Cela fait un petit moment que je nous avais pas proposé de test et juste après celui de Persona 5, c’est donc Bounty Train qui est à l’honneur aujourd’hui. Et donc Bounty Train, késako ? Bounty Train est un jeu développé chez Corbie Game, il s’agit d’un jeu qui vous place au 19ème siècle dans une campagne où vous vivrez une aventure à travers les Etats-Unies… dans un train.
Bounty Train sera disponible à partir du 16 mai prochain sur PC.
De base, Bounty Train propose deux modes de jeu: la campagne et un mode libre. La campagne représente tout l’intérêt du jeu puisqu’elle propose une succession de quêtes plus ou moins linéaires qui mettront vos nerfs à rudes épreuves. Si Bounty Train est avant tout un jeu de gestion, il vous met dans la peau de Walter Reed qui vient de débarquer aux Etats-Unies à l’annonce de la mort de son père, il entreprend donc un voyage afin de récupérer l’entreprise familiale…
La quête principale suit donc cet objectif qui sera parsemé de péripéties, de rencontres ou encore de retrouvailles. Il y a bien sûr tout un tas de quêtes annexes qui vous permettront de gagner en réputation, mais surtout de l’argent.
Sous ces faux air de jeu de plateau, Bounty Train mélange pas mal d’éléments de gameplay différents, ce qui devrait faire le bonheur des adeptes de jeu de gestion/simulation. En effet, le plus gros morceau du jeu est de gagner de l’argent et pour cela il y a plusieurs façon:
- Le transport de passager entre villes
- Le commerce de marchandise entre ville
- Les missions annexes qui sont souvent liées aux commerces
Pour le transport de passager, c’est plutôt simple. A partir du moment où vous possédez un wagon de transport de passager, il suffit que vous ayez de la place, vous devrez ensuite amener votre passager à destination dans le temps imparti sous peine de malus.
Pour le commerce, c’est un peu plus complexe. En effet, vous allez pouvoir acheter diverses marchandises pour les revendre à des taux plus avantageux dans d’autres villes. Il va falloir faire attention, car certains produits peuvent être interdits dans certaines villes et pas dans d’autres et les taux de change sont variables dans le temps.
Les missions annexes sont données par les mairies de chaque ville. Celle-ci vous demanderont de transporter des marchandises à destinations un peu comme pour le transport de passager.
Là où le jeu en rajoute une couche, c’est qu’il va falloir aussi faire attention à votre train. D’une part vous pourrez le personnaliser (ajout de wagon) ce qui aura bien sûr une incidence sur le poids du train et donc il faudra plus de charbon pour faire avancer le train. Et oui, le charbon n’est pas gratuit. Votre train n’est d’ailleurs pas éternel, à un moment donné vous devrez changer les wagons ou la locomotive.
Il y a aussi un système de réputation qu’il va falloir soigner. En effet, plus votre réputation est bonne dans une ville, plus vous aurez accès à des missions lucratives, mais aussi plus risqué. Pour gagner de la réputation, c’est très simple, il suffit de réussir un maximum de mission.
Dans Bounty Train, vous devrez aussi faire face au danger et notamment aux attaques de contrebandiers. Pour cela vous pourrez vous défendre dans une phase tactique en temps réel où vous devrez faire face à vos assaillants à l’aide d’armes à feu ou de corps à corps. Vous pourrez d’ailleurs recruter des membres afin de bénéficier de plus de protection durant vos voyages.
Sachez-le, les missions et affrontements vous feront gagner de l’expérience et des niveaux tel un RPG, vous pourrez aussi personnaliser votre personnage via des traits passifs et ses armes…
Dans son ensemble, Bounty Train propose une aventure qui tient la route, mais qui n’est clairement pas indispensable. La lassitude arrive très vite, car le jeu est pauvre techniquement et graphiquement parlant. Hormis les phases d’actions contre les contrebandiers qui arrivent à ajouter un peu de variété, on a tendance à très souvent faire la même chose avec quelques variables qui changent d’une quête à l’autre. C’est l’une des raisons pour laquelle je trouve qu’un mode libre est superflu dans Bounty Train car une fois la campagne terminée, il n’y a aucun intérêt à se jeter dans le mode libre. Pour autant, l’aventure que propose Bounty Train m’a globalement assez plu. Pas au point d’en faire mon GOTY, mais il restera dans mes bonnes expériences de jeu cette année.