unt showdown, screenshots

TEST Hunt Showdown : 1, 2, 3 et … merde

Dernière mise à jour:

Découvrez mon avis sur la version PC de Hunt Showdown

Fiche technique

  • Editeur : Crytek
  • Développeur : Crytek
  • Sortie : 27 aout 2019 sur PC
  • Disponible sur Amazon
  • Support : PC, PS4 et Xbox One

 

Test effectué sur PC d’après une version envoyée par l’éditeur

Crytek n’est plus vraiment dans sa forme d’antan qui lui permettait de regarder Epic droit dans les yeux en ce qui concernait “la guerre” des moteurs de jeu vidéo ou bien d’imposer la série Crysis comme une référence du point de vue de la technique sur PC. Hunt Showdown est donc le dernier jeu du studio qui est sortie, il y a quelques jours après une longue période d’early-access sur PC. J’avais pu tester le jeu lors d’une période de gratuité sur Steam il y a un an ou deux  et je n’avais pas été conquis par le jeu où plutôt par sa technique calamiteuse. J’ai donc décidé d’y revenir pour voir si les choses ont changé et c’est le cas. La question est de savoir si c’est positif ou pas.

Hunt Showdown est donc un jeu exclusivement multijoueur qui mélange PvP et PVE en alliant des éléments liés à la survie et à la chasse. Et oui, si on sent l’inspiration très des coop shooter à la Left for Dead, Hunt Showdown ne prend pas le partie des zombies, mais de créatures plus ou moins mystiques, mais toujours très dangereuses. Ce danger n’est d’ailleurs pas le seule puisqu’il faudra aussi affronter les autres joueurs pour être le dernier survivant et si vous vous le demander, Hunt Showdown n’est pas un battle royale à la Fortnite, PUBG ou Apex Legends même s’il en reprend quelques principes.

unt showdown, screenshots

Vous pourrez lancer les parties accompagnés de deux autres joueurs pour former des escouades de trois joueurs (haha, logique non). Vous avez aussi accès à du matchmaking qui vous permets souvent (trop souvent d’ailleurs) aux joueurs hauts niveaux de quitter le matchmaking lorsqu’ils rejoignent des joueurs qui débutent sur le jeu. L’esprit communautaire n’est pas spécialement très élevé sur ce jeu tout comme le nombre de joueur sur les serveurs malheureusement. J’ai rencontré pas mal de soucis pour rejoindre des parties et le nombre de fois où j’ai pu rejoindre des joueurs dans le matchmaking qui quittait le groupe dès que j’arrivais avec mon petit niveau.

Le but de chaque partie est d’abattre les cibles qui se succèdent jusqu’à la dernière qui fait office de boss. La subtilité du jeu étant que l’on passe souvent de chasseur à cible et vice-versa puisque les autres escouades présentent dans la partie peuvent chercher à d’abord éliminer les jours avant de s’attaquer aux cibles ou bien de la passif en attendant qu’un autre groupe de jour face la salle boulot pour le mettre un headshots bien sentie lorsque leur proie se sentent en sécurité. Et c’est probablement là, la plus grande qualité du jeu. L’ambiance et la tension ressentie durant les parties est vraiment au top. Il faut aussi ajouter que la bande son, la direction artistique et le chara-design des monstres participent clairement à cette ambiance si unique que je n’avais encore jamais ressentie dans ce type de jeu.

Autre détails qui participe à cette ambiance, c’est la mort. En effet, celle-ci est définitive et permanente (sauf pour les débutants, ouf). En gros, l’expérience accumulé été les armes porté par un personnage est perdu lorsqu’il meurt. De quoi faire redescendre vos envie de gambader dans la forêt sans crier gare. La prudence et la patience sont donc deux qualités qu’il faudra savoir maîtriser pour remporter vos parties.

unt showdown, screenshots

Chaque partie sera similaire dans le sens où il vous sera demandé de chercher et de trouver  trois indices successifs qui vous indiqueront le position d’un boss qu’il faudra tuer puis bannir (durant une période chronométrée) dans l’au-delà. A ce moment où vous tuer ce boss, si les autres escouades ne vous pas rejoint (ou que vous ne les avez pas tués, la position du boss apparaît pour tout le monde et autant vous dire que ça risque de partir en sucette très rapidement. Une fois la créature banni et que vous avez récupérer les récompenses obtenues et si vous n’êtes toujours pas mort (bravo déjà), il est alors temps de rejoindre un point d’extraction qui fait office de fin de partie.

Si le gameplay de Hunt Showdown est suffisamment bon pour en faire potentiellement l’un des meilleurs jeu de coopération qui existent sur le marché, c’est surtout sa partie technique qui est simplement catastrophique. Le jeu est jouable, mais il est totalement imprévisible. Pour ma part, le nombre de fois où j’ai eu le son qui s’est totalement désynchronisé est ahurissant. J’ai eu plusieurs crashs en jeu. La fluidité n’est pas vraiment au rendez_vous. Et le ponpon sur le gâteau (c’est une expression ça?), c’est que le jeu est infesté de cheateurs (sur PC au moins) donc autant vous dire que je le sens très mal pour le futur de Hunt Showdown.

unt showdown, screenshots

En l’état, Hunt Showdown est un jeu que je ne peux pas vous recommander malgré ses évidentes qualitéds. Ces qualités sont malheureusement gâchées par  le côté technique du jeu totalement aux fraises, les cheateurs qui pullulent sur le jeu et une expérience peu accueillante avec les novices. C’est probablement beaucoup trop pour Crytek qui n’est pas au meilleur de sa forme. Espérons un futur meilleur pour le jeu, mais je n’y crois pas vraiment.