a.o.t 2 l'attaque des titans 2 test

A.O.T 2 (L’Attaque des Titans 2): Eren et cie sont “cette fois” en pleine forme

Découvrez mon avis sur la version PS4 de A.O.T 2

Le manga l’Attaque des Titans est l’un des grands succès de ces dernières années et plusieurs adaptations en jeu vidéos sont déjà sorties, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce que j’ai pensé de la dernière adaptation de l’Attaque des Titans avec A.O.T 2 qui est sortie le 21 mars dernier sur PS4, PC et Switch.

S’il s’agit du second épisode par Omega Force, il s’agit ici d’une sorte de reboot qui introduit de nouveaux éléments et ça commence avec l’avatar que l’on incarnera durant ce jeu qui adapte d’ailleurs les 2 premières saisons de la série animée. En effet, Omega Force a décidé d’intégrer un nouveau personnage aux côtés d’Eren et cie que l’on pourra créer de toute pièce.  Celui ci est intégré dans l’histoire comme un narrateur qui raconte l’histoire depuis un point de vue externe et il faut dire que c’est bien rendu à l’écran et que l’histoire n’en est absolument pas dénaturée. L’histoire suit strictement ce qui s’est déroulé sans en modifier le contenu. Qu’il s’agisse des cinématiques ou de la modélisation des personnages, le travail d’Omega Force est a saluer. Le fan-service va même un peu plus loin puisque l’on peut modifier le look de la quasi-totalité des personnages jouables, c’est du détail, mais ça reste cool.

a.o.t 2 l'attaque des titans 2 screenshots test

Niveaux contenu A.O.T 2 est assez complet, la campagne se boucle en une dizaine d’heure en ligne droite (en difficulté normale), la durée de vie peut grimper grâce au système de relation et autres contenu annexe. Le système de relation se base sur des discussions avec le roster de personnage du jeu. Au fur et à mesure de l’aventure, vous aurez des discussions à choix multiples et en fonction de vos réponses, vous débloquerez ou pas des caractéristiques pour votre personnage comme de la dextérité, de la force et d’autres traits passifs. Ajouter à cela un système d’expérience qui débloque des “slots” pour activer ses caractéristiques et on obtient un système de progression à la fois original et intéressant. Pour le contenu annexe, il s’agit de mission de combat qui offre des de la monnaie et des composants pour le craft.

Le jeu vous permettra de récolter divers matériaux durant l’aventure pour fabriquer, améliorer votre équipement avec un système qui rappel un poil ce que l’on trouve dans Monster Hunter World. Chaque équipement et arme est spécialisée dans un domaine particulier, il en revient à votre jugement afin de choisir l’équipement qui colle le plus à votre manière de jouer.

a.o.t 2 l'attaque des titans 2 screenshots test

Si la campagne ne vous laissera prendre le contrôle que de votre avatar, le mode bonus vous permettra de jouer avec n’importe quel personnage débloqué (on débloque les personnages en progressant dans la campagne). Et je n’oublie pas le mode Géhenne qui est un mode New Game + à la difficulté bien corsée et qui propose du end-game pour ceux qui voudraient jouer les prolongations. Il y a du multijoueur en coopération, mais aussi en compétitif, cela passe par le mode bonus où il est possible d’effectuer le même genre de missions que celles disponibles dans la campagne jusqu’à 4 joueurs chacun gérant sa petite escouade. Pour le compétitif, il s’agit de mission de scoring où l’on doit tuer ou capturer le plus titans dans un temps donné. Noter que l’on y récupère des composants et de la monnaie pour essayer d’obtenir le meilleur équipement possible pour monter dans le ladder et se préparer pour le mode Géhenne.

Au-delà du contenu qui est déjà très complet, A.O.T 2 a un gros côté fan-service qui se traduit par la possibilité de capturer les titans pour la division de recherche en échange de monnaie et d’autres petites choses bien sympa. On peut aussi se balader librement entre les missions afin de discuter un peu avec tous les personnages pour en apprendre plus sur eux via le système de relation.

a.o.t 2 l'attaque des titans 2 screenshots test

S’il y a une chose dans lequel A.O.T 2 brille, c’est dans son système de combat qui reste un poil difficile à appréhender, mais une fois pris en main, c’est grisant. Il y a deux choses à prendre en compte, les déplacements et le combat face aux titans. Le déplacement se gère grâce l’équipement tridimensionnel qui permet de se propulser dans les airs grâce à des grappins et du gaz. Pour le combat, on y ajoute des lames… Le combat face aux titans est assez technique. Il faut déjà cibler un titan et sélectionner la zone à attaquer (les jambes et les bras pour limiter les déplacements ou leurs l’attaque) et la nuque pour les tuer. Si cela reste assez simple, cela se complique un peu lorsque plusieurs titans sont dans une même zone en essayant de vous chopper en l’air. Le nombre de titans différents et d’ailleurs assez vaste et certains ont des caractéristiques différentes. Cela vaut aussi pour les titans spéciaux qui nécessite un peu plus de travail et qui sont plutôt dangereux.

a.o.t 2 l'attaque des titans 2 screenshots test

Pour autant, si les missions de A.O.T 2 consistent bien souvent dans une succession d’objectifs où l’on tue des titans dans des zones urbaines (où il est facile d’utiliser l’équipement tridimensionnel) et des zones de plaines (où je préfère utiliser le cheval qui est quand même plus crédible que le cheval des muso d’Omega Force). Noter que plusieurs objectifs peuvent se chevaucher (comme dans les muso d’Omega Force) et qu’il faut choisir si on a le temps de les faire. Les objectifs secondaires peuvent aussi ajouter de nouveaux membres à votre escouade. Je ne l’ai pas mentionné, mais vous ne combattez pas seul, vous pouvez accueillir jusqu’à 4 membres aux capacités différentes dans votre escouade à qui vous pourrez donner un ordre (attaque, soutien, capture…). Autre point de gameplay important, il faudra aussi gérer les jauges de gaz et de durabilité de l’arme. Il faudra donc se ravitailler en créant des bases sur des points précis sur la carte. Vous possédez plusieurs types de bases aux effets différents (bases équipée de canons automatiques, base piégée qui explose au contact d’un titan…).

Là où A.O.T 2 se montre moins convaincant c’est dans sa partie technique qui ne fait pas vraiment honneur à la PS4 avec de aliasing assez prononcé, de grosses baisses de framerate dans les combats avec plein d’effet à l’écran. Cela se traduit aussi dans les zones de jeu qui sont des espèces d’arènes limitées par des murs invisibles que l’on assimile à de vastes étendues remplies de vide. Le rendue du jeu en cell-shading rend quand même plutôt bien l’écran et c’est déjà un bel exploit en soit.

a.o.t 2 l'attaque des titans 2 screenshots test

Finalement, A.O.T 2 est le jeu que les fans attendaient. Omega Force a vraiment soigné son jeu et fait vraiment honneur avec un titre de cette qualité avec du contenu et un grand respect du matériau d’origine. Qui plus est , il n’y a pas besoin d’avoir joué au premier épisode pour apprécier celui-ci. J’ajouterais même que c’est le jeu parfait si vous ne connaissez pas l’Attaque des Titans et que cela vous intrigue, je recommande à 150% (c’est accessoirement, une bonne piqûre de rappel en attendant la saison 3 de l’animé).

[amazon_link asins=’B076PM7P2Z,B076Q3BNCZ’ template=’ProductGrid’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’057ef292-3115-11e8-90c1-eb7dd1313034′]