street fighter 6 screenshot

TEST Street Fighter 6: Un jeu incontournable pour les fans de la série

Date de sortie
2 juin 2023
Développeur / Editeur
Capcom
Support
PC, PS4, PS5, Xbox Series
TEST EFFECTUE SUR PC GRACE A UNE CLE STEAM FOURNIE PAR L'EDITEUR

Street Fighter 6 : Un jeu incontournable pour les fans de la série avec des graphismes époustouflants et des combats intenses

Street Fighter 6 est maintenant disponible depuis quelques semaines et je vous propose de découvrir ce que j’ai pensé du nouveau titre de Capcom. Le titre semble ouvrir une nouvelle page de son histoire avec pas mal de changement, notamment le départ du producteur historique de la série Yoshinori Ono en 2020. Il faut dire que la gestion de Street Fighter 5 a laissé pas mal de frustration dans la communauté et que Street Fighter 6 était très attendu.

Lorsque l’on regarde de loin ce que propose Street Fighter 6, il est aisé de comprendre que le titre veut réunir les joueurs expérimentés tout en accueillant les nouveaux joueurs. Cela passe par la présence d’un mode World Tour qui propose une campagne solo en monde ouvert, mais aussi la présence des inputs modernes qui permettent une utilisation plus accessible des combos et supers notamment.

Un mode World Tour qui manque un peu le coche malgré quelques qualités

La présence du mode World Tour et sa campagne en monde ouvert est l’un des éléments du jeu qui m’intéressait le plus et je dois dire que j’ai été un peu déçu. Ce mode de jeu permet de créer son propre combattant, en piochant divers techniques aux différents personnages du jeu. Il propose un système de leveling avec arbre de compétences passives qui permet vraiment de créer un personnage qui soit plutôt original. Niveau progression, ce mode reprend malheureusement ce qui se fait dans les titres en monde ouvert à base de quêtes FedEx. Pour le coup, ce type de progression plutôt barbante n’est pas aidée par une narration plutôt pauvre malgré quelques efforts de mise en scène. Qui plus est, la totalité des activités tourne autour de combats qui sont souvent peu intéressants. Néanmoins, ce mode de jeu a un gros avantage, c’est qu’il ouvre le jeu aux novices en présentant les subtilités du gameplay de Street Fighter 6. Il permet aux nouveaux de progresser tranquillement en leur donnant le temps de maîtriser pas à pas les éléments du gameplay du jeu. Clairement, ce mode World Tour n’est pas exempt de défaut notamment dans le contenu proposé, mais il offre une belle porte d’accès aux novices ou joueurs occasionnels.

Pour les joueurs voulant aller un peu plus loin, le titre propose aussi plusieurs modes qui permettent d’approfondir les bases :

  • Entraînement : qui permet de s’entraîner de manière libre
  • Tutoriel : qui présente les spécificités de chaque personnage
  • Guide : qui permet d’apprendre les différents combos de chaque personnage
  • Défi : qui vous met au défi en tentant de reproduire les combos des différents personnages

Au-delà de ça, on va trouver un petit mode histoire tel qu’il était déjà dans Street Fighter 5 tout comme les autres modes classiques comme le online. Notez la présence du Battle Hub qui propose une interface dédiée au mode online.

Un jeu plus accessible qui fait la part belle au spectavcle

Niveau gameplay, ce Street Fighter 6 se la joue plus accessible grâce au mode moderne, cependant, cela ne se fait pas non plus au détriment du mode classique. En effet, le titre opte pour une approche qui pousse à l’offensive et donc plus de fun. Cela se ressent avec des personnages comme Cammy, Luke ou Juri qui ne sont pas forcément les personnages les plus intéressants à jouer, mais ils sont diablement efficaces. Pour autant et c’est là où les développeurs ont été plutôt fins, c’est que des personnages comme JP ou Marisa qui demandent un certain investissement (mais aussi un gameplay un poil moins agressif), mais qui sont totalement viables.

Techniquement, le RE Engine de Capcom fait encore une fois le boulot. Le titre sur PC offre une expérience aboutie en tout point sur sa technique. Le tout est bien aidé par une direction artistique soignée.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est surtout l’apport du mode moderne qui change vraiment la donne. Le mode World Tour reste quand même assez anecdotique car je trouve qu’il aurait mérité un peu plus de soin. J’aime beaucoup le gameplay de ce Street Fighter 6 qui ouvre vers l’accessibilité sans renier ses racines. Cela donne un jeu plus fun et aussi très intéressant à regarder.

street fighter 6 screenshot
TEST Street Fighter 6: Un jeu incontournable pour les fans de la série
Positifs
Un gameplay plus accessible et plus fun sans porter atteinte à la profondeur
L'apport du mode moderne
Le Battle Hub et son interface pour le mode online
La direction artistique soignée
Négatifs
Un mode World Tour en demi-teinte
8