Découvrez mon avis sur Dead Rising 4
Sortie sur Xbox One, il y a un peu plus d’un an, Dead Rising 4 est arivé sur PS4 dans uné édition comprenant tous les DLC. C’est donc une avalanche de baston contre les zombies qui attendent Frank West et franchement, ça fait du bien.
La recette de Dead Rising est maintenant bien connu puisqu’elle comprend une bonne dose de zombie, des armes WTF, beaucoup d’humour, une histoire (qui sert bien sûr de prétexte, mais quand même) et puis Frank West quoi, ba oui le bougre est de retour, avec lui sa mauvaise fois légendaire et son charisme tous droit sorti d’un verre de Whisky-coca à moitié entamé. Et même 16 ans après le premier épisode, cela reste un plaisir de retrouver ce personnage héros malgré lui. Entre la série B et la série Z, Dead Rising a un savoureux goût de film de seconde zone qui ne se prend jamais trop au sérieux.
En effet, Frank est de retour à Willamette à la recherche d’un scoop et forcement, tout allait partir en sucette. C’est donc une nouvelle fois le retour des zombies sur fond de complot gouvernementale saupoudré d’une trahison. La narration de Dead Rising fourni le minimum avec quelques cinématiques en 2D posant le contexte et le reste étant posé ici et là au gré des quêtes qui composent l’aventure.
L’univers de Dead Rising 4 s’ouvre complètement comme c’était déjà le cas avec le troisième épisode. Et forcement, l’exploration prend un tournant à la fois morbide et terriblement jouissif puisque les rues sont remplies de zombies (et d’humains pas toujours très gentils). L’occasion idéale pour se balader en véhicule et rouler sur tous ce qui bougent… Malgré le côté très ouverts du jeu, les activités annexes ne sont pas légions, il y a bien les camps à sauver ce qui permet d’avoir accès à divers PNJ marchands qui vendent armes, équipement, comestibles. Le reste des activités annexes consistent à récupérer des objets plus ou moins cachés sur la carte du jeu. Il y a aussi quelques événements aléatoires qui se déclenchent sur la carte et qui permettent de récupérer des récompenses.
Dead Rising 4 est avant tous un jeu d’action et pour le coup, le système de combat n’a pas forcement beaucoup évolué. C’est toujours du beat’m’all de base où s’enchaînent les combats au corps à corps pour terminer à l’arme à feu (et vice-versa). La maniabilité est suffisamment bonne et dynamique pour procurer du plaisir sans pour autant bouger comme Spider-Man. On switch aussi très simplement d’une arme à l’autre, ce qui ajoute un petit (très léger) côté stratégique, car les armes ont une durabilité et il faut savoir utiliser les bonnes armes aux bons moments.
Léger bémol, l’aventure est plutôt courte et malgré le monde ouvert, c’est le manque de contenu qui est à déplorer. Pour autant, le rythme du jeu est très bon puisqu’il n’y a que la quête principale à faire, j’ai moins eu tendance à partir en exploration ou sur les objectifs annexes. Pour autant, Dead Rising 4 est un jeu ultra fun et notamment grâce au pléthorique arsenal d’armes mis à votre disposition. Ce sont donc des armes toutes plus létales les une que les autres avec des armes de corps à corps, des armes à feu, des véhicules et même un exosquelette. Et bien évidemment, le craft d’arme est vraiment barré et je me suis pris quelques fous rires en voyant le résultats de certains crafts.
Avec le système de craft, il y a un aspect RPG avec des compétences passives qui viendront booster Frank à chaque gain de niveau. Chose ultra plaisante avec ce Dead Rising 4, c’est cette proportion à récupérer tout un tas de costume WTF à travers le jeu qui sera mis en exergue par le mode selfie de l’appareil photo de Frank.
La seule chose qui m’a dérangé, c’est le manque de difficulté du jeu où hormis les phases de boss, il n’y a presque aucune difficulté à s’en sortir. J’ai presque eu un espoir quand j’ai rencontré les premiers humains, mais il faut avouer que l’IA ne volent pas plus hautes que celles des zombies.
Pour vous dire, je m’attendais un jeu très moyens et j’ai été surpris par la qualité de ce titre. C’est bien meilleur que ce que je pensais, la réalisation technique sur PS4 est moyenne dans le sens où le moteur du jeu se fait vieu, mais Capcom Vancouver le maîtrise parfaitement et qui plus est cette version PS4 arrive un an après la version PS4. Alors oui, Dead Rsing 4 n’est pas très beaux (entre nous ce n’est pas sur la beauté que l’on y joue), mais son optimisation sur PS4 est bonne. Et bien qu’il n’invente pas la pluie, ce Dead Rising 4 est un super défouloir. Je peux donc le recommander sans aucun soucis.