star wars battlefront 2 microtransaction

Star Wars Battlefront 2 et les microtransactions de la discorde

Retour sur Star Wars Battlefronts 2 et de ses microtransactions font jaser

Star Wars Battlefront 2 est sorti il y a maintenant une petite semaine et on peut dire que cela ne s’est pas fait dans la douceur. Pour ma part, j’ai joué quelques heures à ce jeu via Origin Access et ce n’est pas ma came. S’il y a bien une chose qui en a choqué plus d’un c’est le système de progression des classes du mode multijoueurs mélangé aux lootboxes et aux microtransactions. Si tout n’est pas facile à comprendre, j’ai décidé d’y revenir pour essayer d’y voir plus clair.

D’où débute tous ce bordel ?

Star Wars Battlefront 2 Annonce Trailer

Pour faire simple avant même la sortie du titre, les joueurs pouvaient essayer le titre via EA Access et Origin Access. C’est donc en ce sens que les joueurs se sont lancés en multijoueur et ont découvert que faire progresser les classes, cela passe surtout par des Starcards à obtenir qui améliorent/changent la manière de comporte votre classe. Le soucis, c’est que pour obtenir ces Starcards, ça passe pour des lootboxes qui proposent des Starcards aux hasards (on peut aussi en obtenir via des matériaux).

Le truc un peu salaud, c’est qu’il n’y a aucune forme de mérite. On peut récupérer des Starcards via ces lootboxes sans jamais obtenir celles que l’ont désirent pour sa classe. C’est un système qui s’appuie sur la frustration du joueur qui va vouloir acheter des lootboxes avec de l’argent réel.

Mais en jeu ça donne quoi réellement ?

Star Wars Battlefront 2 Annonce Trailer

En jeu, c’est surtout le déséquilibre qui prime, car ces Starcards sont tout simplement totalement pétées une fois qu’on commence à les améliorer, leurs effets sont monstrueusement décuplés. Impossible d’avoir un réel équilibrage dans ces conditions. En ce qui me concerne, ce genre de système, c’est un “tue l’amour”. Pour autant, le jeu semble rencontré un certain succès (est-ce vraiment une surprise ?) et que d’une manière générale sur son gameplay, il fait mieux que l’épisode précédent. Les joueurs s’amusent quand même dessus et c’est là l’essentiel.

Le mot de la fin…

Star Wars Battlefront 2 Annonce Trailer

Finalement, EA n’aurait pas géré cette affaire comme des dieux de la communication. En effet, suite à la rogne des joueurs EA a décidé d’enlever temporairement les microtransactions sans donner plus de détails. Ce qui ne règle en rien le problème, puisque c’est ce système de Starcards qui est discutable. En effet, le multijoueur est construit autour des Starcards qu’il faut obtenir par l’artisanat, mais il faut grind comme un porc et sans la possibilité d’obtenir les légendaires seulement disponible par les lootboxes. Et ces lootboxes que l’on peut obtenir avec des crédits récupérés en jouant, mais après tout ça va plus vite de les obtenir avec de l’argent réel (pay2win es-tu là ?).

Quelque part pour bien jouer un bon joueur n’a pas forcément besoin des Starcards ? Effectivement non, cependant cela légitime encore plus ce genre de système puisqu’un joueur qui se fait péter non-stop par un joueur sans Starcards va probablement vouloir s’équiper de meilleure Starcards pour être meilleure. Le fait qu’il y ait de bon joueur engendre de la frustration chez les autres, ce qui joue en faveur de ce genre de système. Sans bon joueur ce genre de système n’a aucun intérêt.

A mon sens, ce que fait Star Wars Battlefront 2 est dangereux et surtout si d’autres jeux empruntent ce genre de système hyper agressifs pour votre porte-monnaie au détriment du confort de jeu. C’est un grand NON  MERCI pour moi.