Disponible depuis la semaine dernière dans les salles obscures, Logan sonne comme la dernière aventure de Hugh Jackman sous les traits de Wolverine. Il n’en fallait pas plus pour me rendre au cinéma pour découvrir l’un des meilleurs Marvel tout simplement.
Tout d’abords, la méfiance était de mise à cause des trailers diffusés que je soupçonnais de ne montrer que les meilleures parties du film, il y a aussi le fait que ce soit James Mangold qui réalise ce film (qui avait réalisé le précédent épisode qui était moyen). Finalement, si les trailers faisaient la part belle aux scènes d’action, Logan est un bien meilleur film que les précédentes aventures de Wolverine.
Première bonne surprise, ce film se base sur l’arc du comics Old Man Logan. L’histoire se déroule en 2029, les mutants ont presque totalement disparus (pour des raisons qui sont expliquées dans le film). On y découvre un Logan en chauffeur de limousine, malade, alcoolique et très marqué physiquement. Il s’occupe du vieux Charles Xavier qui a perdu la tête et qui ne contrôle plus vraiment ses pouvoirs, il est aidé dans sa tâche pour le mutant Caliban qui a le pouvoir de détecter les autres mutants. Logan est un film qui est indépendant du reste de la série en ce qui concerne le scénario, mais à moins de ne pas connaître un minimum l’univers, vous ne serez pas perdu pour ce qui se déroule dans ce film.
Leur petite vie tranquille ou presque va changer lorsque qu’une infirmière nommée Gabriela va demander à Logan de la conduire elle et une petite fille dans le Dakota du Nord. Le hic, est qu’elles sont toutes deux poursuivies par l’organisation Transigen. Logan va alors se retrouver mêlé à cette histoire malgré lui. La surprise vient de la petite fille Laura qui est une mutante dont les pouvoirs et les griffes rappellent fortement un certain Wolverine.
Sous ces airs de road-movie, on peut noter la performance des acteurs qu’ils s’agissent de Hugh Jackman campant un Logan fatigué, malade et terriblement létal ou bien de Patrick Stewart en Professeur Xavier qui joue le rôle du vieux sage (quand il ne perd pas la tête). Que dire de la performance de Dafne Keen en Laura/X-23 qui est excellente, assurément la bonne surprise de ce film. Au-delà de la performance des acteurs, Logan offre des scènes de combats violentes, sanglantes alors jamais vu chez Marvel. Et puis; il faut avouer que le film mélange très bien l’action et les phases plus calmes. Et parce que tout n’est pas rose dans Logan, la déception vient du duo de méchants du film qui manquent clairement de dimension épique et ce n’est pas leur mort qui viendra contredire cela.
Comment vous dire, j’ai adoré Logan, je l’ai trouvé excellent dans une certaine mesure. En effet, il s’agit du dernier film de Hugh Jackman en Wolverine, Logan sonne comme un baroud d’honneur qui rend véritablement hommage au fan, c’est véritablement en ce sens que Logan est une réussite. Certes, le film n’est pas exempt de défaut, mais il est véritablement agréable à regarder. J’ai passé un super moment et si vous appréciez le personnage, je vous conseille vivement d’aller voir ce film (mais pas avec vos enfants).