football manager 2020 cover

TEST Football Manager 2020 : L’aspirateur de vie sociale a encore frappé

Dernière mise à jour:

Découvrez mon avis sur la version PC de Football Manager 2020

Fiche technique

Test effectué sur PC d’après une version fourni par l’éditeur

Tous les ans en fin d’année, c’est le balle des jeux de football entre Fifa, PES, il y a un 3ème larron qui squatte le classement des jeux les plus joués sur Steam, il s’agit de Football Manager. Football Manager 2020 est donc l’édition de cette année et comme vous le savez probablement, ce ne sont pas forcément les nouveautés qui font le charme de la série, mais plutôt l’extrême liberté qui est laissée aux joueurs pour faire ce qu’ils souhaitent. Cela fait maintenant, un petit moment que je suis sur Football Manager 2020 et il est maintenant temps de voir ce que j’en ai pensé.

football manager 2020 screenshots test

La licence Football Manager vous mets dans la peau d’un “manager” d’un club de football et cela viens bien plus loin que de simplement faire des changements à la 60ème minute ou bien de valider des transfert de joueurs. Il est question de gérer toute la partie sportive (entrainement, équipe de jeune…) mais aussi la partie financière (contrat, transfert…) sans oublier la gestion (le personnel, les adjoints…). Là où le jeu fait fort, c’est que vous pouvez automatiser certaines tâches que vous ne voulez pas faire. Par exemple, vous pouvez charger vos adjoints de gérer les entraînements. Vous pouvez aussi laisser votre directeur sportif se charger des contrats et des transferts. Il n’en revient qu’à vous même de définir la formule qui vous plaît le plus.

Une chose à savoir c’est que chaque année, les nouveautés apportées en jeu ne sautent pas forcément aux yeux, mais elle étoffent une formule déjà très complète et ce Football Manager 2020 ne déroge pas à la règle.  Il reste d’ailleurs assez simple de se remettre à Football Manager lorsque que l’on a passé quelques épisodes puisque l’interface bien que mis à jours tous les ans, garde une certaines dispositions qui ne change pas. Il va y avoir de nouveau onglets et sous-onglets, mais la base reste la même. L’un des changements que j’ai de suite remarquée, c’est le tableau des objectifs qui est fixé par la direction et chaque action fait baisser ou augmenter votre appréciation dans chaque objectif. Évidemment, plus l’appréciation est bonne, plus la direction vous appréciera et sera encline à vous proposer une prolongation de contrat quand des appréciations faibles vous placeront plutôt sur un siège éjectable.

football manager 2020 screenshots test

La nouveauté que me plait le plus se trouve dans le centre d’entraînement qui permet d’avoir une vue globale sur la totalité de l’effectif des joueur de l’équipe première jusqu’aux jeunes en cours de formation. Ce qui est très intéressant pour avoir en quelques secondes quels jeunes ont du potentiel en vue de les prêter pour les faire progresser où même à quel poste il manque des joueurs pour préparer le mercato hivernal par exemple. Et le plus important, la courbe de progression des joueurs y est affiché ce qui est aussi très utile.

Comme cité plus haut, Football Manager 2020 n’est pas un épisode qui apporte beaucoup de nouveauté, il est dans la continuité des précédents épisode. Les défauts de cet épisode sont plus ou moins les même que je remarque tous les ans, tout d’abord le moteur graphique utilisé pour les matchs qui n’est toujours pas à un niveau acceptable. Et quelques soucis d’interfaces ici et là couplé aux chargement qui sont un peu long.

football manager 2020 screenshots test

En ce qui me concerne, cela fait plus d’une dizaine d’année que je joue plus ou moins régulièrement à Football Manager surtout sur PC (mais aussi sur PSP et iPod Touch à l’époque^^). Je ne les achètes pas tous les ans à cause des nouveautés qui ne sautant pas aux yeux d’un épisode à l’autre, il faut aussi avouer qu’il est très dur pour moi en temps que fan de football de lâcher le jeu lorsque je commence une partie. Il faut savoir que pour faire une saison complète et rushant, il faut entre 10 et 15 heures de jeu. On est aussi dans le type de jeu où le temps semble passer très vite et les parties commencé à 8h du mat et le temps de lever la tête;, qu’il est déjà 23h sont légions. Je recommande évidemment à 100% Football Manager 2020 pour les fans de la licence et plus généralement par les fans de football qui veulent le mettre dans la peau d’un manager.

TEST Football Manager 2020 : L’aspirateur de vie sociale a encore frappé
Bien
Toujours aussi complet
Base de donnée gigantesque
Pléthore de mode de jeu
Pas Bien
Le moteur 3D toujours en retrait
Temps de chargement qui peuvent être long
9