TEST Tennis World Tour : Le grand chelem n’est pas pour aujourd’hui

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Tennis World Tour

Cela fait maintenant un sacré bout de temps que nous n’avons pas eu de jeu de tennis à nous mettre sous la dent et c’est en 2018 que ce sport est de retour  avec AO International Tennis et Tennis World Tour. C’est donc de ce dernier dont il question aujourd’hui et la question justement est de savoir si ce titre vaut le coup ou pas.

Pour la sortie du jeu qui est intervenue en marge du célèbre tournoi français Roland Garros, Tennis World Tour n’offrait pas de multijoueur et de jeu en double. Il faut donc patienter avec l’académie qui propose des tutoriels, un mode exhibition et le mode Carrière. Forcement, c’est la carrière qui a retenue mon attention puisqu’il est question de gérer la carrière de son joueur, le but étant de partir de la 100ème place mondiale jusqu’à la 1er. Pour le réalisme, on repassera puisque seule une poignée de joueur des circuits ATP/WTA sont disponibles (Federer, Zverev, Thiem…) et les absences se font remarquer (Nadal, Djokovic…) et c’est aussi le cas pour les tournois du jeu qui ne sont pas sous licences officielles.

tennis world tour test

Tennis World Tour propose donc un éditeur de personnage afin de créer votre joueur de toute pièce. Pour autant, j’ai été un peu déçu de ce que propose cet éditeur qui ne permet que de modifier différents archétypes prédéfinis, je trouve cela bien dommage. A savoir que l’on peut créer jusqu’à 20 joueurs que l’on pourra utiliser dans tous les modes de jeu et donc la carrière.

Pour revenir à cette carrière, il faudra faire évoluer son joueur à travers des tournois mineurs en le faisant progresser. Cette progression passe par le gain d’expérience qui permet de monter en niveau et de débloquer des points que l’on peut attribuer dans trois branches différentes: Attaque, Défense et Service-volée. Cela défini le type de jouer que vous serez. Vous pourrez optimiser cela avec votre équipement qui apportera des caractéristiques supplémentaires à votre joueur. Il y a aussi un système d’aptitudes liées à des cartes qui apportent des bonus passifs à certains moment des matchs, il est donc conseillé de choisir des cartes qui conviennent au style de jeu de votre joueur. Vous pourrez aussi engager un entraîneur personnel qui selon le profil apportera divers effets comme un boost sur le gain d’expérience ou un boost sur les stats de base de votre équipement par exemple. Il en va de la même chose pour l’agent que vous pourrez engager pour compléter votre staff.

tennis world tour test

La carrière se divise en saison coupée en douze mois où il sera possible d’effectuer une action par mois: aller en tournoi, se reposer, s’entraîner et participer à un événement particulier. Pour le coup, c’est vous qui choisissez parmi les actions disponibles en tenant compte de votre jauge de fatigue qui diminue au fil des matchs joués. Vous pouvez consulter le calendrier des tournois pour planifier les tournois à ne pas manquer ainsi que votre classement qui vous ouvrira les portes des tournois les plus avancés. En somme nous avons là, un mode carrière très classique qui ne brille pas dans son originalité ni même dans son contenu.

Pour ce qui est de son gameplay, car c’est quand même le point le plus important dans un jeu de tennis, Tennis World Tour opte pour une orientation très arcade même si l’on sent l’inspiration de Top Spin dans certains aspect du gameplay. Pour autant, Tennis World Tour est un jeu qui est sorti bien trop tôt et cela se ressent dans son gameplay qui n’est pas abouti et n’offre aucune sensation décente. Le principal défaut du jeu tiens dans les frappes de balles dont la direction est soumise à la puissance mise dans les coups. En gros il n’y a aucune chance que la frappe aille dans la direction voulue si on y mets pas la puissance nécessaire et même quand c’est le cas, les frappes n’ont tellement pas d’impacts que l’on ne met jamais l’adversaire en difficulté ou trop difficilement. Ce qui amène à de long échanges qui n’ont aucuns sens et qui se finissent souvent avec un un bug de l’iA qui laisse passer la frappe pour je ne sais quelle raison. Oubliez aussi le jeu au filet qui est une aberration sans nom.

tennis world tour test

Si le gameplay de Tennis World Tour n’est pas bon, l’expérience est un plus gâchée par des bugs aberrants dont le plus gros revient  aux points d’impacts des balles au sol qui apparaissent au moment de la frappe et non pas lorsque la balle frappe le sol, je passe sur l’IA qui rate des frappes sans raisons ou le fait que l’on puisse frapper des balles pourtant hors de portée… La partie technique n’est pas en reste avec des freezes à répétition pour un jeu qui ne semble pas si gourmand, mais qui fait tourner ma PS4 à fond. Et puis, il faut le dire, Tennis Wold Tour n’est pas beau. Autant, on reconnait les joueurs réels autant, le reste craint sérieusement. Les commentaires sont aussi totalement à côté de la plaque et très mal joué.

Pour le coup, je suis vraiment déçu de ce Tennis World Tour qui n’est pas bon et je pense que la raison à cela à la sortie du jeu pour coïncider avec Roland Garros. Je pense qu’une année supplémentaire au développement aurait suffit pour avoir un jeu potable, mais ce n’est pas le cas. C’est aussi la raison pour laquelle je pense qu’il va être difficile de relever Tennis World Tour, car le chantier est immense. Je ne peux donc pas recommander ce jeu et même à petit prix autant dépenser vos sous sur d’autres jeux.

[amazon_link asins=’B079MT2THH,B079MSPVLY,B07BL4TWV6′ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’930319c1-6762-11e8-896f-7f8c21b899db’]