flèche sur ses éléments du décors pour les mettre en surbrillance ce qui les affichera sur la carte pour tous les Runners, c’est aussi en tirant sur ces éléments que vous chargez votre barre de mana. Pour les points de compétences, il faudra trouver les espèces de totems présents sur la carte et ceux-ci débloqueront tout un tas de compétences qui utilisent du mana et vous spécialisent dans un rôle: le soutien (vos flèches soignent vos alliés), l’affaiblissent du Hunter (ralenti et empoisonne le Hunter). C’est une fois suffisamment préparé qu’il sera plus simple d’affronter le Hunter et d’aller capturer les points.
Histoire d’éviter que les parties ne s’éternisent trop, un pool de vie partagé entre tous les Runners est mis en place. Pour autant, le Hunter ne tue pas directement les Runners, il les met d’abord à terre et les autres Runners doivent le réanimer dans un temps donné avant qu’il ne meure. Pour pousser le vice plus loin, le Hunter peut rapatrier (à l’aide d’une de ses compétences) un ennemi qu’il vient de tuer sur un piège au centre de la carte où il peut naturellement poser des tourelles automatiques afin de pousser les autres Runners à venir sauver leur compagnon pris au piège.
Vous l’aurez compris, Deathgarden propose une expérience plus subtile que pas mal de shooter compétitif et j’ai trouvé que cela fonctionne plutôt bien. Pour le moment, c’est l’équilibrage des différences de force entre les Runners et le Hunter qui pose quelques soucis, mais il ne s’agit aujourd’hui que d’une première alpha pour un jeu annoncé il y a à peine un mois. Autant dire que le matériau de base est intéressant, il va maintenant falloir que Behavior Digital prenne soin de son jeu et l’étoffe avec plus de contenu, car même si je trouve Deathgarden prometteur, ce n’est pas avec cette unique mode de jeu que le titre va se faire une place au soleil.