Découvrez mon avis sur la version PC de Subnautica
La mode des survival n’est pas prête des s’essouffler et avec des titres de la qualité de Subnautica, je comprends pourquoi. N’étant pas un afficionados de ce type de jeu, j’ai quand même voulu laisser sa chance a Subnautica et grand bien m’en a pris, car ce jeu est tout simplement bon.
Subnautica, c’est un peu le genre de jeu qui te lâche en pleine nature et qui te dit « Débrouille-toi, cabron »… En l’occurrence dans Subnautica, le joueur est un employé de l’entreprise Altera et le vaisseau dans lequel il se trouve se crash sur une planète inconnue. Cette planète semble dépourvu de terre et ainsi, il va falloir réparer la capsule de survie avec les moyens du bord pour essayer de s’en sortir, voila comment commence Subnautica.
Avant même de commencer l’aventure, il sera possible de choisir divers modes de jeu qui n’auront pas d’incidence sur l’histoire du jeu. Ces modes de jeu vous permettront de régler le niveau de survie: activer ou désactiver la soif, la faim. Il y a même un mode créatif. Forcement, je me suis lancer dans l’aventure avec le mode de jeu où tous les éléments de survie sont actifs. Il faudra gérer la fin, la soif tout en prenant en compte le cycle jour/nuit. Il y a aussi une jauge d’oxygène qui permet de rester plus ou moins longtemps dans l’eau. Finalement, Subnautica s’avère être un vrai jeu de survie très complet à ce niveau. Cependant, contrairement à la majorité des jeux de survie, Subnautica est d’abord une expérience solitaire avec une histoire.
Subnautica est resté un long moment en early-access et on sent que le studio a fait un gros travail sur son jeu. On le sent d’abord dans l’interface du jeu qui est soigné et vraiment simple. Tout comme les interactions avec l’environnement. Il y a d’ailleurs du craft dans le jeu et si des recettes de base sont données au joueur, l’obtention de nouvelles recettes est plutôt simple puisqu’il suffit de trouver les matériaux pour pouvoir les créer ou bien de scanner votre environnement avec le scanner qui l’on récupère au début du jeu. Pas de système de recherche ou autre, c’est la simplicité qui prime.
Cela s’avérera très important pour la suite de l’aventure. En effet, créer de nouvelles bouteilles d’oxygène pour rester plus longtemps sous l’eau. Il n’y a pas de système de compétence, cependant, l’exploration et l’artisanat, vous permettra d’améliorer vos capacités pour aller plus loin dans le jeu.
Et si finalement la plus grande qualité de Subnautica ne serait pas son univers propice à l’exploration. Déjà que le jeu m’a mis une claque tellement qu’il est jolie, les premières minutes en jeu sont même plutôt magiques à ce niveau. L’exploration est une réelle quête mystique avec divers environnements à découvrir avec leur lots de créatures plus ou moins amicales. Sachez aussi qu’il est préférable d’éviter tout combat dans Subnautica, il est préférable de fuir les ennemis ou de se la jouer Sam Fisher.
En ce qui concerne l’histoire, on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment mise en avant, elle est distillée au fur et mesure de l’exploration comme une récompenses pour être arrivé jusque là. Petit bémol, les objectifs à réaliser pour avancer dans l’histoire sont souvent assez flous et il sera parfois plus simple d’explorer au hasard pour compléter ces objectifs.
Au-delà de l’exploration, il y a aussi une dimension de construction dans Subnautica qui vous laissera créer vos base sur les zones de terres du jeu. Malheureusement, cela sera aussi une source de frustration quand vous aurez passé un moment à personnaliser vos bases et que le jeu ne vous donne pas la possibilité d’y placer des balises pour les retrouver.
Pour autant, la magie a eu tendance à s’estomper avec le temps, d’une part par l’histoire qui est plutôt convenue et pas assez mise en avant à mon goût. Les mécaniques liées à la soif et la fin sont assez lourdingue à la longue. Pour autant, qu’il s’agisse de son univers qui est vrai appel à l’exploration, Subnautica est un jeu qui vaut vraiment le coup.
Auto Amazon Links: No products found.