helostrom cover

AVIS Helstrom : La dernière série Marvel “hors MCU”

Découvrez mon avis sur la série TV Helstrom

Si aujourd’hui le Marvel Cinematic Universe (MCU) est largement connu du grand public avec la série de film qui a débutée avec Iron Man en 2008, il n’en fallait pas plus pour Disney de capitaliser sur une réussite qui n’est plus à démontrer. Et donc après les films se sont vers les séries que s’est attelé Disney avec divers partenariats. On a pu voir les différents résultats chez Netflix avec Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, The Punisher et Iron Fist. ABC a aussi eu son mot à dire avec Marvel’s Agents of Shield et Agent Carter (sans oublier The Inhumans). On a pu avoir The Gifted chez la Fox, Legion sur FX (probablement la meilleure série Marvel), Marvel’s Cloak and Daggers chez Freeform (disponible sur Amazon Prime Video). Et pour terminer, ce fut Marvel’s Runaways et donc Helstrom chez Hulu.

C’est donc de cette dernière dont il est question aujourd’hui. En effet, je viens tout juste de terminer le visionnage des 10 épisodes de cette première et unique saison. Il faut dire que Disney a revu sa politique envers les séries il y a peu. Il n’est donc plus question de “louer” leurs licences puisque Disney va directement proposer des séries liées aux films et personnages du MCU et ces séries seront disponibles sur Disney+, le service de SVOD de Disney. Dans ce contexte, il paraissait difficile de voir Helstrom continuer pour une seconde saison et ce que je craignais a été officialisé il y a quelques jours, la série n’aura pas de seconde saison.

Mon avis en quelques mots

Je me suis lancé à l’assaut de Helstrom sans trop d’attente malgré un univers centré sur les démons et leurs traques qui m’attirent pas mal. Mais il faut dire qu’avec la série Supernatural et ses quinze saisons, il me paraissait un peu difficile pour Helstrom de jouer la comparaison. Et finalement, Helstrom réussit tant bien que mal à apporter quelque chose au genre. Quelque part, si je devais grossièrement placer cette série, elle se trouverait entre Supernatural et l’exorciste.

Histoire de donner du contexte, la série tourne autour d’un frère et d’une sœur (Daimon et Ana Helstrom) qui ont vécu un terrible passé à cause de leur père serial-killer et démon mystérieux. La famille s’est retrouvée séparée: la mère fut internée et fut possédée par un démon. Ana a valdingué de famille d’accueil en famille d’accueil tandis que Daimon à grandi dans un orphelinat… Vingt ans après, un plan démoniaque est mis en route. Un plan que seuls Ana et Daimon pourront déjouer…

Une série inégale, mais ni bonne, ni mauvaise

Plantons le décors tout de suite, l’histoire et le scénario de Helstrom ne cassent pas trois pas à un canard et de ce fait, ça la rend simple à suivre. Le casting de personnage est plutôt hétérogène et globalement, le jeu des acteurs se tient (mention spéciale à Sydney Lemmon dans le rôle d’Ana Helstrom) sauf Tom Austen dans le rôle de Daimon qui n’est pas très bon je dois vous l’avouer et en même temps, le personnage ne semble pas être très intéressant de base. Ca reste quand même problématique quand le personnage principal n’est pas très bon.

Pour autant, le “supporting cast” est plutôt sympa sur la longueur et en parlant de longueur, la série en a pas mal au moins sur la première moitié de cette saison. Une fois les enjeux connus, ca s’accélère pas mal dans la seconde partie avec son lot de révélations et de retournement de situation. C’est la fin qui me laisse un léger goût amer. Et non pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle ouvre une seconde saison… qui n’arrivera vraisemblablement jamais. C’est une vraie déception en ce qui me concerne, car dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment sur cette série.

Le mot de la fin sur Helstrom

Une chose est certaine, Helstrom est très différente de toutes les séries Marvel qui ont été diffusées ces dernières années. Pour le coup, j’ai quand même un peu de mal à la conseiller au plus grand nombre. Je pense que c’est typiquement le genre de série à se faire en connaissant plus ou moins de quoi il s’agit. Bref, ce n’est ni une mauvaise série ni une excellente. Néanmoins, elle aurait mérité une seconde saison et sur ce point, c’est clair que je vais la regretter.

%d blogueurs aiment cette page :