geek contest 12 science-fiction

Geek Contest : La science fiction, la vraie, c’est le feu ^^

Depuis le temps que lis les participations du Geek Contest, il fallait bien que je trouve un thème que me convenait pour me lancer et donc me voici. Haaa oui, j’allais oublier, il est très probable qu’en lisant cet article vous vous demandiez ardemment : Mais c’est quoi le Geek Contest ? Et bien asseyez-vous bien, car je vais vous l’expliquer en quelques mots.

Pour faire simple, il s’agit d’un concept lancé par @Kavaliero de PieceofGeek qui consiste à donner une liste Geek en fonction du thème qui est donné chaque mois. La liste Geek se compose de:

  • Un jeu vidéo
  • Un film
  • Une série (Web-série, anime, ou autres)
  • Un livre (mangas, comics, ou autre)
  • Une personne célèbre ou un objet

L’intérêt et que c’est participatif et que tout le monde peut participer et il n’y a même pas besoin d’être blogueur puisque sur Twitter, ça marche aussi. C’est donc dans ce moment solennel, que je vous propose ma participation avec ce thème précis: la science-fiction.

 

Jeu vidéo – Unreal Tournament

Quand on parle science-fiction et jeu vidéo, c’est pas franchement Unreal Tournament et pourtant, le titre d’Epic Games à toute sa place puisqu’il baigne dans un univers qui transpire la science-fiction. Et si Unreal Tournament est surtout connu pour son côté compétitif il offre une vrai trame qui place l’histoire au XXIIIè siècle dans un climat où l’ultra violence est devenue banal. Le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de légaliser les combats à mort… Blablabla et c’est comme ça qu’est né Unreal Tournament.

 

Film – Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca est l’un des premiers film de science-fiction que j’ai pu voir et pour cause, il date de 1998 (ça ne me rajeuni absolument pas). Dois-je aussi ajouter que l’on y retrouve un trio d’acteur complètement fou (Ethan Hawk, Uma Thurman et Jude Law). Au-delà de cela, Bienvenue à Gattaca dépeint une vision du futur de l’humanité à la fois injuste et ségrégative. Il est question du contrôle des gènes pour créer des humains parfait (l’élite) et les humains “normaux” sont traités comme des rebuts. Je ne vais pas vous le cacher pour l’avoir revue il n’y a pas très longtemps, le film n’a pas super bien vieilli. Néanmoins, je vous le conseille ne serais-ce que pour satisfaire votre curiosité.

 

Série – Ghost in the Shell

Hahaha et oui, avec Ghost in the Shell, on est à 100% dans la science fiction dans un futur où le transhumanisme fait foi, tout comme le cyber-terrorisme. Par forcement accessible à tous, Ghost in the Shell est une série animée et de film (un manga à l’origine) pour la plupart de qualité et qui montrent des choses qui peuvent choquer au gré des missions de la section 9 tout en essayant de savoir qui est vraiment le major Kusanagi (l’un des plus grands personnages de l’univers du manga selon moi). Si vous n’avez vu aucune des séries animées ou des films d’animations disponibles, je vous conseille de commencer par les 2 saisons de Ghost in the Shell Stand Alone Complex.

 

Manga – Gantz

gantz geek contest

Ohoho, Gantz est un manga qui jouit d’une aura assez colossal bien qu’un peu surcotée à mon sens. Pour autant, il s’agit d’un manga qui m’a retourné le cerveau plus d’une fois et qui joue avec la vie (mais surtout la mort…). Dans Gantz, il est question de personnes mortes dans la vie réelle qui sont ressuscités pour servir un espèce de jeu macabre où il est question d’affronter jour après jour des hordes de monstres dans Tokyo, chaque monstre tués rapporte des points que les joueurs peuvent utiliser pour acheter des armes, mais surtout pouvoir faire un vœux dont celui de revenir à la vie (il faut par contre un nombre de point colossale). ce qui fait la force de Gantz, c’est qu’on y trouve de tout; de l’amour, de la violence, de la trahison… Bref, tous les côtés de l’homme bon comme mauvais sont passés en revue à travers ce manga qui vous demandera quand même d’avoir le ventre bien scotché.

 

Objet – DeLorean

delorean geek contest

J’ai mis un peu de temps à trouver cet objet emblématique… et j’ai finalement misé sur la DeLorean que l’on retrouve bien sur dans la trilogie Retour vers le futur. Ce que je trouve d’ailleurs hyper intéressant avec la DeLorean, c’est qu’il s’agit d’un vrai modèle de voiture sortie quelques années avant la trilogie de film et qui a fait un véritable flop, si bien que son constructeur a très vite fais faillite. Pour autant, aujourd’hui la DeLorean est un symbole de la pop-culture qui fait largement référence au futur et au voyage dans le temps…