conan chop chop cover test pc

TEST Conan Chop Chop : Une expérience sympathique sans plus

Dernière mise à jour:
Date de sortie
21 février 2022
Développeur
Mighty Studios
Editeur
Funcom
Support
PC / PS4 / Switch / Xbox One
TEST EFFECTUE SUR PC GRACE A UNE CLE STEAM FOURNIE PAR L'EDITEUR
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PC de Conan Chop Chop. C’est le nouveau jeu de Mighty Kingdom pour le compte de Funcom

Conan Chop Chop, c’est un peu la blague qui est allez trop loin, beaucoup trop loin. En effet, le titre fut montré pour la première fois comme une blague du 1er avril 2019. Le projet fut accueilli avec un tel retour que Funcom a décidé d’en faire un vrai jeu et c’est donc le studio australien Mighty Studio qui s’est attelé à la tâche. D’abord annoncé pour 2021, le titre s’est largement fait attendre et c’est donc à l’occasion de sa sortie définitive que je vous livre mon avis.

Conan Chop Chop est un beat’em’all en 2D qui reprend aussi des éléments de rogue lite. Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire du jeu qui n’est qu’un prétexte pour aller taper les diverses créatures et boss que le jeu propose. En ce sens, le titre se prend rapidement en main après un court didacticiel qui met le joueur directement dans le bain. Accompagné par trois joueurs ou en solitaire, vous devrez ensuite parcourir des niveaux découpés à la façon d’un The Binding of Isaac qui finissent par un boss.

C’est mignon et c’est bien sympathique manette en main

Le titre vous propose d’ incarner l’une des quatre classes disponibles en jeu. Chacune à ses propres affinités cependant, chaque classe peut jouer avec n’importe quelle arme et sorts. Peu importe la classe, vous avez un coup faible, un coup fort avec une arme de corps-à-corps. Une esquive qui peut faire des dégâts, un arc et les bombes qui utilisent la même jauge de ressource qui se recharge automatiquement et pour terminer un coût ultime dont la jauge d’utilisation se charge au fur et à mesure des combats.

Les combats sont plutôt techniques puisque les ennemis sont plutôt agressifs et on a tendance à perdre de la vie très vite. Il y a un panel d’ennemis assez varié et chaque grande zone propose à la fois un biome différent avec son lot d’ennemis différent. Cela va de soi pour les boss même s’il se ressemble bien trop dans leur pattern.

conan chop chop test pc

Une boucle de gameplay et un game-deoign trop classqiue ?

Niveau game-design, Conan Chop Chop propose quelque chose d’assez simple. Les zones du jeu sont divisées en case et il est question de vaincre toutes les créatures pour passer aux suivantes (exception faite des zones où l’on peut récupérer de l’équipement.

La mort est un élément important du jeu. Il faut savoir que pour terminer le jeu, il faut tuer tous les boss lors de la même run. Lorsque la mort intervient, votre score est calculé et rempli une jauge qui vous accorde alors des points de compétence à investir dans les arbres des quatre classes disponibles. C’est là que se trouve l’aspect rogue lite du jeu.

La progression passe aussi par l’obtention de pièces d’équipement et d ‘accessoires qui peuvent apporter des bonus et peuvent changer le comportement de vos armes. Au cours de l’aventure, on récupère aussi des cristaux qui permettent de débloquer des armes disponible dans le hub de départs. Tout cela mis bout à bout permet de partir en début de partie avec un arsenal plus étoffé en début de partie qu’à la fin. Bien évidemment, au cours même de l’aventure, on peut récupérer de l’équipement. Il est alors question de bien choisir son équipement pour finir le jeu.

conan chop chop test pc

Le mot de la fin sur Conan Chop Chop

Malheureusement, le titre se prend un peu les pieds sur le tapis. L’aspect rogue lite vient surtout compenser le manque de contenu du jeu qui avec ses quatre niveaux plutôt courts n’aurait offert qu’une paire d’heure de jeu en ligne droite. Le fait de repartir du début à chaque run apporte son lot de lassitude en plus des combats de boss qui n’offrent pas vraiment de combat intéressant.

Conan Chop Chop est dans le fond un petit jeu sympathique qui manque un peu d’ambition, mais qui devrait vous occuper le temps de quelques soirées et qui plus est avec trois potes, c’est encore mieux.

conan chop chop cover test pc
Positifs
Un gameplay satisfaisant
Très fun en coopération
Un humour un peu lourd, mais pas trop
Négatifs
Boucle de gameplay et gamedesign pas très originale
Le côté rogue lite pour masquer le peu de contenu du jeu
6
Boutique

%d blogueurs aiment cette page :