cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : Focus sur la maj 1.5

CDProjekt Red a posté la mise à jour 1.5 sur Cyberpunk 2077, mais est-ce que la donne change vraiment ?

Le lancement Cyberpunk 2077 est probablement l’une des plus grosses catastrophes du jeu vidéo récent. Il faut dire que le titre était loin de répondre aux attentes et même pire, les versions PS4/Xbox One n’étaient tout simplement pas jouables. CDProjekt Red qui avait une aura proche de celle de Rockstar (GTA, Red Dead Redemption) a sorti son jeu dans un état déplorable et aujourd’hui même si le jeu joui d’un support régulier, le mal est encore trop récent pour envisager le futur.

Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir un peu sur la dernière mise à jour qui apporte un tas de nouveautés et d’améliorations. Je vais me concentrer sur la version PC (puisque c’est la seule que je possède) et je vais vous donner mon avis quant à l’état du jeu pour finalement dire si oui ou non, l’expérience vaut le coup par rapport aux ajustements qui ont été faits.

cyberpunk 2077 améliorations et changemnts

Avant de rentrer dans l’analyse, je vous invite à lire mon test de la version PC de Cyberpunk 2077. Pour donner un peu de contexte, j’ai fait le jeu avec un bon PC équipé d’un Ryzen 7 2700x avec une RTX 3080. J’ai plutôt été épargné par les bugs les plus gênants et j’ai pu profiter d’une expérience de jeu relativement fluide la plupart du temps. 

Pour ce qui est de la technique, Cyberpunk 2077 est enfin aujourd’hui dans un état convenable. La fluidité est moins soumise aux grosses chutes. Cependant, en centre ville reste quand même la partie la plus gourmande du jeu. Pour faire, en centre ville j’était entre 40 et 50 fps lorsque j’en avais le double dans les zones plus éloignées. L’expérience est aussi beaucoup plus stable, je n’ai pas ressenti les freezes que j’avais régulièrement lors de la sortie du titre. Au-delà de cela, il reste quand même quelques soucis comme le fait qu’il est parfois impossible de ramasser des objets et ça le fait de manière aléatoire, c’est assez frustrant surtout si vous aimez ramasser tout le loot.

Autre sujet très décrié, la physique du jeu. Clairement, la physique du jeu de base était tout simplement honteuse. CDProjekt Red a vraiment revu sa copie notamment sur le comportement des véhicules qui sont donc plus lourds, le fait de lancer une grenade dans l’eau provoque enfin une explosion et rien que le dire, c’est déjà une victoire.

Au niveau du gameplay pure, je dois bien vous avouer que je n’ai pas vraiment ressenti de grande différence. Je note tout de même la gestion de la carte du jeu qui est bien plus naturelle. La gestion de l’inventaire où plutôt de l’artisanat est bien plus agréable. Chose notable, c’est la gestion de l’IA, il faut le dire l’IA des ennemis était vraiment catastrophique dans pas mal de situations. Je dois bien avouer que c’est beaucoup mieux aujourd’hui.

Et alors, c’est mieux ou pas ?

Clairement et sans aucun doute, Cyberpunk 2077 est un bien meilleur jeu aujourd’hui qu’à sa sortie. Dans sa construction, il n’y a pas vraiment de changement, mais en ce qui concerne, la technique, le gameplay, certains éléments de game-design, le jeu propose une bien meilleure expérience. Malheureusement, si j’aime beaucoup le rendu qu’offre le raytracing surtout en centre ville avec les néons, il faut dire que ça demande tellement de ressource que je préfère jouer sans la plupart du temps. Niveau optimisation, le titre a encore un long chemin à parcourir parce qu’il est gourmand. Si vous avez un bon PC, je vous conseille le jeu et pour les autres, je pense qu’il faut attendre encore un peu.