Tour d’horizon du Playstation Showcase 2021 et des annonces qui ont été faites
Le Playstation Showcase 2021 a été diffusé il y a quelques heures, il est maintenant temps d’analyser un peu tout ça histoire d’essayer de lire entre les lignes car il faut dire que la communication de Playstation depuis quelque temps, c’est pas forcément très lisible. Bref, revenons-en à cet événement qui a duré 40 minutes plus un peu de rab avec des interviews de développeurs sur les jeux vu durant le showcase.
Le showcase était clairement divisé en deux parties, la première qui concernaient les jeux des éditeurs tiers et la seconde qui se concentrait sur les jeux développés par les studios internes de Sony.
Un petit tour chez les éditeurs tiers
Au niveau des éditeurs, nous avons eu droit à un panel de jeu plutôt diversifié entre jeu AAA et jeu indépendant. Bien évidemment, je retiens surtout Forspoken qui arrivera sur PS5 (printemps 2022) puis plus tard sur PC. Project Eve est un jeu développé par le studio sud-coréen Shift Up et il s’agit d’un titre dont j’avais totalement oublié l’existence bien qu’il fut annoncé il y a déjà un petit paquet d’années. L’annonce du remaster d’Alan Wake a été faite il y a peu, mais le jeu d’origine était une exclusivité de la Xbox 360, ce sera donc la première fois que les joueurs Playstation pourront y jouer dès le 5 octobre prochain. L’annonce du remake de KOTOR fut par contre une sacrée surprise. Pour le moment les informations sont vagues, mais il y a fort à parier que nous en entendrons parler très bientôt. Et pour le reste, je n’ai pas porté plus d’attention que ça.
La liste des jeux des éditeurs tiers (cliquez sur le nom du jeu pour regarder le trailer associé):
- Forspoken
- Project Eve
- Alan Wake Remastered
- Star Wars Knight of the Old Republic Remake
- GhostWire Tokyo
- Rainbow Six Quarantine
- Marvel’s Guardians of the Galaxy
- Tchia
- GTA V
- Deathloop
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Bloodhunt
- Kid A Mnesia Exhibition
Et chez Sony ?
En ce qui concerne, Sony, l’annonce de Spîder-man 2 n’était qu’un secret de polichinelle, et le teasing de Venom a clairement fait monter la hype. Il est calé pour 2023 chez Insomniac Games. Ces derniers jours, il y avait des rumeurs autour d’un autre jeu sous licence Marvel chez Insomniac Games qui aurait pu être un jeu sur Punisher, Finalement, c’est le jeu Wolverine qui a été annoncé avec un petit teaser. Nous avons enfin pu voir les premières images de gameplay de God of War Ragnarok dont la sortie est calée pour le printemps 2022. Le remaster d’Uncharted 4 plus son extension standalone The Lost Legacy sous une compilation baptisé Uncharted Legacy of Thieves Collection arrivera pour le début 2022 sur PS5 et plus tard sur PC. Le développement de la version PC a été confié au studio Iron Galaxy, un spécialiste de portage qui a notamment œuvré sur les portages switch de Diablo 3 et d’Overwatch. Et concernant, Gran Turismo, c’est surtout le doute qui m’habite tant ce que l’on voit du jeu me paraît sans saveur surtout face à la concurrence.
La liste des jeux Sony (cliquez sur le nom du jeu pour regarder le trailer associé) :
- Marvel’s Spider-Man 2
- Marvel’s Wolverine
- God of War Ragnarok
- Uncharted Legacy of Thieves Collection
- Gran Turismo 7
Du coup, Sony a tout cassé avec ce Playstation Showcase 2021 ?
Cela faisait un moment que Sony n’avait pas communiqué aussi largement sur ses sorties a plus ou moins long termes. Il y a déjà plusieurs choses que l’on peut ressortir. Il n’y aura pas de grosses exclus pour la fin de l’année sur Playstation. Si la communication autour de God of War Ragnarok et d’Horizon Forbidden West laissait présager une sortie pour 2021. Ce ne sera finalement pas le cas, mais ce n’est pas si grave. En effet, qui se souvient que pour la PS4, il avait fallu attendre un an et demi avant de voir arriver une grosse exclu qui fut d’ailleurs Bloodborne. Qui plus dans le contexte actuel où il est difficile de se procurer une PS5, ce n’est pas très grave.
L’année 2022 quand a elle devrait voir sortir Horizon Forbidden West déjà calée pour le 18 février prochain, Gran Turismo 7 en mars et God of War (date indéterminée). Et quid de la fin d’année 2022 ? En effet, on peut imaginer que God of War Ragnarök arriverait quelque part entre mai et septembre. J’imagine mal Sony finir 2022 sans grosse sortie. Ce qui me pousse à me demander sur quoi travaillent Naughty Dog, Bend Studio et Sucker Punch notamment. Et oui, il y a des rumeurs sur un possible jeu multijoueur autour de la licence The Last of Us tout comme un remake/remaster (?) du premier épisode. Et sur quoi travaille Sucker Punch depuis la sortie de Ghost of Tsushima ?
Bref, je ne vais pas faire la madame Irma a essayer de démêler le vrai du faux. Gageons que Sony communiquera bien assez tôt pour partager son calendrier et les futurs jeux qui animeront nos sessions de jeu.