TEST Marvel’s Avengers : Infinity War of Deception

Développeur
Crystal Dynamics
Editeur
Square Enix
Support
PC/PS4/X1

Découvrez mon test du jeu de Square Enix et Crystal Dynamics: Marvel’s Avengers

Annoncé avec surprise en 2017, Marvel’s Avengers a très vite suscité l’attente. Il faut dire que le titre a attendu un bon moment avant de se révéler en image. Je me souviens notamment de la polémique autour du design des Avengers. C’est un euphémisme que le développement du jeu a été compliqué lorsque l’on sait que cinq studio ont été requis pour son développement et que le résultat est loin d’être satisfaisant. Autant vous le dire, le jeu est une déception pour moi, même si c’est plus en demi-teinte qu’un véritable trou noir.

Il faut dire que Marvel’s Avengers en temps que jeu mettant en scène des super-héros a deux aînés plutôt solide avec le Marvel’s Spider-man exclusif à la PS4 et puis la saga Batman Arkham. Marvel’s Avengers est donc un beat’em’all dont le découpage rappellera largement Destiny 2: une campagne solo et tout un tas de contenu une fois la campagne terminée.

marvel's avngers - black widow

Une campagne sympa et du très trop classique pour le contenu post-campagne

La campagne n’est jouable qu’en solo tandis qu’il est possible de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs une fois celle-ci terminée. Il n’est pas contre pas possible de rejouer les missions de l’histoire, ce que je trouve un peu dommage. Cette campagne est plutôt courte, mais propose une aventure plutôt sympathique. J’aime aussi beaucoup cette idée d’avoir intégrée le personnage de Kamala Khan qui n’est pas de ces super héros connu du grand publique. Malgré tout j’ai été un peu moins fan du fait que la campagne nous fasse switcher de personnages au gré du script. Pour le coup, si je n’ai pas trouvé la campagne du jeu excellente, je l’ai trouvé plutôt sympathique.

En revanche, j’émets un gros bémol sur le contenu post-campagne. C’est mi-figue, mi-raisin à ce niveau. Il y a des missions avec un peu de narration plutôt sympa, ce sont celles lié aux personnages et qui permettent de débloquer du cosmétique. En revanche, le design des missions post-campagne est beaucoup trop similaire. Je distingue deux catégories: les arènes qui sont des variantes des modes jeu que l’on trouve dans les shooters multi. La seconde catégories propose des missions en plusieurs étapes qui finissent par un boss. Je n’oublie pas les salles HARM qui n’est ni plus ni moins qu’un mode Horde. On peut s’attendre à ce que du contenu arrive avec l’ajout de héros comme le veut la grande tradition du “game-as-service”.

Et les super-héros dans tout ça ?

Marvel’s Avengers pou sans lancement vous propose un casting de six super-héros: Miss Marvel (Kamala Khan), Hulk, Iron Man, Black Widow, Thor et Captain America. Chaque héros possède des aptitudes et compétences différentes. Leur progression passe le gain de niveau (niveau max  fixé à 50) qui débloque des points à attribuer dans un arbre de talent qui est aussi spécifique à chaque personnage. Il faudra aussi tenir compte de l’équipement (4 slots + 3 slots dédié aux reliques). On peut aussi améliorer l’équipement avec des ressources que l’on ramasse en cours de missions et aussi en récompenses de quêtes journalières/hebdomadaires.

Et les combats, c’est comment ?

En tant que beat’em’all, les personnages Marvel’s Avengers possèdent tous un panel de coups/mouvements plutôt intéressant. Le problème est ailleurs, selon moi. A partir du moment où ils commencent à y avoir pas mal d’ennemis à l’écran, la lisibilité n’est pas bonne qui plus est là où Spider-man et les Batman Arkham jouait sur le “contrôle de foule”, Crystal Dynamics est resté dans le classique et je trouve que cela ne fonctionne pas. Essayez aussi de bourriner une ennemis élites avec vos trois coéquipiers, le nombre d’effets et les animations claqués rendent ce genre d’affrontement totalement insipide. Noter aussi que l’IA est ultra agressive et par forcément très futé. Pour autant, j’ai bien aimé les sensations de coups, les bruitages sont plutôt bon à ce niveau même si comme sur la bêta, je ressens parfois une certaine latence plutôt désagréable

marvel's avngers - iron man

Des problèmes techniques un peu partout

Techniquement, Marvel’s Avengers est un jeu plutôt jolie qui est plutôt bien optimisé, mais il souffre d’un manque de finition. J’ai eu pas mal de crash durant mes sessions de jeu, mais ce que je trouve déjà moins drôles, c’est tout la partie en ligne qui est juste à chier. Entre le matchmaking, pas stable ou qui te trouves des joueurs qui ne sont même pas sur le même continent. J’ai même eu quelques rollbacks alors que je jouais avec des joueurs situés dans la même ville que moi. Lus bugs de scripts sont aussi largement présents: c’est frustrant quand une porte nécessaire pour continuer la mission  ne s’ouvre pas. Généralement, tous les bugs ne sont pas bloquants dans le sens où il ne sont pas systématiques, c’est frustrant, mais ça ne vous bloquera pas dans la campagne par exemple. On peut d’ailleurs relancer le dernier point de contrôle si un bug apparaît .

marvel's avngers - thor

Pour terminer…

Pour le coup, je suis assez déçu de ce Marvel’s Avengers sur lequel j’avais mis pas mal d’espoir. J’ai trouvé l’histoire sympa , mais en terme de game-design et de gameplay, il n’y a rien de bien transcendant et c’est parfois même pas bon du tout. Pour autant, le fait qu’il n’y ait pas de season-pass et que le contenu ajouté au jeu sera gratuit me fait dire que je reviendrais faire un tour sur le jeu un peu plus tard.

TEST Marvel’s Avengers : Infinity War of Deception
Positifs
La progressions des personnages et leurs arbres de talents
La gestion de l'équipement et son amélioration
Un "game-as-service" sans season-pass (le futur contenu est gratuit)
Plutôt jolie
Négatifs
Absolument aucune prise de risque pour un jeu sans originalité
La partie en ligne encore trop instable
Le matchmaking complètement éclaté
Une finition qui laisse à désirer
Un beat'em'all trop classique
5