Découvrez mon avis sur la version PS5 du dernier jeu Koei Tecmo: Wo Long Fallen Dynasty
Après Nioh et Nioh 2, la Team Ninja chez Koei Tecmo est de retour avec un tout nouveau titre qui risque de vous mener la vie dure: Wo Long Fallen Dynasty. Dans le genre de l’action-RPG exigeant, la Team Ninja fait du plutôt bon boulot (Nioh, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin…) et cette fois, on oublie le Japon pour visiter la Chine. Nous sommes en -184 ap J.C où un artefact mystique fait perdre la tête des différents seigneurs de guerre, ce qui provoque des affrontements un peu partout. Nous incarnons un mystérieux guerrier (que l’on crée de toute pièce) qui va mettre un peu d’ordre dans tout cela.
La construction du jeu ne diffère pas spécialement de ce qu’il se fait dans Nioh. On parcourt des niveaux semi-ouverts qui proposent notamment des combats de boss. Cette construction permet aussi d’intercaler toute la mise en scène à base de cinématiques. Il faut dire que si le contexte historique de Wo Long Fallen Dynasty est intéressant, je dois dire que l’histoire qui nous est proposée n’est pas franchement intéressante. Pour autant, ce n’est pas vraiment pour cela que l’on joue à ce genre de titre.
Alors comme ça, Nioh fusionne avec Sekiro pour accoucher de Wo Long Fallen Dynasty
Dans la progression, il y a un système que je trouve intéressant et qui permet d’ajouter de l’accessibilité sans toucher aux niveaux de difficulté (que le titre ne possède d’ailleurs pas). Il s’agit du système de morale. En effet, si le joueur gagne de l’expérience et gagne en niveau au fur et à mesure des combats, le système de moral est dédié à chaque niveau. On commence donc chaque niveau avec 0 de morale et il va être question de monter ce niveau en tuant des ennemis. En gros, plus un e ennemi à un niveau de moral élevé plus il vous inflige des dégâts. Je trouve ce système intéressant, car les joueurs expérimentés n’hésitent pas à affronter un boss avec qui ils ont une grande différence de morale tandis que les joueurs novices chercheront d’abord à avoir le niveau de morale le plus élevé possible.
Et oui, c’est surtout pour son gameplay que Wo Long Fallen Dynasty est attendu et si on le désigne assez facilement comme un mix entre Nioh et Sakiro (ce qui est assez juste d’ailleurs), il convient de dire que le titre propose une expérience plutôt jouissive. Si vous voulez savoir rapidement ce qui rend ce Wo Long différend des autres jeux du genre, c’est surtout par la présence (et donc l’utilisation) d’une parade qui va surtout servir à dévier les coups. Le but étant de l’utiliser au moment où le coup adverse arrive. C’est clairement le point central du gameplay. En effet, réussir une parade fera monter la jauge d’esprit du joueur (plus que tout autre coup). Une fois la jauge pleine, le joueur va pouvoir lancer une attaque chargé d’esprit qui fera plus de dégâts. Si les ennemis possèdent une barre de vie, il possède aussi une jauge de posture. Lorsque celle-ci tombe à zéro, l’ennemi est confus pendant un moment et il est possible à ce moment de lancer une attaque dévastatrice. Et bien évidemment, les coups chargé d’esprit attaque aussi plus efficacement la jauge de posture des ennemis. Histoire d’amener un peu de danger pour le joueur, ce dernier possède aussi une jauge de posture. Et donc contrer les coups ennemis à la chaîne en restant sur la défensive n’est clairement pas une option. Une fois, c’est nuances de gameplay acquise, l’expérience que propose Wo Long Fallen Dynasty prend clairement une autre dimension,
Techniquement, Wo Long Fallen Dynasty est un titre qui tourne très bien sur PS5, même s’il faut dire que le rendu visuel du jeu n’est clairement parmi ce qu’il se fait de mieux. Certes, la direction artistique est soignée, mais il est temps que la réalisation globale prenne un level-up qui mettrait le titre dans une autre stratosphère.
Le mot de la fin sur Wo Long Fallen Dynasty
Wo Long Fallen Dynasty est l’un des meilleurs jeux de l’année rien que ça. Bon c’est totalement subjectif, mais comme pour Nioh 2, j’ai été totalement conquis par l’expérience proposée. Hormis, le rendu visuel qui fait daté, je n’ai absolument rien à reprocher à ce jeu. Le gameplay est vraiment excellent, j’aime aussi la construction du jeu qui est certes basique mais qui n’a pas pour vocation de perdre le joueur.. Bref, c’est un grand oui pour moi, vous comprendrez qu’il s’agit d’un titre que je vous recommande à 100%.