Après de longues heures de programmation, votre bébé est né ! Ce jeu, vous en rêvez depuis des années. Il n’est pas parfait mais vous ne le changeriez pour rien au monde. Mais une fois passée l’euphorie, une question se pose : comment commercialiser votre jeu indépendant ? Après tout, si vous l’avez créé, c’est bien pour le rendre accessible moyennant finances. Avant de commencer à compter les billets verts, 5 étapes sont nécessaires.
1- Protéger vos créations
La propriété intellectuelle n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense en tant que jeune entrepreneur. Et pourtant… Voulez-vous courir le risque de voir votre bande-son plagiée à tout bout de champ ? Ou les personnages sortis de votre imagination sur toutes les affiches sans que vous ne perceviez un centime ?
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir. Prenez les devants et contactez l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour couvrir vos arrières.
2- Acquérir un statut juridique
Pour percevoir des revenus liés à la vente d’un jeu indépendant, il est obligatoire de disposer d’une forme légale. Très souples administrativement, les statuts d’auto-entrepreneurs et de micro entrepreneurs sont les plus appropriés.
3- Choisir le mode de commercialisation
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de tenir compte de la forme actuelle de votre jeu. Ne faites pas de plans en vous basant sur un futur hypothétique, sur les mods que vous comptez développer ou l’option MMO que vous désirez ajouter. C’est votre jeu actuel que vous commercialisez, pas sa version future.
Vendre un jeu indépendant peut se faire de différentes façons :
- Vente directe du jeu.
- Système d’abonnement.
- Jeu gratuit avec une boutique payante.
- Jeu gratuit mais avec version premium disponible
- Jeu gratuit générant des revenus par le biais d’annonces publicitaires.
- Version d’essai gratuite et ensuite paiement pour accéder à la version complète.
- Vente du jeu vidéo par chapitres.
- …
4- Sélectionner minutieusement vos partenaires
Vendre un jeu indépendant nécessite presque toujours de passer par des intermédiaires. La concurrence est rude dans l’industrie vidéo ludique. N’espérez pas faire cavalier seul. Ces intermédiaires peuvent être des plateformes de mise en relation telles que Steam ou des facilitateurs de paiement tels que Paypal. Afin d’éviter toutes déconvenues, renseignez-vous sur leurs modalités d’utilisation.
5- Construire un plan marketing solide
Le défaut de communication est l’une des causes majeures des faillites de business e-commerce. Commencez à vendre votre jeu indépendant sans avoir une stratégie marketing, c’est comme aller à la guerre sans équipements. C’est une manœuvre vouée à l’échec. Pour espérer générer des bénéfices, il faut que vous soyez capable de vous projeter dans l’esprit de votre client idéal. Que vous sachiez où il se rend, quels magazines il feuillette, quel réseau social il utilise et ce qui lui plaît. En utilisant ces données, vous saurez lui faire dire oui.