sony playstation conference e3 2017

E3 2017 : Mon retour sur la conférence de Sony

Cette année, Sony arrivait en roule libre puisque c’est Microsoft qui avait une console a présenter. Nintendo devait aussi sortir du lourd pour sa Nintendo Switch. Quant à Sony avec ses PS4 qui se vendent par palette entière n’avait forcément besoin de se la jouer gros bras… et c’est ce qui s’est traduit par une conférence assez quelconque. Une chose est sûre, Sony semble avoir compris que les discours d’auto-pompage de 3/4 d’heures ne plaisent à personne. Ce donc les jeux qui ont été à l’honneur comme chez tout le monde cette année.

Cette conférence a donc débuté avec deux extraits vidéos sur le standalone Uncharted The Lost Legacy qui sera disponible pour le 23 août prochain puis la première extension de Horizon Zero Dawn nommé Frozen Wilds qui arrivera cette année.

La conférence de Sony s’est ensuite découpé en 3 parties: les exclues Sony, les jeux PSVR et les jeux des éditeurs tiers. Chez Sony, nous avons pu avoir des nouvelles informations pour God of War, Detroit Become Human, Days Gone, mais ce sont surtout le remake (une vraie refonte) de Shadow of the Colossus et l’extrait de gameplay pour le Spiderman d’Insomniac Games que je retiens. La petite déception venant surtout du fait qu’aucun de ces jeux n’arriveraient avant 2018.

Le passage sur la VR manquait clairement de grosses productions et ce n’est pas le “Final Fantasy XV va la pèche en VR” qui me fera changer d’avis. Skyrim est bouffé a toutes les sauces puisqu’il arrivera sur PSVR en novembre prochain. C’est surtout la séquence présentant The Inpatient (dans le même univers qu’Until Dawn) qui m’a un peu intrigué.

Les éditeurs étaient aussi à la fête avec l’annonce de Monster Hunter World qui sera d’ailleurs disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Il y a eu un petit trailer pour Marvel vs Capcom Infinite qui annonçait la disponibilité d’une démo sur PS4. Nous avons aussi eu droit à du Destiny 2 qui aura du contenu exclusif à la PS4.

Clairement, Sony nous a proposé une conférence E3 au petit trot. Et malgré la grosse quantité de jeu montré, il apparaît que la fin d’année 2017 sera plutôt maigre chez Sony. On sent clairement que Sony en garde sous le coude et je tiens à rappeler que la Playstation Experience aura lieu en décembre prochain (tout comme les Games Awards). Globalement, j’ai été super heureux d’avoir du gameplay du prochain Spiderman, le remake de Shadow of Colossus (que je n’ai jamais fait) m’a aussi plutôt attiré. Néanmoins, il a manqué cette annonce qui aurait enflammé la salle d’où cet effet mitigé en ressortant de cette conférence.