Raptr, la plateforme communautaire ferme ses portes après 10 ans de bons et loyaux services
Qui se souvient encore de Raptr ? Alors si vous avez eu une carte graphique de chez AMD entre 2012 et 2016, vous devez avoir des souvenirs d’un certain AMD Gaming App, c’était tout simplement l’appelation de Raptr lors du partenariat entre ce dernier et AMD qui s’est terminé en 2016.
A l’origine fondé en 2007 par l’un des co-fondateurs de Xfire, Raptr était un outil communautaire en avance sur son temps et qui proposait pas mal de chose: compatible avec les principaux protocoles de tchat (Yahoo, Gtalk, Windows live Messenger, ICQ…), Steam, Xbox Live, PSN… J’utilisais surtout Raptr pour le tracking de temps de jeu console et PC, c’est quelque chose que je trouvais super pratique. D’ailleurs avec le temps de jeu qui grimpait, on récupérait des points qui pouvaient servir à récupérer des jeux gratuitement, voir même des cartes graphiques et autres périphériques. Avec les années, AMD a décidé de marcher sur les plates bandes de Geforce Experience par NVidia en proposant des options de capture et de stream de jeu via Raptr. On pouvait comparer notre temps de jeu avec nos amies via l’application, mais aussi avec tous les membres enregistré sur Raptr. Twitch et Youtube étaient pleinement intégré. Bref, il s’agissait d’un outil hyper pratique.
Chose intéressante vu que l’application était utilisée par plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, on avait droit chaque semaine à un classement des jeux les plus joués de la plateforme. Ce qui donnait une idée des jeux les plus populaires dans le monde.
Je n’utilise plus Raptr depuis un bon moment et pourtant, j’accueille la nouvelle de la fermeture de l’application avec tristesse. La plupart d’entre vous ne l’ont probablement pas connus. Néanmoins, c’est une petite page du jeu vidéo qui se termine. Raptr fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.