Lusse lunette anti-lumière bleue - 0001

Lunette anti-lumière bleue Lusee: Déçu ou pas ?

Il y a un peu plus d’un an je vous présentais ma première paire de lunette anti-lumière bleue chez Duco, j’étais satisfait de cette monture qui ne m’a pas coûté grand-chose. Après plusieurs mois d’utilisation dans un cadre professionnel et personnel, j’ai voulu essayer une nouvelle paire: mon choix s’est porté pour le modèle unique proposé par la marque française LUSEE.

Lusse lunette anti-lumière bleue - 0003Une paire de lunette anti-lumière bleue qui ne “jaunie” pas votre vision

Le principal attrait de cette paire de lunette est que ses verres ne sont pas teintés “jaune”, ce qui n’altère pas du tout ce que vous visionnez sur vos écrans. A titre  personnel, avec ma précédente paire chez Duco, les verres teintés me dérangeait lorsque je regardais des films ou des séries. En effet, pendant un film, on est concentré sur ce qu’il se passe à l’écran, il est plus difficile de passer outre la couleur jaune que lorsque l’on travail où l’on est plus facilement concentré sur plusieurs choses en même temps (en tout cas dans mon cas).

Ma petite paire de chez LUSEE est donc rapidement arrivé et depuis je ne les quitte plus que cela soit au travail ou à la maison (c’est la paire que je porte durant mes streams sur Twitch). Cette paire de lunette anti-lumière bleue est donc fourni avec son étui et sa chiffonette. La monture est aussi très solide, beaucoup plus que la DUCO GX090. Je la trouve aussi plus confortable à porter malgré son aspect plus massif. Par contre, les verres sont assez difficiles à nettoyer, les traces de doigt marquent très facilement. Ce modèle n’est d’ailleurs pas très cher puisqu’il ne coûte que 39,99€ mais à ce prix il n’y a qu’un modèle disponible avec un seul coloris noir.

Lusse lunette anti-lumière bleue - 0002Protéger vos yeux des écrans est important

Chose a savoir, on peut lire ici et là que l’efficacité de ce type de lunette est défini par la quantité de lumière qu’elle filtre un peu comme les lunettes de soleil avec les protections UV (la lumière bleue émise par les écrans est proche des ultra-violets mais bien moins dangereuse que celles émises par le soleil). On pourrait penser que plus les verres sont teintés plus l’efficacité est renforcée, il serait plus judicieux de se concentrer sur les filtres proposés par ces lunettes. En effet si la teinte est importante, c’est surtout de votre environnement dont il faut faire attention: si vous travaillez l’été en extérieur, il faudra choisir une paire qui filtre beaucoup la lumière et au contraire si vous êtes dans un environnement peu lumineux, vous pourrez vous rabattre sur une paire qui filtre moins la lumière.

Toute proportion gardée, ce genre de lunette est surtout destiné aux personnes passant énormément de temps devant les écrans (ce qui est le cas de beaucoup plus de monde au fil du temps). Je passe facilement 7 à 9 heures par jour devant un écran, il me paraissait donc important de protéger mes yeux un minimum. S’il est difficile d’imaginer l’impact de ce genre de lunette dans le temps, j’ai pu constater qu’elles apportent un vrai confort notamment lors de grosses journées au boulot: exit les maux de tête et les grosses fatigues durant les journées passées devant l’écran et rien que pour ça l’achat de ce type de monture est un vrai argument. Malgré tout si vous trouvez que ça fait un peu gadget inutile, si vous ne voulez pas vous procurer de lunette anti-lumière bleu, il y a quelques outils gratuits qui pourront vous aider, je vous avais déjà parlé du logiciel F.lux qui joue sur la luminosité de vos écrans. Certains smartphones proposent aujourd’hui des applications ou des réglages baissant la luminosité des écrans.

Au-delà d’une simple paire paire de lunette vous pouvez aussi adopter quelques réflexes qui pourront soulager vos yeux:

  • Réduire l’éblouissement en réglant la luminosité de vos écrans et en mettant des fonds d’écrans qui tirent vers le gris.
  • Nettoyer vos écrans: un écran propre réduit l’éblouissement
  • N’oubliez pas de cligner des yeux, les écrans numériques ont tendances à réduire le nombre de fois où l’on cligne des yeux, ce qui favorise la sécheresse oculaire
  • Faites des pauses régulièrement

[amazon_link asins=’B073PBST62,B01M73AEZF,B071LTY8FZ’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2f3c0b57-140b-11e8-860a-1377b900c621′]