Découvrez mes premières impressions sur la version PC de Need for Speed Payback
Comme souvent l’arrivée d’un Need for Speed est un petit événement et cela depuis Need for Speed Underground. Il est vrai que les derniers épisodes de la série ne se sont pas montré très convaincant. Pour autant, EA et Ghost Games ont décidé de garder cette orientation scénarisée que l’on a connu avec Need for Speed The Run ou encore le dernier épisode simplement baptisé Need for Speed.
J’ai pu jouer quelques heures à ce Need for Speed Payback via Origin Access sur PC et j’ai été super déçu. Histoire de commencer par le début, Need for Speed Payback vous met dans la peau d’un groupe d’ami qui baigne dans le milieu des courses de rue, mais aussi de vol de voiture. Ils vont se faire avoir par une personne avec qui ils était en en affaire et vont essayer de se venger. C’est le pitch de ce Need for Speed qui ne se prend pas au sérieux. Une fois les premières courses passées, vous arrivez dans Fortune Valley dans un monde libre et des courses disséminé dans toutes la ville. On sens clairement l’inspiration de Forza Horizon 3 ou de The Crew et finalement, là où le jeu se démarque le plus c’est dans la conduite.
En effet, les derniers Need for Speed optaient pour un compromis entre simulation et arcade: une conduite lourde, mais pas très punitive sur les trajectoires ou le freinage. Ici, Ghost Games est parti sur de l’arcade à 100% à la Burnout, voir NFS Hot Pursuit où l’accélération et les sensations de vitesses font foi. Clairement, cela ne plaira pas à tous le monde, mais en ce qui me concerne, cette orientation du gameplay est une réussite et colle avec ce côté grand spectacle avec des courses poursuites de folie avec la police. J’ai l’impression que c’est le Need for Speed où les joueurs s’amuseront le plus depuis Hot Pursuit.
Si j’ai trouvé le gameplay intéressant, c’est une autre histoire pour la partie technique. C’était déjà le cas du Need for Speed Most Wanted de 2012 qui est toujours buggué à l’heure actuelle et même du Need for Speed de 2015 où il n’est pas rare de voir le joueur sortir de la carte en pleine course. Sur Need for Speed Payback, j’ai été soumis a d’insupportables baisses de framerate et de freeze. J’ai essayé de baisser la qualité du jeu, de désactiver la synchronisation verticale, mais rien ni fait. C’est aussi la foire au clipping avec des bâtiments qui popent littéralement devant soit, ce qui était déjà le cas des précédents épisodes.
A mon sens, cette version PC de Need for Speed Payback est une honte sans nom. Autant le prendre sur console à ce niveau là. Bref, je retourne sur Forza 7, là au moins je pourrais vraiment m’amuser.