Découvrez mon avis sur la version PC de Serious Sam Siberian Mayhem
Lors de l’annonce de Serious Sam 4, j’étais plutôt heureux de retrouver la licence. Puis le jeu est sorti et c’était malheureusement la douche froide. puisque ce dernier était plutôt décevant. La Croteam (aidé d’une équipe de moddeur) est de retour avec un standalone de Serious Sam 4 baptisé Serious Sam Siberian Mayhem.
La mission est simple, il n’y en a pas vraiment, on incarne le héros qui doit traquer le méchant qui a un plan machiavélique. Pour le scénario de Serious Sam Siberian Mayhem, on repassera et en même temps, on est pas vraiment là pour ça. L’action s’insère avant la fin de Serious Sam 4 et propose des environnements inédits. Qui plus est le titre ne fait pas vraiment d’effort quand à la mise en scène et même les cut-scenes ne sont pas franchement soignées. Pour autant, cela n’est pas très grave puisque le titre propose de l’action à l’état pure et c’est justement pour ça que nous somme là.
Une scénario anecdotique pour un gameplay comme on aime
De ce côté ce standalone est plutôt bon, le titre fait la part belle aux affrontements dantesques face à des hordes de créatures toutes plus folles les unes que les autre et avec un arsenal d’arme classique, mais de qualité. Le feeling du jeu que cela soit dans les déplacements ou l’utilisation des armes sont plus efficaces. Le tout est aidé par un level-design au poil surtout lorsqu’il s’agit du placement des stocks de munitions et autres objets nécessaires à l’aventure. Le titre propose des zones ouvertes qui donnent un petit sentiment de liberté bienvenue , des zones plus étriquées dans des couloirs et aussi des phases de combats à bords de véhicules complément barjot. Oui, l’action ne s’arrête presque jamais et c’est ça qui est bon. Vous voilà prévenu.
Le titre en revanche reste plutôt avare en termes de contenu puisque l’aventure se termine en 7/8h avec une rejouabilitée qui n’a de sens que si vous espérez jouer en montant le niveau de difficulté. Quelque part, on a un jeu qui assume ses origines en voulant surtout réconcilier les fans de la série après un quatrième épisode globalement raté. En ce sens, l’aventure se complexifie au fur et à mesure que l’on avance simplement par le fait que les vagues d’ennemis sont de plus en plus grosses. Cela participe forcément au rythme effréné que propose l’aventure.
Une technique honteuse pour un jeu plutôt moche
Pour autant, s’il y a bien des choses qui ne font pas débats sur le jeu, c’est sa technique honteuse et son rendu visuel datée. Clairement, Serious Sam Siberian Mayhem n’est pas gourmand, mais il est à la fois buggé et se permet des chutes de framerate totalement abusées. Et quant à son rendu graphique datée, je pense sincèrement que la techno derrière le jeu n’est clairement plus au niveau de ce que nous sommes en droit d’attendre aujourd’hui un peu comme Bethesda avec le moteur de Fallout. Qui plus est, le titre propose majoritairement de grandes zones remplies de vide dans son design ce qui rend les soucis technique très difficile à justifier.
Le mot de la fin sur Serious Sam Siberian Mayhem
Ce Serious Sam est un titre fun et cool à jouer, mais il y a de gros défauts difficilement pardonnables en 2022. Le titre est techniquement buggé et pas très stable, mais son gameplay est cool. Je recommande donc le jeu avant tout pour les fans de la série et aux autres joueurs pas forcément très soucieux d’une technique léché ou d’un jeu très beau.