Crytek communique un peu plus sur Hunt Showdown et ça n’a pas l’air si mal, bien au contraire
Lorsque l’on parle de Crytek, c’est souvent pour parler de jeu très jolie, mais un peu creux et plus récemment, c’est surtout pour des soucis financiers que Crytek a fait couler l’encre. Souvenez-vous Crytek rachetait la licence Homefront pour développer le second épisode Homefront 2 avant de lâcher la série à Deep Silver, car il fallait bien renflouer les caisses. Ajouter à cela que les dernières sorties de Crytek sont des jeux VR ou bien des titres dont personnes n’a entendu parler et ne me parler de Ryse « Bug » of Rome…
L’un des derniers projets annoncés chez Crytek et qui n’avait pas été franchement mis en avant jusque récemment est Hunt Showdown. La communication autour du jeu s’amplifie avec ce dernier qui s’est laissé découvrir chez IGN, mais aussi avec un trailer qui annonçe l’arrivée prochaine du jeu en early-access.
Ce que je peux dire du jeu, c’est que je suis assez emballé. Hunt Showdown a été annoncé comme un shooter mélangeant PvE et PvP en solo ou en coopération où les joueurs incarnent des chasseurs de primes qui partent à la chasse aux monstres. A travers l’une des vidéos d’IGN, Magnus Larbrant, directeur artistique sur Hunt Showdown présente le jeu avec une vidéo de gameplay que j’ai trouvé intéressante. Dans le principe, plusieurs groupes de joueurs sont lâchés sur une carte qui mélange des influences de la Louisianne victorienne pour l’univers, les armes… tout en allant puiser dans un bestiaire composé de créatures démoniaques que l’on pourrait trouver dans Resident Evil ou Silent Hill.
Le but de la partie est de trouver un monstre définie, de le battre, de le renvoyer en enfer dans un second temps et de rallier le point d’extraction pour terminer la partie. Il ne faut pas oublier que le jeu propose du PvE, mais aussi du PvP, cela se traduit par le fait que tous les groupes de joueur (joueur solo et groupes mélangés ?) ont la même cible, rien que ça ajoute déjà pas mal de tension, car tu ne sais jamais où sont les autres joueurs, s’ils sont plus proches de la cible. Cela ajoute aussi une dimension stratégique, car tu vas peut-être vouloir qu’un groupe que tu as repéré atteigne la cible pour le prendre à revers durant le combat. Et en ce qui concerne le PvE, c’est avant tout de l’exploration: récupérer des munitions, tuer les monstres qui barrent le chemin et le principal, la recherche de la cible…
Sans trop rentrer dans les détails, j’ai compris qu’il y a un système de mort permanente qui fait que l’on perd tous l’équipement acquis. Cependant, je n’ai pas encore compris comment on obtient cet équipement: si c’est en explorant la carte ou si l’on commence avec des armes définies que l’on améliore avec de l’expérience, de l’argent en dehors des parties ou grâce à un système basé sur l’artisanat et la récolte de ressources…
Bref, pour le moment, je trouve l’idée intéressante, Hunt Showdown semble bénéficier d’un réel soin dans son développement. Cela fait aussi un bon moment que Crytek n’avait rien sortie de bon, espérons que Hunt Showdown change la donne.