Les NFT dans le jeu vidéo, est-ce l’avenir ? Peut-être pas encore
Le mot NFT sonne un peu comme un gros mot chez les joueurs. En effet, ces dernières années avec l’essor des crypto-monnaies et de la blockchain, un engouement tout comme une crainte s’est créé autour de toute cette hype.
Le NFT est l’une des applications lié au développement cryptographique. Un NFT est un jeton non fongible, un objet numérique auquel est rattaché une identité numérique, un propriétaire. Comprenez par là qu’un NFT est un objet numérique rattaché à un propriétaire.
A partir de là, on peut imaginer pas mal de choses. Le NFT est en ce moment très utilisé dans le domaine de l’art et de la mode. Des marques comme Levi’s, Adidas et j’en passe proposent des objets ou des collections que l’on peut acquérir pour en devenir propriétaire. Dans une certaines mesures, il est assez facile de comprendre l’engouement de marque lié à la mode pour les NFT puisque cela permet de toucher un public plus large en offrant une certaine exclusivité et plus d’interactions.
Ubisoft et GSC Game World face à la gronde des joueurs
Néanmoins, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le NFT dans le monde du jeu vidéo. Cette semaine, nous avons vu tout à tour Ubisoft annoncer la création d’une plateforme d’échange de NFT qui ne concernerait pour le moment que Ghost Recon Breakpoint et GSC Game World, le développeur de Stalker 2 annoncer la création de NFT pour Stalker 2.
Comme vous vous en doutez, Ubisoft et GSC Game World se sont mangés de violents courants d’air. La vidéo d’annonce d’Ubisoft s’est pris tellement de dislike sur Youtube qu’elle a été passée en non répertorié et alors que la vente des NFT pour Ghost Recon est disponible, cela semble faire un flop assez monumental. Pour autant, cela ne semble pas trop chambouler les plans d’Ubisoft qui vont continuer à pousser les NFT aux grands désarrois d’une partie de ses développeurs comme le relate Kotaku. GSC Game World a quant à lui complètement abandonné l’idée d’inclure des NFT dans Stalker 2.
Sur le papier, le NFT apporte la notion de propriété dans le jeu vidéo et pour ça, c’est intéressant. Pour autant, les craintes des joueurs sont largement portées parce qu’il se passe dans le monde des crypto-monnaies et surtout de la spéculation qui en découle. En effet, les acteurs se lançant dans l’industrie le font avec les yeux qui brillent en mode dollar. C’est finalement ça qui fait peur à juste titre aux joueurs et même à certains développeurs. Les NFT représentent une manière formidable de faire de l’argent sans rien apporter en retour dans le jeu vidéo.
On peut prendre le jeu The Sandbox qui vient d’entrer en phase d’alpha test ouverte. C’est un titre développé autour des NFT et l’intérêt porté par les géants pour le jeu montrent bien que ce sont les possibilités de business et de faire de l’argent qui priment.
Alors, pour vous, les NFT représentent-elles l’avenir du jeu vidéo ? En ce qui me concerne, je trouve que l’idée de base n’est clairement pas mauvaise notamment grâce à l’idée de propriété pour dématérialisée. Cependant, le monde des NFT est poussé par des entités qui recherchent surtout le profit et en tant que joueur, j’ai du mal à l’accepter. Bref, s’il y a quand même quelque chose qui me donne un peu d’espoir, c’est que les joueurs ne semblent pas enclins à accepter les NFT dans le jeu si c’est apporté n’importe comment et/ou sans apporter de valeur ajoutée. L’avenir du jeu vidéo passera peut-être par les NFT, mais pour le moment, c’est mal barré.