Fate/Samurai Remnant, un jeu de rôle-action qui ravira les fans de l’univers de Fate
La série Fate est une licence que j’apprécie tout particulièrement grâce notamment aux séries animées Fate Stay Night ou encore Fate Zero. Alors quand un jeu vidéo utilisant l’univers de Fate (Fate/Samurai Remnant) a été annoncé en étant développé par la Team Omega Force chez Koei Tecmo, j’étais plutôt emballé.
L’action du jeu se déroule dans un univers original qui s’inspire de Japon du XVIIème siècle. On y incarne le jeu Iori Miyamoto qui va se retrouver mêlé à la Guerre du Saint Graal accompagné de Saber.
Une histoire originale avec de bons efforts de mise en scène
Bien que classique, l’histoire reprend ce qui fait le sel de la saga Fate: les jeux de pouvoir, des combats stylés. J’aime beaucoup le découpage du jeu en chapitre à l’image de ce que propose la série Like a Dragon/Yakuza. Le titre propose une histoire qui est plutôt bien construite, mais qui tire sur la longueur à cause du nombre de dialogues assez conséquents que propose ce titre.
Pour ce qui est du gameplay, le titre propose d’évoluer dans des zones de jeu semi-ouvertes en proposant des combats de type beat’em’all à la Samurai/Dynasty Warriors. Les combats proposent tout de même quelques originalités comme la possibilité d’utiliser des Servants sous certaines conditions. La progression par un système de levelling et d’obtention de points à investir dans des arbres de compétences tout en passant par de la gestion d’équipements qui améliore les caractéristiques de personnages et en leur ajoutant des attributs passifs.
Un gameplay dynamique dans la haute lignée de titre de la Team Omega Force
Au-delà de cela, le joueur va pouvoir obtenir et équiper tout un panel de compétences d’attaque. Clairement tout ce qui touche aux combats et la progression du joueur offre le côté le plus satisfaisant du jeu, c’est vraiment pour ces points là en particuliers que le titre vaut le détour.
Pour ce qui est de la technique, le titre s’en sort plutôt bien, il utilise en rendu en cell-shading que je trouve réussie. Pour tout ce qui touche à la partie animations, je sens quand même que c’est un peu limite en 2023.
Le mot de la fin sur Fate/Samurai Remnant
Pour terminer, je dois dire que j’ai passé un bon moment sur Fate/Samurai Remnant. Je n’ai pas été surpris par la qualité du gameplay du jeu pour déjà bien connaître le travail de la Team Omega Force qui développe le jeu. J’ai en revanche été agréablement surpris par l’histoire qui est loin d’être complémentaire et qui offre de beaux efforts de mise en scène avec de belles cinématiques.