Secret World Legends cover

Secret World Legends free2play ? La vaste blague

The Secret World est un MMORPG de Funcom qui est initialement sortie en 2012. Il avait la particularité de se dérouler dans un monde contemporain et étant largement inspiré par la littérature et la culture populaire. Avec le déclin du genre MMO, le titre abandonnait l’abonnement 6 mois après sa sortie.

Ce déclin du MMO allait de pair avec la longue phase de difficulté financière de Funcom qui a été remis sur pied avec la sortie en early-access de Conan Exiles au début de l’année. C’est finalement en mai dernier que nous apprenions la refonte de The Secret World qui devenait au passage free2play et prenait le nom de Secret World Legends.

Au programme, Funcom revoyait le système de combat, la progression en jeu, la progression du personnage… Et pour avoir joué à Secret World Legends en bêta fermé et depuis sa sortie le 26 juin dernier, autant dire que la refonte tient la route même si le jeu a plutôt mal vieilli, en ce qui concerne sa partie graphique. Pourtant, il y a un gros points noir qui gâche toute l’expérience de jeu, il s’agit de son modèle économique.

Qui dit free2play dit souvent boutique en jeu, Funcom a pensé différent et c’est votre porte-monnaie qui va pleurer. Secret World Legends introduit 2 nouvelles monnaies en jeu: les Aurums et les marques de faveurs. La première s’acquiert avec de l’argent réel et la seconde se récupère via certaines actions en jeu. Le jeu propose aussi un abonnement optionnel, le programme de mécène qui apportent des bonus en jeu.

Très souvent, les reproches que l’on retrouvent sur les MMO F2P concerne les prix appliqués sur les éléments à acheter et l’implication du cash-shop dans l’expérience de jeu. En ce sens, les petits gars de chez Funcom ont fait “très forts” en limitant certaines fonctions de gameplay et en proposant tout simplement de payer pour avancer dans le jeu. Vous pouvez par exemple payer pour débloquer la totalité des capacités passives et actives de tous les styles de combat du jeu avec un personnage de niveau 1. Ces limitations vous poussent vers le système de mécène qui est un abonnement comme le fait The Elder Scrols Online avec ESO Plus. Il y a aussi cette proportion à afficher des pop-ups qui invitent le joueur le joueur à payer pour tout et surtout n’importe quoi…

Il y a aussi certaines limitations totalement absurdes qui vous pousseront à sortir le chéquier, je pense à la limitation des clés de coffres de donjons. Un joueur classique peut en posséder jusqu’à 10 par jour quand un mécène peut en posséder jusqu’à 18. Le hic, c’est que l’on retrouve 4 ou 5 coffres par donjon. Comment farmer les objets rares en donjon si tu ne peux pas ouvrir les coffres:

  • Solution 1 : Payer des clés avec des aurums
  • Solution 2 : Devenir mécène pour en avoir plus
  • Solution 3 : Désinstaller Secret World Legends et ne plus jamais y jouer

Alors rassurez-vous, vous pouvez totalement jouer au jeu sans débourser un centime, le jeu ne vous limite pas en ce qui concerne son contenu et cela prévaut aussi pour le futur contenu. Toutes ces limitations imposées par le modèle économique vous pousse à payer pour des éléments de conforts et à mon sens pour des éléments qui n’ont pas lieu d’être payants. En ce qui me concerne, c’est cette proportion à afficher des pop-ups pour tout et rien qui me sort par les yeux. Je n’ai pas envie de m’investir dans un jeu qui racole pour récolter de l’argent auprès des joueurs. Je trouve cela vraiment indécent, c’est un vrai manque de respect envers la communauté qui supporte le jeu depuis 2012.