ps now cover

PS Now : Le cloud-gaming sur PS4, ça donne quoi ?

Découvrez mes premières impressions sur le PS Now de Sony sur PS4

Le cloud-gaming est un terme qui était à la mode, il y a quelques années avec des services comme OnLive et Gaikai. Ce dernier a été racheté par Sony il y a trois ans maintenant et s’apprête à se lancer en Europe avec un nouveau nom: le PS Now. Je fais partie de ceux ayant eu un accès à la bêta sur PS4 (le service sera aussi disponible sur PC) et je vous propose de découvrir mes premières impressions sur ce service, mais avant d’aller plus loin, c’est quoi le cloud-gaming ?

C’est quoi le PS Now ?

Pour faire simple, il s’agit de jeu vidéo en streaming. Le jeu est streamé vers votre console depuis les serveurs du PS Now, vous devez donc avoir une connexion Internet. C’est un peu comme si vous regardez une vidéo sur Youtube, si votre connexion s’arrête pour X raison, la vidéo s’arrête, c’est le même principe pour le cloud-gaming.

Pour le coup, c’est assez intéressant de tester ce service chez nous en France puisqu’en Europe nous faisons partie des plus mauvais élèves en ce qui concerne les débits internet et la qualité des connexions. Pour ma part, j’ai une connexion en VDSL chez Free avec un débit qui atteint grand maximum 7Mo/s.

Pour profitez du PS Now dans des conditions optimales:

  • Vous devrez souscrire à un abonnement de 16,99€ par mois en plus du PS Plus (Ouch)
  • Une connexion internet permanente (ce qui est logique)
  • Une vitesse de connexion de plus de 5 Mo/s

Il est d’ailleurs recommandé d’avoir votre PS4 branché par câble et non en Wifi pour une meilleure stabilité. Pour cette bêta PS4, c’est un catalogue d’environ 240 jeux qui est proposé aux joueurs: on y trouve des jeux PS4 et PS3, on trouve notamment la trilogie God of War en passant par des JRPG ou des jeux de course classique. il y a vraiment de tout à ce niveau et il est évident que le catalogue va s’étoffer avec le temps.

Ca fonctionne comment le PS Now ?

L’application PS Now est plutôt bien faite, la présentation est simple et on ne s’y perd pas. Une fois que l’on a choisi un jeu, il y a un temps de préparation avant que celui-ci ne ce lance. J’ai été placé quelques fois sur liste d’attente en attendant que les serveurs se désengorgent un peu. Une fois que vous avez lancé un jeu pour la première fois, vous n’avez pas besoin de repasser par l’application PS Now pour le lancer, vous avez la vignette du jeu qui apparaît sur le hub de la PS4.

Le PS Now vous permet de synchroniser les sauvegardes et les trophées, il n’est en revanche pas possible d’utiliser la fonction “Share” et ça, c’est vraiment dommage. Globalement, cela fonctionne comme si le jeu était installé sur votre console.

Niveau qualité, c’est comment le PS Now ?

ps now screenshot 4

Et c’est là que commence la majorité des problèmes du PS Now. En effet, comme tout service qui passe par Internet, la qualité dépendra de votre connexion internet, je vous en avis déjà parler avec Blacknut, il y a quelques semaines de cela. En ce qui me concerne, j’ai lancé tout un tas de jeu: God of War HD, Killzone Shadow Fall, WRC 5… Globalement j’ai été bluffé par le niveau de qualité atteint, j’ai déjà testé des services de cloud-gaming auparavant et ça n’avait pas ce degré de qualité graphique. Pour les jeux qui nécessitent une grande précision et d’une bonne vitesse d’exécution, ce genre de service est à éviter. En effet, j’ai ressenti beaucoup de latence sur les jeux de course, ce qui n’est pas agréable du tout et qui rend l’expérience vraiment mauvaise. Pour les autres jeux, le service est plus convaincant. Malgré tout, la qualité graphique ne vaut pas un jeu lancé directement depuis la console.

Pour terminer…

ps now screenshot 2

Le PS Now est dans sa dernière ligne droite avant de se lancer chez nous. Pour autant, Sony n’a pas encore communiqué sur la date de sortie du service. Il y a quand même bon espoir que l’arrivée officielle du service ce fasse très rapidement. En effet, il y a la Gamescom 2017 qui se tiendra du 19 au 23 août prochain. Il est mentionné sur le site officiel que le PS Now ne sera plus disponible sur PS3, PSVita, les TV Bravia et Samsung sans oublier les lecteurs blu-ray Sony à partir du 15 août prochain (il est aussi précisé que le PS Now arrivera sur d’autres supports). Tout cela n’est que pure spéculation, car avec la récente augmentation du PS Plus qui interviendra à la fin du mois, je suis en droit de penser que des jeux PS Now pourraient être inclus dans l’abonnement du PS Plus.

Quoi qu’il en soit, le PS Now est un service que j’attends principalement, car j’ai très peu joué à la PS3 et que cela me donnerait l’occasion de faire des jeux et de découvrir des licences que je n’ai jamais faits.