Découvrez mon avis sur l’early-access de shooter-looter Space Punks sur PC
Dans le genre du shooter-looter, Space Punks est l’un des derniers arrivés. Il s’agit d’un titre développé par Jagex et qui édité chez Gearbox Publishing. Le titre est disponible depuis le 14 juillet en early-access sur PC (Epic Game Store). La date de sortie finale du titre n’est pas connue. Sachez en revanche que le titre sera free2play.
Bon sachez une chose, l’histoire ? On s’en fout. Le contexte ? On s’en fout aussi. Le but du jeu reste de dézinguer des mobs jusqu’à valider un objectif dans des cartes semi-ouvertes en boucle. On va ramasser des ressources et des armes pour améliorer son personnage. Et en parlant de personnages, le jeu propose quatre classes qui progresse à la façon d’un RPG et son système de leveling classique. Le gain de niveau permet de débloquer des compétences. La coopération est disponible jusqu’à 4 joueurs et les compétences des personnages peuvent entrer en synergies entre elles. Il y a donc un avantage à jouer accompagné d’une petite équipe de joueurs.
Un gameplay réussie tout comme sa direction artistique
Niveau action, l’action prend place avec une vue isométrique avec une direction artistique calquée sur celle de Borderlands 3. Pour la coup, le jeu affiche un rendu visuel vraiment convaincant. Les effets d’explosions, les animations des personnages, le tout est vraiment travaillé. Nous avons vraiment un jeu plutôt joli.
Pour ce qui du gameplay, on est plus sur un twin stick shooter qu’un véritable hack’n’slash. Le rythme en jeu n’est pas spécialement très rapide, mais il procure une certaine tension. L’équilibrage entre les mouvements des ennemis face à la mobilité du personnage contrôlé et vraiment bien calibrée. Ce qui fait que même si le titre n’est pas basé sur le côté frénétique que l’on trouve habituellement dans les twin stick shooter, le jeu offre un système de combat très satisfaisant.
Niveau contenu, c’est là où le bas blesse. Le jeu propose trop peu d’environnement au moment où j’écris ces lignes. Tout comme le bestiaire qui est très sommaire. En l’état, en fonction de votre tolérance, une certaine lassitude se fera ressentir. Pour autant, Jagex promet déjà d’apporter de la variété au fur et à mesure du développement du jeu.
Le mot de la fin
En ce qui me concerne, Space Punks est un jeu plutôt classique plutôt bien réalisé et assez fun. Néanmoins, il ne propose véritablement rien de neuf. C’est typiquement le genre de jeu que l’on lance entre deux sorties de jeu histoire de faire patienter le temps et j’ai personnellement de gros doute quant à la capacité de Jagex de faire beaucoup mieux. Le jeu sera au final free2play, donc il ne vous coûtera pas grand chose de l’essayer le temps d’une soirée et plus si affinité.
.