e3 2018 sony ghost of tsushima

E3 2018 : Je débriefe la conférence de Sony

Si certains pestent contre la conférence E3 2018 de Sony pour le peu de nouveauté montré. Ce n’est alors absolument pas mon ressenti. Effectivement, la conférence était plutôt courte et étrangement décousue entre la scène principale et une autre en dehors. Puis les petites scènes de transition entre les trailers était un peu creepy.

Globalement, la conférence n’était pas géniale, mais une chose est sûre, c’est que j’ai vraiment adoré ce que j’ai pu voir. Tout d’abord, avec le trailer de The Last of Us Part 2 où j’avais juste le cul par terre, ce sont les animations, le soucis du détail dans les phases de gameplay qui m’ont convaincu. Puis c’est Ghost of Tsushima qui s’est montré et c’est déjà un potentiel GOTY pour moi, je ne sais pas quand il sort mais, j’ai pris une claque énorme sur le trailer montré.

Death Stranding s’est aussi montré dans un trailer Kojima-esque qui ne donne pas beaucoup d’indice sur ce que proposera l’aventure, mais là aussi, l’univers semble tellement barré et séduisant à la fois. Spider-Man s’est ensuite montré dans un trailer où le gameplay n’était absolument pas fluide, cela n’empêche que ce sera day-one pour moi.

Il y a eu quelques nouveaux titre annoncé exclusifs à la PS4: Déraciné qui est un jeu VR développé par From Software et Trover saves the universe, une sorte de jeu d’action/aventure dans un univers plutôt abstrait. J’attendais que le prochain jeu de Remedy soit annoncé chez Microsoft et ba c’est chez Sony qu’il a été annoncé, il s’agit de Control, un jeu d’action où l’on sent là, l’influence de Quantum Break, j’attends d’en savoir plus sur le jeu, mais il m’intéresse très fortement (à savoir que le jeu sortira sur PC, PS4 et Xbox One). Il y a aussi deux autres titres qui ont été annoncés: Resident Evil 2 (un vrai remake) et Nioh 2. Et pour finir, il y a eu des trailers pour Call of Duty Black Ops 4, Destiny 2 Forsaken et Kingdom Hearts 3.

Pour le coup, cette conférence était vraiment bizarre, car tout ce qui a été montré était vraiment cool par contre l ” jemenfoutisme” affiché par Sony pour la tenue de cette conférence fait clairement tâche. Autrement, j’explique le manque de nouveauté par le fait que le cycle de console actuel se termine et qu’une nouvelle génération arrive. Sony doit préparer cela avec le soin qu’on leur connait.