Découvrez mon avis sur le jeu PC Railway Empire
Après Bounty Train l’année dernière, j’ai décidé de revenir au Far West, mais dans une aventure moins épique, on va dire que c’est plus dans la gestion, il s’agit de Railway Empire dont je vous avais déjà fait part de mes premières impressions. Il est temps de voir si la formule s’est amélioré. Let’s Go.
Railway Empire est un jeu du studio allemand Gaming Minds qui nous a déjà fait voyager en Italie avec Rise of Venice et au moyen-age avec Grand Ages Medieval, deux titres bien sympathiques, même si très imparfaits. Avec Railway Empire, Gaming Minds mélange simulation et gestion où le joueur doit gérer sa petite entreprise de chemin de fer au 18ème siècle. La grande part de l’aventure consistera dans la construction de vos lignes de chemins comme dans un city-builder via un éditeur qui n’est forcement simple d’accès. Pour autant, simplement placer les lignes et différentes gares au hasard ne sera pas un gage de réussite. Il faudra prendre en compte plusieurs paramètres en fonction de ce que vous voulez transporter. Pour le transport de passager, il vaut mieux placer une gare en centre-ville… Il suffit ensuite de créer vos lignes et d’y attribuer vos trains et voilà, la magie opère.
Là où le jeu réussi à son tour de passe-passe, c’est dans l’évolution de la partie (au moins dans la campagne) où de nouveaux éléments de gameplay viennent se greffer. L’un des éléments les plus intéressants du jeu concerne les évolutions technologiques qui vous permettrons, vous obligerons à modifier toutes vos lignes. En effet, avec des trains plus rapides et plus puissants, l’acheminement de marchandise sera plus rapide, il faudra peut-être supprimer certains segment… Il ne faut pas oublier les coûts d’entretien, vos trains peuvent tomber en panne… Autre chose a savoir, deux trains ne peuvent emprunter la même ligne, on va pouvoir créer des doubles lignes avec la signalisation adéquate auquel cas vos trains ne pourront plus circuler. A un certain point du jeu, c’est surtout la globalité de votre réseaux qui devra être suffisamment solide pour ne pas vous pénaliser. Et c’est justement en zoomant un peu que l’on se rend compte que le jeu manque quand même de micro-gestion et ne pousse pas le challenge pour les joueurs aguerris, c’est un petit peu dommage.
En ce qui concerne la campagne, celle-ci débute avec un didacticiel plutôt efficace où il faudra obligatoirement suivre différents objectifs sous peine de Game Over. Ce point-là en particulier est vraiment dommage. En effet, les différents objectifs demanderont d’acheminer tel type de marchandise avant telle date… Il n’y a pas la possibilité de rater un objectif et c’est d’autant plu dommage que ces objectifs ne sont pas souvent liés entre eux. Si cela avait une incidence sur la suite de l’aventure, pourquoi pas . Mais pourquoi pénaliser le joueur en mettant un Game Over pour un objectif qui n’a pas vraiment d’incidence sur la partie en cours ? Pour autant, la campagne reste agréable tant elle suit les différentes évolutions et amène petit à petits de nouvelles choses. Finalement, la campagne de Railway Empire, c’est un peu comme aller en cours où l’on apprend des leçons, puis c’est la mise en pratique avec des exercices (ça reste du jeu vidéo, hein).
L’aspect gestion du jeu tourne autour des villes qui ont un rôle important. En effet, vous allez pouvoir avoir une influence sur les différentes entreprises qui s’y installeront en choisissant le type de ressource qu’elles produisent. Il va par exemple être intéressant de produire ou d’acheminer du blé dans une ville qui produit de la bière pour en fournir à une autre ville qui en a besoin et cela vaut pour tout type de marchandise. Cela est aussi important de respecter les besoins des villes puisqu’elles s’améliorent et s’agrandissent au fil leurs besoins sont satisfaits, c’est quelque chose que l’on voit beaucoup dans les city-builder.
Finalement, Railway Empire m’a laissé sur ma faim. Mon avis n’a pas trop évolué par rapport à ce que j’avais pu voir du jeu en décembre dernier. J’ai tout de même été surpris par l’évolution de la campagne qui est assez agréable. Et même si le contenu est sympa en terme de mode de jeu, j’ai bien l’impression que la rejouabilité n’est pas le point fort du jeu. Je pense qu’il y a de petits soucis dans l’équilibrage de certaines mécaniques de jeu qui enlèvent toute difficulté au jeu. En l’état , Railway Empire n’est pas difficile et on n’aura plus tendance a se battre contre l’interface du jeu qu’autre chose, mais comme écris plus haut, le jeu reste intéressant.