Lethal League Blaze Cover (2)

TEST Lethal League Blaze: Une claque monumentale

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PC de Lethal League Blaze

Dans la catégorie des jeux sorties de nulle parts de grande qualité, Lethal League Blaze est clairement dans le haut du panier. Pour rappel, il s’agit de la suite de Lethal League, un jeu flash sorti en 2014 qui était un brawler où les joueurs s’affronte dans des combats de projectiles. Ainsi Lethal League Blaze reprend ce principe de gameplay en élargissant certaines idées.

On est clairement dans un jeu d’arcade à la Smash Bros ou Windjammers qui mélange gameplay accessible et système profond dans un système de combat qui se veut ultra fun. Lethal League Blaze est clairement dans cet état d’esprit. Pour expliquer un peu son principe, il s’agit d’affrontements jusqu’à 4 joueurs où les joueurs doivent s’envoyer un projectile unique dans une arène fermée. Chaque fois qu’un joueur est touché sa barre de vie diminue et lorsqu’elle tombe à zéro, c’est la mort. La panel d’action assez restreint cache une profondeur que l’on ne voit pas forcement tout de suite.

En effet, au delà du coup classique qui renvoi le projectile, on peut faire des amortis ou prendre la balle en plein vole pour la renvoyer à la main. L’originalité du gameplay tient dans le fait qu’à chaque coup consécutif le projectile prendre de la vitesse, ce qui augmente la vitesse de celui-ci et donc ce qui ajoute aussi de la difficulté pour le frapper. Sachez aussi que l’on peut débloquer des power-ups qui change le comportement du projectile. Chaque personnage du roster possède aussi une capacité spéciale qui se débloque en chargeant une barre à chaque coup porté.

Lethal League Blaze test screenshots

Lethal League Blaze vous propose une campagne qui sert de tutoriel, mais c’est surtout en multijoueur que le jeu prend tout son sens que cela soit en local ou en ligne. Et c’est aussi là que le gameplay prend tout son sens, car si de premiers abords c’est la technique qui prime entre esquive et anticipation, il y a toute une partie de mind-game. En effet, lorsque le projectile atteint une vitesse qui one-shot, un nouveau système se débloque puisqu’il est possible de charger un coup sauf que pendant ce laps de temps, les autres joueurs peuvent frapper le projectile pour le voler, sauf qu’il faut le faire dans un timing parfait sinon, c’est la mort.

La patte artistique du jeu est aussi exceptionnelle. L’utilisation du cell-shading dans des environnements en 3D avec un style très épuré parviennent à rendre les affrontements hyper stylisés surtout hyper dynamique dans une lisibilité vraiment surprenante rendent l’expérience de jeu simplement exceptionnelle. Le jeu souffre quand même de quelques chute de framerate très ponctuelles et d’une modélisation qui laisse transparaître d’aliasing parfois trop prononcé.

Lethal League Blaze test screenshots

Niveau contenu, au delà de la campagne, on va retrouver du multijoueurs avec un mode classé qui devrait permettre aux joueurs de revenir régulièrement. Pour les modes de jeu au delà du mode classique, on va retrouver une variante du volleyball et du blitzball qui peut d’ailleurs se jouer en 2 contre 2. Pour le casting de personnage, on va retrouver une dizaine de personnage qui comme mentionné plus haut on tous une capacité différente. Pour les adeptes de personnalisation, ces persos ont tous des skins  alternatifs à débloquer avec une monnaie glanée au fil des matchs.

Pour faire simple, j’adore Lethal League Blaze qui est une véritable surprise et un gros coup de cœur pour cette fin d’année. Il s’agit d’un jeu qui était passé complètement sous mon “radar”. Et je suis finalement hyper content de m’y être intéressé. On parle d’un jeu qui n’a aucun défaut dans son gameplay et où la marge de progression est immense. On peut y jouer en solo comme multijoueur local en ligne jusqu’à 4 joueurs et sa direction artistique comme sa bande son sont géniales. Je ne suis visiblement pas le seul joueur séduit par ce jeu puisqu’au moment où j’écris ces lignes 96% des 560 avis du jeu sur Steam sont positifs, autant dire que Lethal League Blaze fait l’unanimité.