Lawbreakers : Mais où est passée la gravité ?

Au programme aujourd’hui, il est question d’un shooter pour ce nouvel épisode d’Early-access, on s’éloigne un petit peu de Wolcen pour se concentrer sur Lawbreakers, ce FPS compétitif que l’on doit au studio Boss Key fondé par Cliff Bleszinsky qui est l’une des célébrités du monde du jeu vidéo pour être à l’origine de série comme UNREAL Tournament ou encore Gears of War chez Epic Games.

Pour la petite histoire Cliffy B de son surnom avait quitté Epic Games en 2012 et après avoir bien profité de la vie, il fonda le studio Boss Key en 2014 en annonçant un premier titre baptisé Bluestreak qui deviendra Lawbreakers par la suite.

Avec un tel passif, il n’est pas surprenant que Lawbreakers ait été annoncé comme un FPS et plus que ça, il puise son ADN plus dans UNREAL, Quake… que dans Call of Duty ou Battlefield. Pour y avoir joué quelques heures, je peux vois dire que le titre amène un petit vent de fraîcheur dans un genre qui peine à se renouveler. Et je vous propose de découvrir, mon ressenti à travers cette phase d’alpha. Gardez en mémoire, que le jeu évoluera à l’avenir tant dans le contenu que dans son équilibrage. Une choses importantes à mentionner avant de donner mon ressenti sur le gameplay: le contenu.

Seule la carte Grandview sur le mode de jeu Overcharge pour cette alpha. Ainsi que 8 personnages pour 4 classes. Je m’explique: dans LawBreakers, il y a deux camps les gentils les LAW et les bad guys, les BREAKERS. Pour chaque camps, vous avez 4 classes: Assassin, Enforcer, Titan et Vanguard qui vont se spécialiser dans la mobilité et/ou la puissance d’attaque. Chaque camp aura donc un personnage par classe, Kitsune est l’assassin des BREAKERS tandis que Hellion est celui des LAW, la seule différence s’opère dans leurs skins.

Le mode de jeu Overcharge est une variante de CTF (Capture de drapeau) ou le but et d’abord d’amener une batterie à son camp pour la recharger, une fois que la batterie atteint les 100%, le camp qui la possède marque un point. L’intérêt de ce mode de jeu vient du fait que l’équipe adverse peut voler la batterie à n’importe quel moment. On peut imaginer une stratégie où une équipe laisserait celle adverse prendre l’orbe pour la rechargé, pour aller la voler une fois quel sera presque recharger par exemple.

Niveau gameplay Lawbreakers, mise beaucoup sur la mobilité et ça risque de vous surprendre si vous n’avez pas l’habitude des fast FPS. Chaques classes disposent en plus de capacités qui la rendent utile à un moment donné, ces classes deviennent complémentaires à partir du moment ou les équipes jouent en harmonie et à ce niveau-là, on se rend compte que le teamplay est indispensable pour ce titre.

La carte Grandview est très verticale et à la fois très petite, les affrontements sont donc très fréquents. Il ne faut pas oublier que la partie central de la map annule la gravité ce qui permet des affrontements vraiment épiques, impressionnant et donne lieu à des éliminations super skillés.

Pour ma part, j’ai eu énormément de mal à prendre en main le titre, mais au fur et à mesure que je prenais en main les déplacements particuliers du titre et que je m’habituais de manière générale, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Il est vrai que je n’ai jamais vraiment beaucoup joué à des titres de ce genre. Pour le coup, il y a une courbe de progression juste énorme. J’ai été impressionné par le skill de certains joueurs qui maîtrisent déjà le jeu.. Honnêtement, j’ai été vraiment surpris par ce titre.

Vous aussi, vous pouvez participer aux phases d’alpha qui se tiendront de manière régulière, elle seront étoffées en contenu, et cela me donnera l’occasion de vous présenter d’autres épisodes d’Early-Access sur Lawbreakers. Bien évidemment, pour ce premier épisodes je ne me suis pas attardé sur les détails, on débroussaille un peu, et je reviendrais plus en détails sur l’état du titre plus tard.

Direction sur le site officiel du titre pour plus d’informations.