earthfall screenshots

TEST Earthfall : J’ai rêvé où c’est comme Left4Dead

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PC de Earthfall

earthfall test

Le prochain Left4Dead se fait largement attendre et c’est probablement la raison pour laquelle Holospark a décidé de sortir son Left4Dead-like où les aliens remplacent les zombies. C’est donc Earthfall qui est sortie le 13 juillet dernier et je vous propose mon test du jeu.

Les aliens sont là, c’est l’apocalypse et quoi de mieux qu’une escouade de quatre survivants qui vont de voir arpenter l’Amérique de nord. Et finalement, dès les premières minutes le décors est planté et Earthfall n’est ni plus ni moins qu’un Left4Dead qui n’en a pas le nom. Tout ou presque fait penser au jeu de Turtle Rock. La scénarision des deux campagnes du jeu, les personnages prédéfinies, la roue de spawn des aliens et plus généralement les aliens dont certains font échos à ceux de Left4Dead. Globalement, une partie de Earthfall ressemble beaucoup à celle de Left4Dead la gestion des checkpoints en moins, puisqu’il n’y en a pas dans Earthfall. Le jeu n’est pas difficile, mais les aliens sont plutôt violents et un petit manque de concentration peut amener très vite au wipe et comme il n’y a pas de checkpoint il faut reprendre la mission depuis le début en cas de mort.

earthfall test

L’arsenal d’arme est plutôt faible, on y retrouve des fusils d’assauts, des fusils mitrailleurs, des fusils à pompes, des pistolets et des armes blanches. Le problème dans l’utilisation des armes n’est pas ce côté arcade dans les sensations de tirs (sauf peut-être le fusil à pompe qui n’est pas fou du tout comme le fusil sniper), c’est toute la bande sonore des armes qui n’est absolument pas crédible du tout. Globalement, il ne faut pas non plus chercher une balistique crédible sur le jeu. Petite chose à noter sur les armes, on peut viser dans Earthfall contrairement à Left4Dead. On y trouve aussi tout un tas d’objets qui ajoute un petit côté tower-defense puisqu’il sera possible de placer des barricades et des tourelles manuelles et automatiques. Ce côté tower-defense est par contre plutôt sympathique même si dans les faits, les aliens sont tellement énervés que des barricades de temps en temps font le plus grand bien. Cela ressemble un peu à un subterfuge pour pallier au manque d’équilibre sur les vagues d’aliens.

Pour la partie technique, Earthfall s’en tire plutôt bien avec un framerate stable en toute circonstance, les temps de chargements ne sont pas trop long et de manière générale, le jeu est plutôt jolie sans plus. Je n’ai pas été victime de bug bizarre et même sur la partie serveur, le jeu s’en sort bien. Aucun soucis de matchmaking, ni de déconnexion en cours de partie.

earthfall test

Finalement, Earthfall n’est pas un jeu parfait long de là et le plus gros défaut reste le fait qu’il ne se démarque quasiment pas du tout d’un Left4Dead et c’est dommage. Le second défaut du jeu reste son manque de contenu puisque les deux campagnes présentes pour la sortie du jeu ne vous occuperont pas plus de 5/6h. Il a déjà été annoncé que le futur contenu du jeu arrivera gratuitement et de manière régulière toutes les quatre à six semaines, mais clairement pour le lancement du jeu c’est trop peu. Pour autant, je me suis plutôt amusé sur ce Earthfall sur tout en coopération (le jeu est d’ailleurs totalement jouable en solo avec des bots).

Earhtfall reste tout de même un jeu que je peux vous conseiller à condition d’y jouer en coopération. Le fait qu’il ressemble trop à Left4Dead ne nuit pas totalement à la qualité du titre puisque l’expérience globale du jeu reste bonne. C’est juste dommage que Holospark n’ait pas chercher à en faire plus.

[amazon_link asins=’B07D58Y2L9,B07DLRGYBN’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ab571779-8915-11e8-9104-8de416192d6c’]