TEST The Centennial Case A Shijima Story : Un bon FMV chez Square Enix

Date de sortie
12 mai 2022
Développeur
h.a.n.d
Editeur
Square Enix
Support
PS4 / PS5 / PC / Switch
Test effectué grâce à une clé steam fournie par Square Enix

Découvrez mon avis sur la version PC de The Centennial Case A Shijima Story

Il y a quelques années, Square Enix nous proposait The Quiet Man, un titre qui proposait des prises de vue réelles (ou FMV) pour un résultat qui était tout simplement catastrophique. Aujourd’hui, Square Enix nous propose un nouvel FMV bien plus classique: The Centennial case A Shijima Story.

Le titre se déroule autour de la famille Shijima et d’une cérémonie qui se déroule une fois tous les cent ans. Les choses vont prendre une tournure inattendue lorsque des ossements vont être déterrés autour du cerisier où est censée se dérouler la cérémonie. Eiji Shijima, l’un des enfants de la famille, aidé de son amie et écrivain Haruka vont mener l’enquête qui vont ébranler les fondements même de la famille Shijima.

the centennial case

Le titre se déroule en cinq actes qui sont découpés de manière similaire. On va assister à des phases de dialogues en vidéo comme si l’on regardait une série ou un film. A la différence près que l’on peut avoir certaines interactions notamment sur le profil des personnages liés aux scènes en cours. Parfois, il y a des indications à l’écran qui demandent d’appuyer sur un boutons en particulier. On passe alors à une seconde phase qui est une phase de réflexion où il question de mettre hypothèse et indices en phases afin de conclure dans la dernière phase où il est question de confronter les suspects via un interrogatoire. Il y a parfois d’autres petits intermédiaires, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir en jeu. 

Une réalisation soignée, malgré quelques longueurs

Toutes les parties vidéos sont vraiment réussies. Qu’il s’agisse du jeu des acteurs, du doublage, le tout est de très bonne facture. Il faut aussi souligner que le fond de l’histoire est suffisamment intéressant pour captiver le joueur. La gestion des intrigues autour des cinq actes qui jusqu’à la fin évite de trop en dire aux joueurs. A mon sens, c’est surtout de la maîtrise en ce qui concerne l’histoire , la mise en scène et la qualité du jeu des acteurs.

the centennial case

J’ai en revanche un peu plus de mal avec la seconde phase qui présente les indices et les pistes en donnant donnant plusieurs pistes pour une seule hypothèse, donc avec des fausses pistes. Le problème pour moi est que cette phase casse souvent le rythme, car elles sont assez longues la plupart du temps. Qui plus est, cette phase ne permet pas forcément de résoudre l’énigme en cours.Elle ne sert que d’introduction à la phase suivante où le choix des éléments pour faire avancer l’interrogatoire ne sont pas toujours logique (ca ne saute pas toujours au yeux)

Le mot de la fin sur The Centennial Case A Shijima Story

Pour ma part, j’ai vraiment été happé par ce titre qui est factuellement très réussi. L’aventure dépasse allègrement la dizaine d’heure. On a quand même quelques longueurs, mais de manière générale, le tout est très cohérent. Le jeu est quand même plutôt linéaire et il faut dire que le système de choix n’a réellement d’incidence sur la globalité de l’aventure. Mais par rapport à d’autres du genre comme Telling Lies ou Her Story, je trouve que The Centennial case est plus accessible puisque l’aventure se fait plus ou moins en ligne droite. Et son approche plus classique de par son game-design fait qu’il est plus simple à prendre en main et à arriver jusqu’à sa fin. 

Positifs
Une histoire intéressante et bien écrite
Le jeu des acteurs
Bonne durée de vie pour un FMV
Négatifs
Quelques longueurs
Un léger manque de liberté se fait sentir
8