monster-hunter-rise-cover

TEST Monster Hunter Rise : Alors cette version PC ?

Date de sortie
12 janvier 2022
Développeur / Editeur
Capcom
Support
PC
Test effectué sur PC grâce à une clé Steam fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC de Monster Hunter Rise

La sortie d’un Monster Hunter est toujours un évènement et après un Monster Hunter World qui a pas mal fait avancer la licence en plus de ‘l’ouvrir à un nouveau public, c’est Monster Hunter Rise qui est arrivé d’abord sur Switch puis sur PC et c’est d’ailleurs de cette dernière version dont il est question aujourd’hui.

Monster Hunter Rise est un titre sorti sur Switch fin mars 2021. Capcom avait annoncé le jeu sur PC et c’est donc le 12 janvier 2022 que le titre est arrivé chez nous. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup joué aux différents épisodes sur PSP avant de revenir sur la licence avec l’excellent Monster Hunter World

monster hunter rise screenshot

Un portage de Monster Hunter Rise : De la switch au PC

Le principe de Monster Hunter est toujours le même, il s’agit d’affronter des créatures afin de récupérer divers matériaux pour fabriquer des armes et armures de plus en plus puissante dans le but d’aller affronter des créatures de plus en plus puissantes. Monster Hunter Rise ne déroge pas à la règle. Pour autant, la série Monster Hunter est restée ancrée dans des mécaniques de gameplay et de game-design qui n’ont pas vraiment évolué jusqu’à Monster Hunter World. Ainsi, je me posais la question de savoir si Monster Hunter Rise allait aussi aller dans ce sens ou bien se reposer sur des acquis.

La réponse est simple, Monster Hunter Rise apporte pas mal de nouvelles choses tant au niveau du gameplay que du game-design qui en font un bon jeu. Certains choix apportent de l’accessibilité tandis que d’autres apportent de nouvelles manières de combattre.

J’aime beaucoup la relative liberté qui est laissée aux joueurs quant à l’expérience de jeu. Ici, le jeu différencie complètement l’expérience solo du multijoueur. Ainsi, contrairement à MH World, il n’est pas nécessaire de faire la trame solo (qui sert d’intro) avant d’aller vers le mode Expert (qui est fait pour le multijoueur). Ma comparaison est un peu grossière, mais sachez juste que le mode expert est accessible beaucoup plus rapidement que sur MH World.

monster hunter rise screenshot

Des nouveautés qui apportent un vent de fraicheur

Grosse nouveauté qui change pas mal de chose, MH Rise intègre des montures (les Chumsky) qui permettent de se déplacer beaucoup plus vite , mais qui combat aussi à vos côtés. Et en plus de cela, vous pouvez aussi partir avec un Pilpoil (les palicos de MH World). Il y a tout un aspect gestion des Chumsky/Pilpoil quant à leur équipements, leur orientation… Bref, c’est très riche à ce niveau. 

Autre nouveauté, MH Rise intègre un mode de jeu qui s’inspire des tower-defense avec une grosse partie d’action tout de même. C’est le mode Calamité et si j’ai eu du mal à trouver du plaisir sur ce mode de jeu, c’est accompagné d’un groupe de joueurs que le fun de ce mode de jeu se laisse toucher du bout des doigts.

Pour autant, ces nouveautés ne sont pas grand chose si le gameplay ne suit pas. Et pour le coup, MH Rise est très bon à ce niveau. Les apports du Chumsky en temps que monture et du filoptère ajoutent énormément de possibilité de mouvement e de verticalité. le Chumsky permet de se déplacer très rapidement quand le filoptère permets d’escalader des falaises et offre aussi la possibilité de s’élever dans les airs pour esquiver une attaque ou pour entamer une attaque aérienne. On peut même d’ailleurs mixer l’utilisation du Chumsky au filoptère en combat. Le combat gagne clairement en dynamisme et c’est clairement bienvenue.

Au-delà de ces nouveautés, Monster Hunter Rise n’est pas un titre qui change les habitudes de la licence et ce n’est même pas grave. Le cœur du gameplay est préservé et les nouveautés apportées apportent une nouvelle dimension au jeu. J’ai en revanche un peu plus de mal avec le chara-design des PNJS et plus généralement à la direction artistique du jeu qui mélange plein d’inspiration pour un résultat qui peine à me convaincre. Je suis pas contre bluffer par la qualité du rendu visuel du jeu qui ferait presque oublier qu’il s’agit d’un portage de jeu switch. Et même techniquement, le titre est sorti dans un état irréprochable en termes de fluidité et c’est un gros progrès lorsque l’on remet la sortie de de la version PC de Monster Hunter World qui était plutôt difficile.

monster hunter rise screenshot

Le mot de la fin sur Monster Hunter Rise

Pour terminer, je peux dire que ce Monster Hunter Rise est un très bon jeu. Bien évidemment, le rendu visuel du jeu est loin des standards actuels même si ce portage est soigné. Niveau gameplay, cet épisode est aussi très bon. On peut pester un peu contre les effets des combats en multijoueur qui rendent les combats peu lisible, mais heureusement, on peut atténuer ces derniers dans les options du jeu. En terme de game-design, on a le Monster Hunter le moins lourd dans ses mécaniques. Clairement, en ce qui me concerne, le plaisir de jeu est immense et c’est probablement l’un des meilleurs jeux de l’année .

monster-hunter-rise-cover
Positifs
Un gameplay qui ne prends pas une ride
Des nouveautés de qualité
Un portage soignée
Négatifs
Je cherche encore...
9