TMNT

TEST TMNT Shredder’s Revenge : Cowabunga

Date de sortie
16 juin 2022
Développeur
Tribute Game
Editeur
Dotemiu
Support
PC / PS4 / Xbox One et Switch
Test effectué sur PC grâce à une clé steam fournie par l'éditeur

Découvrez mon avis sur la version PC de TMNT Shredder’s Revenge

TMNT Teenage Mutant Ninja Turtles est plus connu comme Les Tortues Ninja par chez nous. Au même titre que Dragon Ball Z ou le dessin animé Batman des années 90, le dessin animé fait partie des classiques et pour le coup la série a eu droit à des adaptations vidéoludiques qui ont marqué toute une génération de joueurs. Personnellement, j’ai surtout joué à TMNT Turtles in Time et j’en gardais de doux souvenirs.

Nous sommes donc de retour en 2022 avec TMNT Shredder’s Revenge développé chez Dotemu à qui l’on doit les récents Street of Rage 4 et Windjammers 2 notamment. Autant vous dire que le jeu TMNT est en de bonne main, mais est-ce que cela se traduit par un jeu de qualité ?

Comme ses aînés TMNT Shredder’s Revenge emprunte la voie du beat’emup en side scrolling 2D. Niveau contenu, on a droit à une campagne qui se termine en 2h30/3h sans trop s’attarder sur les collectables et autres secrets cachés. Il y a sept personnages jouables qui ont tous droit à des fins différentes. Et je n’oublie pas le multijoueur en coopération locale et en ligne jusqu’à six joueurs.

Niveau gameplay, le titre propose une expérience plutôt solide. De par les possibilités d’actions et du nombre de personnages différents cela offre de la variation et c’est plutôt bienvenu. Le titre est plutôt nerveux et fait la part belle à la baston. Bref, les codes du genre sont ultra respectés. Je suis en revanche déçu par l’histoire et sa mise en scène qui n’est qu’anecdotique. Il y a eu vraiment trop peu d’efforts de ce côté-là.

L’aventure quant à elle est divisée en 16 niveaux proposant des environnements différents, mais aussi des ennemis différents. Il y a aussi des collectables et des secrets à trouver. Il faut savoir que tous les niveaux proposent des combats de boss (parfois plusieurs par niveaux) et que la plupart sont vraiment trop basiques et beaucoup trop simples. Les niveaux sont aussi quasiment tous différents les uns des autres dans le sens où ce qu’ils proposent comme challenge aux joueurs diffèrent. Certains niveaux comportent des pièges, le bestiaire est aussi différent. Certains niveaux proposent aussi des phases où il faut éviter des projectiles. Sur certains niveaux, les ennemis utilisent aussi les éléments du décors en fonction de script simple. Au final cela donne la sensation de ne jamais faire le même niveaux et c’est super agréable, car même si l’aventure est courte, je n’ai pour ma part pas ressenti de lassitude.

Dotemu a par contre totalement réussie la partie artistique du jeu. Qu’il s’agisse des environnements, du design des ennemis et même de la bande son, TMNT Shredder’s Revenge propose du très bon. Il en va de même pour la qualité générale des animations très soignée tout un gardant uen super bonne lisibilité dans les combats sauf en multl où à partir de plus de trois joueurs, ça devient compliqué de comprendre qui fait quoi.

Pour terminer

 Au final, TMNT Shredder’s Revenge propose une expérience qui aurait mérité un meilleur traitement quant à son histoire et sa mise scène. Pour le reste, il n’y a pas grand chose à jeter. Clairement, c’est un titre qui plaira aux nostalgiques et aux fans de la licence ainsi qu’à ceux qui ne connaissent pas du tout la série. Je recommande.

TMNT
Positifs
Plutôt jolie
Gameplay au top
Coop jusqu'à 6 joueurs en local et en ligne
Négatifs
Histoire anecdotique
Mise en scène réduite au minimum, même pas indispensable
Un peu court
7