Jabra Elite 75t photo

AVIS Jabra Elite 75t : Mon avis après quelques mois d’utilisation

Découvrez mon avis sur les écouteurs avec réductions de bruits actives Jabra Elite 75t

Il y a quelques mois maintenant, je me suis offert de nouveaux écouteurs intra: les Jabra Elite 75T. Cela faisait un moment que j’utilisais des Anker Soundcore Liberty Air (1er génération) et j’en étais plutôt satisfait vu mon utilisation qui est essentiellement pour de l’écoute nomade et au bureau.

A la base, mon choix portait sur un trio: Airpods Pro, Sony XM4 et Sennheiser Momentum. Mais la loi du porte-monnaie en a fait autrement. Mon choix s’est alors porté chez Jabra qui avec 3 références (65t, 75t et 85t) a su se faire une place de choix en proposant des écouteurs avec un bon rapport qualité prix. J’ai donc choisi le 75T pour son prix et le fait qu’il se contrôle à l’aide de boutons physiques et non pas tactile comme la quasi totalité des écouteurs disponible sur le marché et, ça c’était une chose importante pour moi.

Pour les caratéristiques:

  • Réduction de bruit passive (ANC)
  • Réduction de bruit sur la voix sortante: Technologie d’appel 4 microphones
  • Protection contre le bruit du vent
  • Prise en charge codecs audio SBC, AAC
  • Taille haut-parleur 6 mm
  • Bande passante haut-parleur 20 Hz à 20 kHz (musique) 100 Hz à 8 kHz (appels)
  • Type de microphone 4 x MEMS
  • Bande passante microphone 100 Hz à 10 kHz
  • Autonomie 7h30 + 20h avec l’etui de recharge (5h30 avec le mode ANC + 18h avec l’etui de recharge)
  • Bluetooth 5 (portée jusqu’à 10m)
  • Ju’squ’à huit apparaeils apparairés et deux en connexion simultanée
  • Recharge en USB-C (cable fourni)

Qu’y a t’il dans la boîte ?

Le Jabra Elite 75t est livré dans une jolie petite boîte avec son étui de recharge, un câble USB-C de 300 mm, 3 paires d’EarGel en silicone (3 tailles différentes) ainsi que les habituelles pages de garanties.

Et alors, ça donne quoi ?

Première chose, c’est forcément l’appairage à un smartphone. Pour le coup, j’ai utilisé plusieurs smartphones sous android et l’expérience fut similaire dans tous les cas. 

Il convient de télécharger et d’installer l’application Jabra Sound+ disponible sur le playstore de Google.

L’appairage se fait simplement en suivant les instructions données. Sur cinq smartphones testés, j’ai rencontré un seul problème où il a fallu s’y prendre à plusieurs fois pour l’appairage. L’application va permettre plusieurs chose: personnalisez le son selon vos goûts via un égaliseur (il y a des préréglages, mais libre à vous d’y aller au feeling), mais un aussi un test auditif qui « optimise » le son pour vous,

On va aussi pouvoir gérer et régler les différents modes d’écoutes. Le mode ANC permet la réduction de bruit active, elle se règle avec un petit test qui vous permet de définir le niveau de réduction. Le mode HearThrough qui au contraire du mode ANC permet en théorie d’être « ouvert » au son extérieur.

Je trouve le mode ANC pratique et personnellement, je le règle de sorte à ne pas être totalement fermée au son qui m’entoure. Je les utilise souvent au bureau, je suis dans un open-space. La réduction active permet de limiter les bruits parasites sans m’isoler totalement.

Pour Pour ce qui est du mode HearThrough, c’est pas mal , mais si vous êtes dans la rue ou dans des endroits soumis au courant d’air, c’est tout de suite moins agréable puisque le niveau du moindre souffle se retrouve décuplé. 

L’application permet aussi de vérifier l’état de charge des écouteurs et de l’étui (aucune led n’indique l’état de charge, ça c’est dommage). Vous pouvez établir plusieurs paramètres personnalisés pour le son en fonction de situation. 

Autre fonction plutôt gadget, elle utilise la géolocalisation pour retrouver vos écouteurs. Sauf qu’en réalité, elle utilise la géolocalisation via le téléphone et ne permet donc pas de retrouver la dernière position où les écouteurs ont été utilisés. Ça peut être utile en cas de perte, mais en aucun cas pour « traquer les écouteurs ».

Pour ce qui est des écouteurs en eux-mêmes, j’aime beaucoup leur design plutôt discret une fois portée. J’aime beaucoup les deux boutons physiques qui permettent de contrôler les écouteurs. C’est tellement plus pratique que les surfaces tactiles et il n’y a aucun problème de pression, ni de latence. 

En ce qui concerne la qualité du son (car c’est avant tout ce qui nous intéresse En ce qui concerne la qualité du son (car c’est avant tout ce qui nous intéresse ici), les Jabra Elite 75t font du bon boulot. Le réglage de base force largement sur les basses, mais un petit passage dans l’égaliseur pour un son plus équilibrée et c’est top. La qualité du son lors des appels est aussi satisfaisante sans plus et pour le micro, ces derniers (car il y en a plusieurs) ont tendances à capter le moindre bruit ambiant, ce qui n’est pas agréable pour la personne à l’autre bout du fil.

Jabra Elite 75t photo
AVIS Jabra Elite 75t : Mon avis après quelques mois d’utilisation
Positifs
La bonne qualité du son
L' application android Jabra Sound+
La présence de bouton physiques sur les écouteurs
Négatifs
Le mode Hearthrough trop sensible
Pas de LED indiquant l'état de charge sur l'étui
8
Boutique

Available for Amazon Prime