mashle cover

AVIS Mashle – Tome 1

Dernière mise à jour:
MASHLE JAQUETTE TOME 1
Date de sortie
7 avril 2021
Editeur VO
Shueisha
Editeur VF
Kazé
Auteur
Kotomo Hajime
Boutique

Découvrez mon avis sur le premier tome du manga Mashle

Les deux premiers tomes du manga Mashle seront prochainement disponibles chez Kazé. Il s’agit d’un manga de Komoto Hajime qui a débuté en 2020 dans le Weekly Shonen Jump. Il compte cinq tomes reliés au Japon et s’apprête donc à arriver chez nous.

Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème.
Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève…
La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Nautiljon
mashle affiche

Mon avis perso sur le premier tome

Ma première impression sur Mashle était plutôt froide. Il faut dire qu’il s’agit d’un titre dont je n’avais jamais entendu parlé et le chara-design s’inspirant visiblement de One-Punch man ne m’attirait pas plus que ça. Pour autant, mon avis s’est amélioré au fur et à mesure de la lecture de ce premier tome.

Cela tient en partie dans le héros, Mash, un jeune homme « sans aucun pouvoir » qui entre dans une école de magie. Il faut dire qu’il a grandi en vivant coupé du monde et compensant son manque de magie par un entraînement qui n’a rien à envier à celui de Saitama (le héros One-Punch Man). Imaginer un mix entre One-Punch Man pour ce personnage singulier et Harry Potter pour ce monde empli de magie et cette fameuse école qui fait penser à Poudlard.

Ici notre héros fait face à de sérieux obstacles et dont un qui n’est pas des moindres surtout pour lui: les personnes sans magie sont arrêtés par l’autorité. Il va être question pour Mash non pas de cacher le fait qu’il ne peut pas utiliser la magie, mais plutôt d’utiliser ses capacités physiques pour réussir des épreuves magiques. Vous voyez là, l’absurdité de la chose. Cela donne un côté comique qui fait aussi très One-Punch Man et pour le coup, ça me va totalement.

Vous l’aurez compris, ce premier tome de Mashle fut une bonne surprise pour moi. Forcément, la comparaison avec Harry Potter et One-Punch Man est gratifiante. Le but est maintenant d’avoir un manga qui au moins s’en rapproche en terme de qualité et là c’est une autre histoire qui se fera avec le temps.