dakar 18 test screenshots

TEST Dakar 18: J’ai calé avant le départ

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Dakar 18

Dakar 18 est un jeu qui m’a de suite attiré lors de son annonce pour le simple fait de plonger dans cette course mythique qui a d’ailleurs élu domicile en Amérique du sud depuis quelques années. C’est donc le studio Bigmoon qui s’est attelé à nous proposer une simulation du Dakar. Et donc que vaut ce premier jeu sous licence ?

dakar 18 test screenshots

Dakar 18 entend placer le joueur dans une expérience qui se veut très proche du plus célèbre des rally-raid. Au delà, de la conduite il y a un autre aspect à prendre en compte, c’est la navigation. En effet, dans une course du Dakr, il n’est pas question de suivre un tracé défini, il est question attendre des points spécifiques. Dakar 18 prend cet aspect très au sérieux par la présence d’une notebook qui présente les directions des différents points intermédiaires à attendre. Noter aussi la présence d’une boussole (et même d’un repère jaune indiquant le chemin à suivre ‘en mode facile). Il s’agit de la plus grosse originalité du gameplay puisque c’est le joueur qui décide de la voie à suivre et cela fait du bien d’avoir ce genre d’expérience dans un jeu de course.

Il ne faut pas oublier que Dakar 18 est un jeu de course qui se veut réaliste et cela commence avec la présence de licence officielle pour les différents équipages que cela soit en moto, camions et autres véhicules… Et puis, il faut avouer que la zone de jeu est immense et même peut-être un peu trop tellement les temps de chargements sont longs. Une fois en jeu la navigation ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions puisque vous êtes soumis aux pépins mécanique, mais aussi aux particularités du terrain (vous pouvez vous embourber dans la boue) auquel cas, vous pouvez sortir de votre véhicule pour essayer de vous dégager. Niveau contenu, Dakar 18 se révèle être plutôt conséquent avec sa campagne aux courses très longues, du multijoueur en ligne ou en local en écran splitté…

dakar 18 test screenshots

A ce niveau, Dakar 18 apporte tout un tas de nouveauté rafraîchissante, mais cela contraste finalement avec pas mal d’autres éléments du jeu où il se révèle être très en retard. Tout d’abord et c’est le plus gros point s noir du jeu, la conduite est catastrophique, les sensations sont très mauvaises, les contrôles sont tout sauf plaisants tant les véhicules ont tendances  à ne pas répondre comme ils le devraient, mais c’est surtout la gestion de la physique qui laisse clairement à désirer et offre des comportements sur certaines surfaces qui frisent le ridicule. Pour le coup, c’est vraiment dommage.

Le côté technique du  jeu est aussi faiblard, je vais passer sur la modélisation technique qui est en retard quand on le compare à Forza par exemple, je dois avouer pour ma part que cela ne m’a pas choqué plus que ça. C’est surtout le manque de texture pour différencier les différents type de surface ou même simplement pour nuancer ce côté très jaune, marron, gris du jeu… mais je ne chipoterais pas non plus dessus, nous sommes dans le désert, je ne m’attends pas non plus à une avalanche de couleurs, ce qui n’aurait aucun sens. Malheureusement, c’est dans des points trop visibles comme le framerate ou la distance d’affichage que le jeu n’est pas au niveau tout comme la présence d’aliasing un peu trop prononcé à mon gouts (je précise que je suis sur PS4 et que la version PC s’en sort beaucoup mieux à ce niveau).

dakar 18 test screenshots

Pour le coup, j’ai vraiment le cul entre deux chaises pour ce Dakar 18 qui apporte des éléments de gameplay que l’on ne retrouve dans aucun autre jeu de course, mais d’un autre côté, il affiche un retard certains dans sa partie technique et plus grave encore, sa conduite n’est absolument pas agréable. En terme d’ambition, les fans de Dakar et de jeu vidéo s’y retrouveront, mais la qualité du jeu est insuffisante à mon avis pour attirer un autre public. Vraiment Dakar 18 est une déception pour moi.

[amazon_link asins=’B07BH5KQ9T,B0798GS5P3,B07BH5XYKX’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’88e1c662-cbef-11e8-bd97-75e912f5ea8a’]