Découvrez mon avis sur Pacific Rim Uprising
5 ans après Pacific Rim, les kaijus et les jaegers remettent le couvert avec Pacific Rim Uprising sans Idris Elba (dont le personnage meurt dans le premier épisode) et sans Charlie Hunman. Place donc à la jeunesse fringante de John Boyega et Scott Eastwood. Pacific Rim Uprising se déroule 10 ans après la fin du premier film, la guerre contre les kaijus est terminée, mais face à l’éventualité qu’ils reviennent un jour les jeagers sont toujours présents pendant que le monde a entamé sa reconstruction.
N’espérez pas trouver une suite direct à Pacific Rim tant dans le scénario que dans le ton de ce film, car vous allez les chercher pendant longtemps. On y retrouve quand même quelques rescapés du premier film Mako Mori (Rinko Kikuchi) qui a pris du galon, tout comme les docteurs Gottlieb (Burn Gorman) et Geizler (Charlie Day) toujours présents. Le ton du film est bien plus cool, plus djeuns (c’est les vieux qui emploient cette expression, mais passons): Boyega et Eastwood, jeune pilote vont entraîner (c’est vite dit) des jeunes ados/adultes? à piloter des jeagers et vont se retrouver face à une horde (spoiler alerte) d’hybride moitié kaiju / moitié jeager pour terminer face à trois kaijus qui ont fusionnés.
Honnêtement, le scénario est convenu et pas spécialement riche, sans oublier qu’il faut oublier toute notion d’approfondissement des personnages. En même temps c’est difficile de mettre en avant les personnages secondaires quand Boyega apparaît dans littéralement 95% des scènes du film. J’aurais aimé que le personnage incarné par Cailee Spaeny soit un peu mieux mit en avant, il faut savoir que cette ado à littéralement construit son jeager. Pour le reste des acteurs, hormis les deux docteurs, on peut zapper très vite et d’ailleurs je les ai déjà oublié.
Et pourtant malgré ses manques flagrants Pacific Rim Uprising arrive à garder la tête hors de l’eau pendant presque tout le film grâce à un montage efficace et un rythme effréné qui rappelle les grands films d’actions des années 90. Notez que l’on apprend la vrai raison de l’arrivée des Kaijus sur Terre et le but des précurseurs. J’apprécie aussi ce mélange dans l’ ADN de Pacific Rim qui allie culture pop japonaise et comics. Sachez aussi que les effets spéciaux sont au top du top et que les combats sont épiques, même si cette tension que l’on pouvait ressentir dans le premier film n’est absolument pas présente dans ce second film.
Au final, j’ai passé un bon moment sur Pacific Rim Uprising. Je m’attendais à un film plus sérieux dans la lignée du premier et en réalité, le résultat est vraiment différent. Je trouve John Boyega plus crédible dans ce film que dans les Star Wars 7/8. Le scénario est un peu faiblard, mais je pardonne ça sans trop sourciller pour ce genre de film. Je trouve dommage que les personnages n’ai pas bénéficiés de plus de soin. Techniquement, qu’il s’agisse des effets spéciaux et du montage, c’est vraiment du bon boulot. Clairement, on est dans un bon petit film qui ne paye pas de mine, mais qui se regarde avec plaisir. C’est un peu comme les cacahuètes en soirée, c’est pas un truc de fou et pourtant, il y’en a toujours (réfléchissez à ça).